Chapeau
Les derniers développements concernant le COVID-19

Assouplissement des visites dans les hôpitaux et cliniques du canton de Fribourg et maintien du masque pour le personnel en contact avec les patient-e-s et résident-e-s

Dès le 1er avril, les limitations des visites pour les patient.e.s ne souffrant pas de Covid-19 sont levées dans les hôpitaux et cliniques du canton de Fribourg. Les gestes barrières restent cependant en vigueur et le port du masque obligatoire dès 12 ans. Les visites demeurent cependant interdites pour les patient.e.s souffrant de Covid-19. Certaines mesures sont maintenues en EMS.

COVID-19 : réduction des jours d’ouverture des centres de vaccination en raison de la baisse des inscriptions et suppression du certificat Covid-19 pour les visites en EMS

A l’instar de la tendance sur l’ensemble de la Suisse, les demandes relatives à la vaccination contre le Covid-19 dans le canton demeurent à un niveau relativement bas depuis quelques semaines. Les horaires des centres de vaccination sont modifiés afin de s’adapter à la demande.

Visites dans les hôpitaux et cliniques du canton de Fribourg et nouvel horaire du centre cantonal de dépistage

Dès le vendredi 25 février, les visites aux patient.e.s des hôpitaux et cliniques du canton de Fribourg sont à nouveau possibles dès le 1er jour d’hospitalisation. Elles sont limitées à une personne à la fois, et si le certificat Covid n’est plus exigé, le port du masque reste quant à lui obligatoire. Compte tenu de la baisse des demandes de tests Covid, les horaires d’ouverture du centre cantonal de dépistage de Forum Fribourg seront adaptés : dès le mardi 1er mars, le centre sera ouvert de 10h à 16h 7/7 jours.

Levée des mesures de protection Covid-19 et situation dans les hôpitaux et cliniques du canton de Fribourg

La levée des mesures de protection contre le Covid-19 annoncée le 16 février par le Conseil fédéral est une bonne nouvelle pour la population. A juste titre, le port du masque reste toutefois obligatoire dans les hôpitaux, car la situation y est toujours sous tension. Tant le nombre de patients Covid-19 que le taux d’absence du personnel restent élevés.

Le Conseil d’Etat souhaite la levée des mesures

Dans sa réponse à la consultation du Conseil fédéral du 2 février 2022, le Conseil d’Etat privilégie la variante 1, soit la levée immédiate de toutes les mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière, et donc son abrogation. Le Conseil d’Etat nuance toutefois cette position, puisqu’il conditionne ceci à une évolution favorable de la situation sanitaire.

Covid-19 : Dès jeudi 3 février 2022, l’obligation de travailler à domicile et la quarantaine contact tombent

Le Conseil fédéral juge le moment venu d’assouplir à nouveau les mesures de lutte contre le coronavirus. Il a donc décidé de supprimer avec effet immédiat la quarantaine et l’obligation de travailler à domicile, et de lancer une consultation sur l’assouplissement des mesures restantes, non sans réitérer toutefois ses appels à la prudence.

Covid-19 : dose de rappel (booster) sans rendez-vous préalable à Bulle et réduction des jours d’ouverture des centres de vaccination en raison de la chute des inscriptions

A l’instar des autres cantons, Fribourg relève également une chute brutale des demandes relatives à la vaccination contre le Covid-19. Ainsi, entre le 20 et le 26 janvier compris, 7363 doses ont été administrées, alors qu’entre le 13 et le 19 janvier compris 16 085 doses ont été administrées.

Covid-19 : possibilité de recevoir la dose de rappel (Booster) sans rendez-vous préalable au Centre cantonal d’AGY à Granges-Paccot

Situation de la vaccination contre le COVID-19 dans le canton de Fribourg.

Covid-19 : suspension de l’obligation des tests répétitifs dans les institutions à risque

A la demande de la Task Force sanitaire, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre l’obligation des tests répétitifs au sein des institutions à risque, instaurés le 1er septembre dernier. Cette décision entre en vigueur avec effet immédiat.

Le Conseil d’Etat défavorable à la prolongation des mesures au-delà de la fin février

Le Conseil d’Etat fribourgeois a pris position sur la consultation du Conseil fédéral sur les mesures de lutte contre le covid. Il est favorable à une prolongation jusqu’à la fin février mais estime prématuré de prendre des engagements jusqu’à la fin mars tant que l’évolution de l’incidence du variant Omicron n’est pas connue. En ce qui concerne la validité du certificat Covid, le Gouvernement propose de la maintenir à une année sur le territoire suisse et de limiter la réduction à 270 jours pour les déplacements internationaux. Il a également pris position sur les autres éléments de la consultation fédérale.

Nouvelles règles de quarantaines - isolement - recalculer la date

Les nouvelles règles permettent de raccourcir les dates de quarantaine et isolement. Pas besoin de demander un nouveau certificat.

Situation tendue dans les EMS et les soins à domicile

Les EMS du canton et les services d’aide et de soins à domicile, à l’instar d’autres employeurs, souffrent de la propagation du virus OMICRON. Les réseaux de santé des districts, l’AFIPA et la Task Force sanitaire renforcent leur collaboration pour pallier les difficultés.

Covid-19 : la dose de rappel (Booster) possible dès 4 mois après la dernière dose de vaccin

Au vu de l’avancement de la vaccination, la dose de rappel peut être administrée dans les centres de vaccination, chez les médecins et dans les pharmacies pour autant que la dernière dose de vaccin reçue date de plus de 4 mois.

COVID-19 : modification des règles de quarantaine à partir du 3 janvier 2022

En raison de l’évolution de l’épidémie et des caractéristiques du variant OMICRON, le médecin cantonal a décidé d’adapter les règles de quarantaine. Les personnes faisant ménage commun avec la personne infectée et celles ayant eu un contact intime avec elle sont placées en quarantaine. La durée de cette dernière est réduite à 7 jours.

Covid-19 : Ouverture prolongée du centre de vaccination de Granges-Paccot durant les fêtes

La mobilisation d’une partie du personnel et le soutien supplémentaire de l’armée permet d’ouvrir le Centre de Granges-Paccot les 27 décembre et 2 janvier 2022.

Vaccins contre le Covid-19 : 20 000 injections par semaine prévues à partir de mi-janvier 2022

A partir de janvier 2022, les capacités des centres augmentent et les équipes mobiles recommencent à vacciner. Des places seront disponibles pour les enfants. Une journée supplémentaire d’ouverture à Granges-Paccot a été ajoutée au calendrier grâce à la disponibilité des équipes en place.

Vaccins contre le Covid-19 : 20 000 injections par semaine prévues à partir de mi-janvier 2022

A partir de janvier 2022, les capacités des centres augmentent et les équipes mobiles recommencent à vacciner. Des places seront disponibles pour les enfants. Une journée supplémentaire d’ouverture à Granges-Paccot a été ajoutée au calendrier grâce à la disponibilité des équipes en place.

Communiqué HFR du 22.12.21: Déménagement du Centre de dépistage à Forum Fribourg

Dès le 24 décembre, le Centre cantonal de dépistage retourne à Forum Fribourg. Avec le retour depuis quelques jours de la gratuité des tests rapides antigéniques et la hausse du nombre de personnes symptomatiques, le Centre cantonal de dépistage était mis sous forte pression. Il devenait donc urgent de déplacer le Centre, tant pour les usagers que pour le personnel, afin de bénéficier d’un lieu plus vaste et ainsi de mieux séparer les flux de personnes symptomatiques et asymptomatiques. L’inscription en ligne reste vivement recommandée.

Covid-19 : limitation des visites dans les hôpitaux et cliniques

Face à la forte hausse des cas Covid-19 et des hospitalisations, l’hôpital fribourgeois (HFR) l’Hôpital Daler, la Clinique Générale, l’HIB et la maison de naissance Le Petit Prince limitent les visites aux patient.e.s à partir de leur cinquième jour d’hospitalisation ; de plus celles-ci devront disposer du certificat Covid-19 conformément à la nouvelle base légale cantonale en vigueur. D’autres mesures pourront être prises selon l’évolution de la pandémie.

Le canton et l’hôpital fribourgeois (HFR) très inquiets face à la 5ème vague Covid-19

A l’instar des autres cantons suisses, la cinquième vague de pandémie n’épargne pas le canton de Fribourg et son système hospitalier. Le Conseil d’Etat, très inquiet de la dégradation de la situation a fait un appel au soutien de l’armée. La hausse des cas positifs se répercute sur l’hôpital fribourgeois (HFR), où le nombre de patients Covid-19 a presque doublé en l’espace de 20 jours, passant de 25 le 20 novembre à 47 le 10 décembre. L’HFR a réactivé sa cellule Covid-19 et a pris des mesures pour faire face à la situation : augmentation du nombre de lits de médecine interne, recrutement de personnel supplémentaire et report de certaines interventions afin de pouvoir donner la priorité aux urgences. Le risque de devoir trier est imminent.

Le Conseil d’Etat soutient la volonté d’imposer de nouvelles mesures à l’échelon national, mais s’oppose à celles jugées inapplicables

Réuni ce matin en séance extraordinaire, le Conseil d’Etat a analysé les propositions de la Confédération sur les nouvelles mesures soumises à consultation auprès des cantons. S’il salue la volonté d’imposer des mesures à l’échelon national, le Gouvernement fribourgeois en juge certaines inapplicables sur le terrain.

Covid-19 : Situation de la vaccination dans le canton de Fribourg

Ouverture des inscriptions pour la vaccination à toutes et tous et d’un Centre cantonal à Bulle.

Coronavirus : renforcement des mesures préventives

Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance du respect des gestes barrière.

Vaccination de la 3ème dose de rappel contre le COVID-19 dans le canton de Fribourg

A partir du 15 novembre prochain, les EMS et foyers de jour du canton, soutenus par une équipe administrative de la Task Force sanitaire, commenceront à administrer la dose de rappel du vaccin contre le COVID-19 à leurs résident-e-s qui le souhaitent. Pour les autres personnes concernées, le Centre cantonal de vaccination commencera l’administration de ces doses le 17 novembre prochain. Toutes les 3ème doses de rappel s’effectuent sur rendez-vous. Les inscriptions sont ouvertes sur internet.

Semaine nationale de vaccination : Fribourg double ses équipes de vaccination mobile

Durant la Semaine nationale de vaccination et au-delà, des équipes mobiles supplémentaires et des conseillères et conseillers en vaccination seront actifs sur l’ensemble du territoire fribourgeois. Le Centre cantonal de vaccination de Granges-Paccot Centre sera ouvert toute la semaine.

Déménagement du centre cantonal de vaccination COVID-19 à Granges-Paccot Centre

A partir du mercredi 3 novembre, le centre cantonal de vaccination sera localisé à Granges-Paccot Centre.

Vaccination COVID-19 : déménagement du centre de Forum Fribourg et projet pilote

Le centre de vaccination déménagera de Forum Fribourg à Agy, au-dessus du centre commercial Migros, à fin octobre 2021. En matière de vaccination mobile, 2 pilotes touchant les jeunes de 12 à 15 ans auront lieu à Bulle et Planfayon la semaine prochaine.

COVID-19 : le point sur la vaccination – tarifs - nouveau vaccin – ouverture exceptionnelle – vaccination mobile

Plus de 211 000 personnes sont vaccinées avec au moins une dose dans le canton. De nouvelles possibilités de vaccination sont offertes ces prochaines semaines et soutient les médecins en complétant le tarif de vaccination jusqu’à la fin de l’année.

COVID-19 : succès pour les vaccinations mobiles et élargissement aux écoles du post-obligatoire

La vaccination mobile dans les communes et centres commerciaux rencontre un intérêt marqué. Une prochaine tournée est prévue pour octobre. En parallèle, les écoles du post-obligatoire recevront la visite d’équipes mobiles dès mi-septembre afin d’offrir un accès facilité à la vaccination aux jeunes en formation.

Communiqué hfr du 10.09.21 : Covid-19 : l’hôpital fribourgeois sous forte pression

Comme annoncé le 30 août dernier, la situation sur le front du coronavirus est préoccupante. Le nombre de patientes et patients hospitalisés est resté stable, mais à un niveau élevé. Les Soins intensifs sont à la limite de leur capacité. Cette situation de flux tendu pourrait se transformer en situation de crise si le nombre d’hospitalisations devait encore augmenter, même légèrement. La solution existe : la vaccination et le respect des mesures de protection désormais bien connues de la population.

Communiqué hfr du 30.08.21.: Forte hausse des cas de Covid-19 : l’HFR prend des mesures

La situation sur le front du coronavirus est préoccupante. Le nombre de malades ne cesse de croître, les hospitalisations sont en hausse. Parmi ces patients et patientes, plus jeunes que lors de la dernière vague, neuf sur dix ne sont pas pleinement vacciné.e.s. Dès le 1er septembre, l’hôpital fribourgeois (HFR) met en place des mesures pour protéger ses patients et patientes : tests réguliers pour son personnel médico-soignant non-vacciné et contrôle des certificats Covid pour les visites.

COVID-19 : renforcement des possibilités de vaccination et recommandation pour les 12 à 15 ans

Des plages horaires sont disponibles pour donner plus de possibilités aux 12-15 ans de se faire vacciner. L’organisation des centres de vaccination est adaptée pour éviter de trop longues attentes pour les personnes ne prenant pas rendez-vous. Il est fortement conseillé de s’inscrire pour un rendez-vous.

Le Conseil d’Etat soutient l’obligation de présenter un certificat Covid-19, afin de protéger l'économie et la vie publique

Le Conseil d'Etat fribourgeois est favorable à une application élargie du certificat Covid-19, selon le modèle : testé, guéri, vacciné (TGV), comme le prévoit la consultation du Conseil fédéral. C'est le seul moyen d'éviter que l'économie ne subisse de nouveaux dommages et de garantir les échanges sociaux indispensables au bon fonctionnement de la société.

Accès facilité à la vaccination contre le Covid-19 pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois

Le canton de Fribourg propose un accès facilité à la vaccination en envoyant des équipes mobiles sur le terrain à partir du 10 août et en adaptant les horaires d’ouverture des centres. Il sera désormais possible de choisir sa date de rendez-vous en s’inscrivant sur le site de l’Etat.

Les visites reviennent peu à peu à la normale à l’HFR

En raison de l’amélioration significative de la situation sanitaire – un seul patient covid hospitalisé en médecine interne et aucun patient covid aux soins intensifs depuis plusieurs jours – les visites s’assouplissent encore à l’hôpital fribourgeois (HFR). Désormais, et sur décision du médecin cantonal, les visites ne sont en effet plus limitées en termes de temps et de nombre de visiteurs.

Centre cantonal de dépistage au Covid-19 : Plus de tests et des horaires étendus pour la période d’été

Le Centre cantonal de tests situé à Granges-Paccot étend ses horaires et augmente sa capacité à 750 tests par jour.

Covid-19 : le point sur les tests avant de partir en vacances ou en camp estival

Le centre de test cantonal situé à Granges-Paccot proposera depuis le 8 juillet prochain des tests pour les enfants de 2 à 5 ans. Il est demandé de s’inscrire pour éviter l’attente.

COVID-19 : certificat et nouvelle offre pour la vaccination

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contactées pour recevoir leur certificat COVID via SMS ou courrier. Après avoir connu le 19-20 juin le week-end de vaccination le plus chargé depuis le début, les centres de Bulle et Fribourg peuvent proposer à partir de lundi 28 des plages horaires sans rendez-vous.

COVID-19 : Fribourg ouvre la possibilité aux jeunes de 12 à 15 ans de se faire vacciner

La Direction de la santé et des affaires sociales DSAS a prévu des vaccinations pour enfants de 12 à 15 ans les samedis 26 juin et 3 juillet au centre de Forum Fribourg. Cette offre s’adresse avant tout aux jeunes atteints dans leur santé en raison d’une maladie chronique ou qui sont en contact étroit avec les personnes vulnérables. Elle se fait en collaboration avec les pédiatres fribourgeois.

A quelques divergences près, le Conseil d’Etat soutient la cinquième étape d’assouplissements de la Confédération

Le Conseil d’Etat approuve la majeure partie de la cinquième étape d’assouplissement soumise en consultation par le Conseil fédéral en lien avec la pandémie Covid-19. Quelques divergences l’opposent néanmoins à la stratégie fédérale relative en particulier à la problématique du télétravail, le port du masque au niveau secondaire II et les manifestations avec certificat.

COVID-19 : point de situation

La Task Force sanitaire a fait le point sur les différentes échéances dans le canton relatives au COVID-19 ainsi que sur la progression de la vaccination. Les travaux pour la mise en œuvre du certificat COVID sont en bonne voie. 10 000 rendez-vous sont ouverts pour les personnes qui désirent se faire vacciner avant les vacances d’été.

Certificat COVID en phase test

Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Le canton de Fribourg participe à une phase pilote. Le certificat sera disponible à partir de fin juin.

Trois organisateurs mettront sur pied des manifestations avec une participation entre 300 et 600 personnes durant la phase pilote de juin

La délégation Covid-19 du Conseil d’Etat a désigné les manifestations qui pourront, sous réserve d’une autorisation préfectorale, être mises sur pied durant la phase pilote de juin décrétée par la Confédération.

Le Conseil d’Etat fixe les modalités d’autorisation des grandes manifestations

Sur proposition de la Cellule de coordination cantonale (CCC), le Conseil d’Etat a fixé la procédure d’autorisation des manifestations durant la phase pilote de juin puis des grandes manifestations dès juillet. Pour ces dernières, la CCC regroupera et analysera les demandes déposées auprès des préfectures, qui délivreront les autorisations. Les organisateurs devront répondre à un cahier des charges renforcé.

Le Conseil d’Etat prend acte avec satisfaction des nouveaux assouplissements décidés par la Confédération et lève l’état de situation extraordinaire dans le canton

A la suite des nouveaux assouplissements présentés cet après-midi par la Confédération, le Conseil d’Etat a décidé de lever la situation extraordinaire dans le canton et de replacer son Organe cantonal de conduite (OCC) en situation ordinaire à compter du 1er juin prochain.

Impact de la crise covid sur les jeunes : un comité de pilotage va faire un état des lieux et proposer un catalogue de mesures urgentes d’ici à la fin août

La crise covid a eu un impact fort et durable sur de nombreux jeunes, en matière de santé mentale, de lien social, d’intégration professionnelle et de perspectives. Plusieurs mesures urgentes ont déjà été déployées. Il convient toutefois de faire un état des lieux général avec tous les acteurs de terrain, afin de renforcer la coordination et le travail en réseau et de déterminer les mesures complémentaires qu’il convient de mettre rapidement en œuvre. Telle est la mission que le Conseil d’Etat a confiée à un comité de pilotage ad hoc, qui devra présenter le résultat de ses travaux à la fin août.

Introduction de la vaccination contre le Covid-19 pour les grandes entreprises

Dans l’objectif d’accélérer le rythme de vaccination et suite à l’ouverture de la vaccination à toutes les tranches d’âge dès 16 ans, le canton de Fribourg mène depuis lundi un projet-pilote de vaccination à large échelle dans les entreprises. Notamment le groupe Migros Industrie avec Micarna et Elsa-Mifroma, ainsi que les TPF participent à ce projet. La vaccination dans les pharmacies a également commencé à partir de ce jour.

A quelques divergences près, le Conseil d’Etat soutient la quatrième étape d’assouplissement de la Confédération

Le Conseil d’Etat approuve la majeure partie de la quatrième étape d’assouplissement soumise à consultation par le Conseil fédéral en lien avec la pandémie de Covid-19. Quelques divergences l’opposent néanmoins à la stratégie fédérale, en particulier en ce qui concerne la problématique du télétravail, la réouverture des espaces intérieurs des restaurants et l’enseignement tertiaire.

Vaccinations Covid-19 : ouverture pour les personnes de plus de 16 ans à partir du 8 mai

A partir du 8 mai prochain, les rendez-vous de vaccination dans les centres commenceront à être libérés pour les personnes de 16 ans et plus. Ils seront attribués selon l’ordre d’inscription, sauf pour les personnes de plus de 65 ans. Les moins de 18 ans bénéficient de lignes de vaccination spécifiques.

A l’image de tous ses membres, le Conseil d’Etat encourage la population à se faire vacciner

Les membres éligibles du Conseil d’Etat se sont fait vacciner en début d’après-midi au centre de Forum Fribourg. Ils encouragent tous les Fribourgeois et toutes les Fribourgeoises à en faire de même dès que possible, en rappelant que toute personne âgée de plus de 16 ans aura accès à la vaccination à compter de ce samedi 8 mai.

Vaccinations Covid-19 : prochaines étapes

A partir de lundi prochain, les rendez-vous seront libérés pour les personnes de 50 ans et plus. Dès que cette catégorie de personnes aura été vaccinée, la Direction de la santé et des affaires sociales ouvrira les rendez-vous à toutes les catégories de la population, vraisemblablement à partir de mi-mai. Il est fortement conseillé d’anticiper et de s’inscrire.

Déménagement du centre cantonal de dépistage du Covid-19

Dès le lundi 26 avril 2021, le centre cantonal de dépistage du Covid-19 sera établi à Granges-Paccot. Ceci pour permettre l’agrandissement du centre de vaccination à Forum Fribourg.

Covid-19 : le Conseil d’Etat se réjouit de la reprise d’activités qui allégeront le fardeau psychologique que la pandémie fait peser sur la population

Faisant suite aux décisions d’assouplissement prises par le Conseil fédéral le 14 avril, le Conseil d’Etat a adapté hier son ordonnance relative aux mesures cantonales pour freiner la propagation du coronavirus. Les dispositions cantonales sont désormais totalement alignées sur le régime fédéral et n’imposent plus de mesures plus strictes. Le Conseil d’Etat se réjouit que ces assouplissements, mesurés, permettent la reprise de certaines activités qui allégeront pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois la pression psychologique engendrée par la pandémie.

Coronavirus : prochaine étape d’assouplissement le 19 avril

Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Lors de sa séance du 14 avril 2021, il a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses. Bien que la situation reste fragile, le Conseil fédéral estime que le risque associé à ces assouplissements est acceptable. Toutes les activités à nouveau autorisées peuvent et devront – à quelques exceptions près – se pratiquer en portant le masque et en respectant les distances requises. Par ailleurs, la vaccination des groupes vulnérables progresse bien et le dépistage est constamment étendu.

Covid-19 : les tests répétitifs à large échelle vont compléter la stratégie de tests cantonale

Le canton de Fribourg complète sa stratégie de testing et offre la possibilité d’introduire des tests répétitifs à grande échelle sur des personnes asymptomatiques dans divers domaines. Les entreprises et autres organisations pourront s’annoncer dès le 19 avril.

Dès le 14 avril, il sera également possible d’effectuer un test PCR en vue d’un voyage au centre cantonal de dépistage du COVID-19

Les personnes qui souhaitent se faire tester en vue d’un voyage au centre cantonal de dépistage du COVID-19 pourront s’inscrire dès le 14 avril 2021 via la plateforme Coronacheck. Le prix de ce test se monte à 156 francs.

Le point sur le testing dans le canton de Fribourg

Les nouvelles dispositions fédérales et la gratuité des tests rapides ont conduit à une augmentation de 23% des tests effectués la semaine passée. Selon les situations, les personnes qui souhaitent faire un test peuvent se rendre au Forum Fribourg, dans les pharmacies ou auprès de leur médecin traitant. En prévision des camps de vacances, une possibilité de s’inscrire pour des groupes de plus de 20 personnes a été mise en place.

Vaccinations Covid-19 : ouverture des rendez-vous pour les 65 ans et plus

Avec près de 70% des personnes de 75 ans et plus vaccinées avec au moins une dose, le canton ouvre les rendez-vous pour la tranche d’âge située entre 65 et 74 ans. Suite à l’intervention de la DSAS, une nouvelle clé de répartition en fonction de la population du canton sera effective à partir de mi-avril.

Suite aux décisions du Conseil fédéral, le Conseil d’Etat prolonge la situation extraordinaire dans le canton

Le Conseil d’Etat a décidé, lors de sa séance de ce jour, de prolonger la situation extraordinaire au plan cantonal jusqu’au 30 avril.

Covid-19 : tests à grande échelle à l’Université de Fribourg

L’Université de Fribourg est intégrée au projet pilote des tests à grande échelle sur personnes asymptomatiques. Près de 1000 personnes participeront potentiellement en début de semaine prochaine à des tests de pooling salivaire sur le site de la Faculté des sciences à Pérolles.

A quelques nuances près, le Conseil d’Etat soutient la deuxième étape d’assouplissements de la Confédération

Le Conseil d’Etat approuve la majorité de la stratégie d’ouverture du Conseil fédéral et salue la recherche d’un compromis équilibré entre les risques sanitaires liés à la troisième vague Covid-19 et de l’évolution des nouveaux variants, les intérêts socioculturels et économiques de la société et la santé «psychique» de la population, pour laquelle une ouverture est importante.

Covid-19 : des tests à grande échelle sont introduits en phase pilote durant le mois de mars

Le canton de Fribourg a décidé d’introduire des tests à grande échelle sur personnes asymptomatiques en phase pilote dans 3 domaines : entreprises, EMS et écoles. Ce dispositif complète la stratégie cantonale en place depuis le mois de mai dernier.

Coronavirus : le Conseil fédéral décide de premiers assouplissements prudents à partir du 1er mars

Dès lundi 1er mars 2021, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir, de même que les installations de sport et de loisirs en extérieur, et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques. À l’extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu’à 15 personnes seront aussi réautorisées. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans, ils pourront à nouveau profiter de la plupart des activités culturelles et sportives. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral après consultation des cantons lors de sa séance du 24 février 2021. Les prochains assouplissements sont prévus pour le 22 mars, si la situation épidémiologique le permet.

Assouplissements progressifs des mesures pour les résidentes et résidents d’EMS

La vaccination d’une immense majorité des résidentes et résidents d’EMS permet d’envisager des assouplissements notamment pour les visites dans les EMS. La Task force sanitaire et l’AFIPA ont travaillé de concert avec d’autres groupes de travail sur des recommandations distribuées aux EMS ce matin.

Comme prévu dans sa stratégie de vaccination, le canton de Fribourg intègre les médecins de famille

L’intégration des médecins de famille dans la stratégie de vaccination se concrétise cette semaine. 55 cabinets médicaux pourront ainsi vacciner durant les 4 premières semaines dans chacun des 7 districts. Un système de tournus a été mis en place.

Le Conseil d’Etat dresse l’état de la situation dans le canton sous l’angle Covid-19

Une semaine après l’introduction des dernières mesures de la Confédération et de l’ouverture des deux centres de vaccination du canton, le Conseil d’Etat a dressé ce matin un état de la situation.

Suite aux décisions du Conseil fédéral de ce jour, le Conseil d’Etat prolonge la situation extraordinaire dans le canton et les mesures de soutien économiques

Le Conseil d’Etat prend acte de la décision du Conseil fédéral, annoncée cet après-midi, de durcir et prolonger certaines mesures sanitaires jusqu'au 28 février 2021. La déclaration de situation extraordinaire au plan cantonal et les mesures de soutien économiques en faveur des entreprises et des employés sont prolongées en conséquence.

Le point sur la vaccination COVID-19 dans le canton de Fribourg

Les inscriptions à la vaccination seront possibles ce mercredi 13 janvier pour les personnes prioritaires. Les centres de vaccination ouvriront comme prévu le 18 janvier à Forum Fribourg et Espace Gruyère et vaccineront jusqu’à 1800 personnes par jour. A ce jour 1500 personnes ont été vaccinées dans les EMS.

Le Conseil d’Etat prend acte de la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux régimes d’exception cantonaux

Le Conseil d’Etat prend acte de la décision du Conseil fédéral, annoncée cet après-midi, de mettre fin aux régimes d’exception cantonaux. Le nouveau régime prendra effet ce samedi 9 janvier 2021, à 0h00 conformément à ce que prévoit l’ordonnance fédérale.

Vaccination COVID-19 : le dispositif fribourgeois sera pleinement opérationnel à partir du 18 janvier prochain

Dès le 18 janvier, deux centres de vaccination situés l’un à Forum Fribourg et l’autre à Bulle complèteront un dispositif de vaccination avec des équipes mobiles actives depuis lundi en EMS. Les médecins et pharmaciens seront sollicités dès que les types et le nombre de vaccins disponibles le permettront.

Quarantaine rétroactive édictée par la Confédération

Le canton de Fribourg rappelle la procédure de déclaration et informe les milieux touristiques

Etablissements publics fermés à partir du lendemain de Noël, aide étendue pour l’emploi

Le Conseil d’Etat a présenté ce matin la manière dont il entend s’aligner, en coordination avec d’autres cantons romands, sur les mesures annoncées par la Confédération. Afin de lutter contre la pandémie du coronavirus, il a décidé de renoncer à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral dans certains domaines à partir du 26 décembre dès 23 heures. Les établissements de restauration et ceux des domaines du divertissement et des loisirs devront ainsi fermer leurs portes, et ce jusqu’au 22 janvier prochain.

Quatre gouvernements de cantons romands s’accordent sur la fermeture des établissements publics

Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics seront fermés dès samedi 26 décembre au soir. Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics.

Vaccination COVID-19 : des institutions pilotes pourront faire vacciner leurs résident-e-s encore cette année

L’annonce de l’autorisation du premier vaccin contre le COVID-19 accélère la mise en place de la vaccination dans le canton. Les établissements médico-sociaux EMS font partie des institutions prioritaires, certains d’entre eux seront des institutions pilotes cette année encore.

Statu quo à Fribourg pour l’instant et concertation romande en préparation pour la suite

Le Conseil d’Etat a pris connaissance des mesures pour contrer la pandémie de coronavirus annoncées cet après-midi par le Conseil fédéral après consultation des cantons. Il coordonnera lundi avec les autres cantons romands concernés par la marge de manœuvre octroyée dans le cadre de l’ordonnance fédérale, les mesures à prendre pour la suite. En attendant, c’est le statu quo qui prévaut en termes de mesures dans le canton de Fribourg.

Coronavirus : le Conseil fédéral renforce les mesures nationales et ferme les restaurants, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs

La situation épidémiologique est préoccupante. Le nombre de contaminations est très élevé et augmente à nouveau. Les hôpitaux et le personnel soignant sont surchargés depuis des semaines, et les fêtes qui approchent renforcent le risque de propagation accélérée du virus. Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a donc décidé, après avoir consulté les cantons, de renforcer les mesures nationales visant à endiguer la pandémie. L’objectif est de réduire fortement le nombre de contacts interpersonnels. À partir de mardi 22 décembre, les restaurants, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs devront fermer leurs portes. Le Conseil fédéral a en outre décidé d’élargir l’utilisation des tests rapides afin de pouvoir dépister encore plus largement le virus.

L’idée d’un système fédéral de référence en matière de restrictions sanitaires est saluée mais sous conditions

Les Cantons romands saluent l’idée d’un système fédéral de référence en matière de restrictions sanitaires, mais demandent que les effets des mesures annoncées vendredi dernier puissent être constatés avant qu’un nouveau train de mesures ne soit déclenché.

Le Conseil d’Etat aligne ses mesures sur celles de la Confédération

Le Conseil d’Etat a présenté ce matin la manière dont il entend s’aligner sur les mesures annoncées la semaine dernière par la Confédération. Les installations et établissements de divertissement et de loisirs, les fitness, ainsi que les musée, galerie et bibliothèque pourront notamment rouvrir leurs portes, tant que la situation sanitaire le permet.

Les cantons romands optent pour le maintien de l’ouverture des restaurants le soir

Suite aux annonces faites ce vendredi par le Conseil fédéral, les cantons romands se sont une nouvelle fois concertés dans une volonté d’harmonisation et de clarté. Les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble de laisser ouverts leurs restaurants pour permettre un service du soir jusqu’à 23 heures (22 heures pour le Valais). Ils saluent et remercient le Conseil fédéral pour son écoute et pour la reconnaissance du travail déjà consenti dans la lutte contre la pandémie.

Le Conseil d’Etat prend acte des nouvelles mesures décidées par le Conseil fédéral pour contrer la pandémie et fait usage de sa marge de manoeuvre

Le Conseil d’Etat a pris connaissance des mesures pour contrer la pandémie de coronavirus annoncées cet après-midi par le Conseil fédéral après consultation des cantons. Il salue le fait que la prise de position des cantons romands ait été entendue et permette ainsi des mesures différenciées en fonction des situations locales. Le Gouvernement a décidé de laisser en vigueur les mesures cantonales actuelles jusqu’à nouvel avis. Il analysera la possibilité d’éventuelles autres mesures d’allègement d’ici mercredi prochain.

Le Conseil d’Etat précise sa position quant aux nouvelles mesures mises en consultation par le Conseil fédéral pour contrer la pandémie de coronavirus

Parallèlement à la diffusion d’un communiqué commun avec les autres cantons romands, le Conseil d’Etat a précisé sa position dans sa réponse à la consultation sur les nouvelles mesures pour contrer la pandémie de coronavirus annoncées hier par le Conseil fédéral.

Réaction commune de six gouvernements des cantons romands

Nouvelles mesures COVID en consultation

Les établissements publics pourront réouvrir ce jeudi et exploiter des terrasses hivernales en suivant une procédure simplifiée

Conformément à la décision du Conseil d’Etat annoncée le 25 novembre dernier, les établissements publics fribourgeois pourront rouvrir leurs portes ce jeudi matin 10 décembre. L’Organe cantonal de conduite (OCC) a précisé ce matin les conditions strictes de cette réouverture, en particulier l’importance du traçage des clients. Parallèlement, les terrasses hivernales chauffées devraient prochainement voir le jour devant les établissements publics. L’OCC a en effet élaboré une procédure d’autorisation rapide permettant aux exploitants d’élargir leurs capacités d’accueil à l’extérieur, dans le plus grand respect possible de l’environnement pour ce qui est du chauffage.

Le Conseil d’Etat assouplit certaines mesures contre le coronavirus. Mais une grande vigilance individuelle reste de mise pour combattre l’épidémie

L’évolution encourageante des chiffres de l’épidémie permet d’assouplir certaines mesures restrictives en vigueur depuis le début novembre. Les cinémas, théâtres et salles de spectacles pourront par exemple rouvrir leurs portes dès le 19 décembre, moyennant certaines conditions strictes. La limitation à 10 personnes des rassemblements et manifestations publics ou privés reste en vigueur. Le Conseil d’Etat rappelle qu’un respect rigoureux des règles et des gestes barrières par toute la population est une condition fondamentale pour éviter que ces assouplissements ne favorisent une reprise à la hausse des contaminations.

Une prime Covid pour remercier le personnel de l’HFR et le personnel des soins dans les homes

Lors de sa séance du 1er décembre 2020, le Conseil d’Etat a pris la décision d’octroyer au personnel de l’HFR et au personnel soignant des homes, la prime décidée dans le cadre du mandat du Grand Conseil 2020-GC-57. Par ce geste, le Gouvernement met en œuvre la décision du Parlement cantonal de saluer l’engagement remarquable de ces collaboratrices et collaborateurs qui travaillent au front dans la lutte contre le Covid-19.

Tests Covid-19: deux filières supplémentaires au Centre de dépistage cantonal à Forum Fribourg

Le canton de Fribourg étoffe son centre de dépistage Covid-19 en proposant deux nouvelles filières, accessibles sans rendez-vous, dès ce jeudi 3 décembre 2020 à Forum Fribourg.

Concertation entre cantons romands pour la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre

Dans une volonté d’harmonisation et de clarté, au vu de l'amélioration de la situation sanitaire en Romandie, les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre.

Le Conseil d’Etat prolonge les mesures cantonales jusqu’au 10 décembre. La situation extraordinaire perdure jusqu’au 19 janvier 2021

Le Conseil d’Etat prolonge jusqu’au 10 décembre toutes les mesures cantonales de lutte contre le coronavirus décidées début novembre. Seule exception : les visites dans les établissements de soins seront de nouveau autorisées dès le 1er décembre, à des conditions strictes. La situation extraordinaire au niveau cantonal est quant à elle prolongée jusqu’au 19 janvier 2021. Le Conseil d’Etat décidera si d’éventuelles mesures d’assouplissement peuvent intervenir dès le 10 décembre.

Le Conseil d’Etat met en œuvre de nouvelles mesures en faveur des établissements contraints à la fermeture lors de la deuxième vague de Coronavirus et de leurs employé-e-s

Suite aux restrictions adoptées par le Conseil d’Etat les 23 octobre et 3 novembre derniers pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le Conseil d’Etat a décidé hier mardi deux mesures d’aide à fonds perdu en faveur des entreprises contraintes à la fermeture et de leurs employé-e-s. Le coût de ces mesures est estimé à environ 8 millions de francs. La première mesure (environ 7 millions de francs) consiste au versement d’une aide calculée sur la base du montant du loyer des entreprises. La deuxième (environ 1 million de francs) vise à améliorer la situation des employé-e-s touché-e-s par des réductions de salaires suite aux fermetures ordonnées, par une compensation de 10 des 20% non-indemnisés lors du recours à la mesure fédérale de réduction d’horaire de travail (RHT).

COVID-19 : en complément au centre de test cantonal pour les tests PCR situé à Forum Fribourg, les Fribourgeoises et Fribourgeois auront accès aux tests rapides antigéniques depuis cette semaine

Le canton adapte sa stratégie et offre la possibilité de se faire tester dans les pharmacies autorisées via un test antigénique rapide à partir du 10 novembre 2020. Ce test est également disponible auprès d’une grande partie des médecins de premier recours. L’offre complète celle du centre de dépistage de l’HFR, effectuant des tests PCR, installé depuis le 2 novembre à Forum Fribourg.

C’est le dernier moment pour stopper la propagation du virus: le Conseil d’Etat durcit encore ses mesures

Sur proposition de l’OCC, le Conseil d'État a pris ce matin la décision de fermer les bars et restaurants fribourgeois, de même que la plupart des installations accessibles au publics, tels que les théâtres, musées, cinémas, centres de loisirs ou encore les fitness, les piscines et autres espaces de bien être. Ces mesures, qui entrent en vigueur demain soir, sont indispensables pour tenter de freiner la progression de l’épidémie qui se déploie de manière exponentielle dans notre canton et menace fortement le système de santé. Le Gouvernement appelle en outre les Fribourgeoises et les Fribourgeois à limiter au maximum leurs contacts, à renoncer à tout déplacement non nécessaire et à éviter les activités à risques.

Dès le 2 novembre, les Fribourgeois et les Fribourgeoises peuvent se faire tester dans le centre de dépistage rapide Covid-19 de l’HFR au Forum Fribourg - Infos Tests antigéniques rapides

Depuis le 2 novembre, les Fribourgeois et les Fribourgeoises entre 12 et 65 ans et en bonne santé peuvent se faire tester (PCR) à Forum Fribourg. La procédure reste la même, soit s’inscrire via Coronacheck. Le canton introduira également les tests antigéniques rapides, en principe entre le 9 et le 14 novembre.

Le Conseil d’Etat déclare l’état de situation extraordinaire et remet en place son Organe cantonal de conduite

Lors d’un point presse organisé ce matin à Fribourg, le Conseil d’Etat in corpore a annoncé le passage du canton en situation extraordinaire et la mise en place de son Organe cantonal de conduite. Il a également sollicité l’appui subsidiaire de l’armée afin de soutenir le HFR.

Domaine hospitalier : le public et le privé collaborent pour assurer la prise en charge hospitalière des Fribourgeoises et Fribourgeois

Le Conseil d’Etat a donné son accord à des mesures permettant de préserver la capacité sanitaire dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 proposées par la Task Force sanitaire. La collaboration entre HFR, Hôpital Daler et la Clinique Générale Ste-Anne permettra de libérer des lits et des forces de travail pour la prise en charge des personnes atteintes de COVID 19.

COVID-19 : Ré-ouverture d’une hotline « Vie quotidienne »

Suite aux nouvelles disposition arrêtées par le Conseil d’Etat fribourgeois, une hotline est à nouveau mise sur pied pour répondre à toutes les questions de la population ayant trait à la vie quotidienne, au sens large.

Manifestations et rassemblements, établissements publics, activités de loisir : le Conseil d’Etat prend un catalogue de mesures pour freiner l’épidémie de Covid-19

Le Conseil d’Etat a pris aujourd’hui de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Elles touchent les domaines des rassemblements et manifestations publics et privés, des établissements publics, du sport, des activités chorales ou encore des visites dans les hôpitaux et EMS. Ces mesures sont indispensables pour tenter de freiner l’épidémie. Le Gouvernement appelle également les Fribourgeoises et les Fribourgeois à respecter strictement les gestes barrière, y compris dans le cadre privé.

COVID-19 : extension du port obligatoire du masque et système de traçage plus performant dans les établissements publics

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg renforce les exigences relatives au port du masque en le rendant obligatoire à partir de ce samedi dans les lieux fermés accessibles au public. Il exige également un système de traçage performant avec QR Code pour les établissements publics avec mode de consommation debout et les organisateurs de manifestations.

Plus simple, plus rapide et plus de capacité : adaptation de l’organisation du dépistage du COVID-19

La Task Force a informé aujourd’hui sur l’adaptation de l’organisation du dépistage du COVID-19 en prévision d’une augmentation des demandes de tests. Les 3 filières actuelles sont regroupées sur un seul site à Forum Fribourg. Une adaptation du Coronacheck est également introduite, avec notamment une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre des rendez-vous en ligne.

Le masque, c’est sur le nez, pas sous les pieds…

Vous ne devez en aucun cas jeter votre masque usagé dans la rue ou la nature. Après utilisation, il faut l’éliminer dans une poubelle. Vous pourrez être sanctionné-e d’une amende en cas de non-respect de cette consigne.

Le médecin cantonal demande l’hospitalisation de résidents de l’EMS de Siviriez en raison d’un manque de personnel

L’EMS de Siviriez compte 34 résidents et 19 membres du personnel positif au COVID-19. Au vu du nombre importants de collaborateurs touchés, une solution a dû être trouvée pour que la prise en charge des soins aux résidents malades puisse être effectuée.

Le Conseil d’Etat adopte son plan de relance pour l’économie fribourgeoise

Lors de sa séance du 1er septembre, le Conseil d’Etat a adopté son plan de relance pour l’économie fribourgeoise. Il a arrêté 25 mesures pour stimuler la compétitivité économique du canton et soutenir les personnes les plus touchées par la crise. Ce plan de relance s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat de soutenir la consommation, de stimuler les investissements des entreprises et d’améliorer les conditions-cadres du canton. Ces projets pour un total de 50 mios de francs viennent s’ajouter aux mesures déjà prises dans le cadre du plan d’urgence et seront soumis à l’approbation du Grand Conseil durant sa session d’octobre. En complément, le Conseil d’Etat propose des réductions fiscales pour un montant de 60 mios de francs, afin de contrecarrer les effets négatifs de la pandémie.

Le point de situation sur l’EMS de Siviriez

L’EMS de Siviriez compte un nombre important de personnes positives au COVID-19. Plusieurs mesures sont prises.

Nouvelle équipe à la tête du Service du médecin cantonal

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a engagé le Dr Thomas Plattner en qualité de médecin cantonal et le Dr Christophe Monney en qualité de médecin cantonal adjoint.

Le canton de Fribourg renforce ses mesures de lutte contre le COVID-19

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg renforce les exigences relatives au port du masque. Les clients et le personnel devront porter un masque dans les supermarchés et commerces. Pour les lieux de consommation comme la restauration, les manifestations avec service, les bars et les discothèques, seul le personnel de service est concerné.

COVID-19 : Point de situation pour le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg connaît une recrudescence de cas COVID-19 avec 27 cas pour la seule journée d’hier. Le médecin cantonal va prononcer plusieurs quarantaines collectives, notamment pour le site de Bulle de l’école de Glion.

Quarantaine collective pour près de 500 personnes ordonnée par le Service du médecin cantonal fribourgeois

Plusieurs personnes détectées positives à la COVID-19 ont fréquenté 2 bars en ville de Bulle en fin de semaine passée. Près de 500 personnes sont mises en quarantaine via SMS aujourd’hui.

Environ 240 personnes doivent observer la mise en quarantaine dans le canton de Fribourg

Depuis mardi soir, en raison d’une personne détectée positive à la COVID-19, environ 240 personnes ont été mises en quarantaine dans le canton de Fribourg. C’est une situation sérieuse ; des contrôles des plans sanitaires et du respect des mesures ordonnées seront poursuivis.

Le canton de Fribourg renforce les mesures de lutte contre le COVID-19 pour les manifestations, les discothèques et les bars

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a décidé d’exiger des bars et discothèques une meilleure traçabilité de leurs client-e-s et limite le nombre de participant-e-s lors de rassemblements, d’évènements et de manifestations à 300. Il recommande fortement le port du masque dans les commerces et magasins et rappelle l’importance des plans de protection.

COVID-19 : retours de voyage et voyage vers la Suisse

Les personnes entrant de Suisse en provenance depuis certaines régions ont l’obligation de se mettre en quarantaine. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Où trouver des informations pour le canton de Fribourg ? Que risquent les personnes qui ne se tiennent pas à cette obligation ?

COVID-19 : le point sur l’évolution des cas COVID-19 dans le canton

On constate une recrudescence des cas positifs au COVID-19 dans certains districts du canton. 17 cas supplémentaires ont été diagnostiqués depuis le 19 juin dernier et 117 personnes sont actuellement en quarantaine dont une cinquantaine en Gruyère. Le district de la Gruyère est particulièrement touché. Dans le souci de ne pas provoquer un foyer épidémiologique, les autorités sanitaires cantonales et le préfet de la Gruyère ont décidé d’interdire une manifestation prévue ce soir à Globull.

COVID-19 : le point sur le déconfinement dans les institutions de santé et institutions spécialisées

La crise sanitaire liée au COVID-19 est entrée dans une phase plus calme. Hôpitaux, cliniques, maison de naissance, EMS et institutions spécialisées retrouvent un fonctionnement normal, mais restent prudentes.

Les « hotlines » cantonales COVID-19 seront débranchées. Répondant à des milliers d’appels de Fribourgeois-e-s, elles ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie

Mises sur pied rapidement après le début de la pandémie, les différentes hotlines COVID-19 du canton de Fribourg ont rassuré, informé et clarifié tous types de questions liées à la crise sanitaire et économique. Déclinées dans trois domaines – « Santé », « Economie » et « Vie quotidienne » – elles ont été à la disposition permanente des habitant-e-s. Elles ont répondu à plus de 22 000 appels de citoyens et citoyennes. Au vu du retour progressif à la normale et des besoins moindres, elles seront mises hors service. Mais pas le service à la population fribourgeoise.

Le Conseil d’Etat délivre au Grand Conseil son rapport sur la gestion de la crise Covid-19 et répond aux instruments parlementaires urgents

Le Conseil d’Etat transmet ce jour au Grand Conseil un rapport sur les mesures prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par la pandémie Covid-19. Il répond également aux instruments parlementaires liés à la situation d’urgence.

L’Organe cantonal de conduite remettra la gestion de la crise aux structures ordinaires de l’Etat à la fin juin

Mis sur pied le 13 mars en même temps que le Conseil d’Etat décrétait la situation extraordinaire sur le territoire cantonal, l’Organe cantonal de conduite COVID-19 sera dissout à la fin juin. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) reprend la conduite de la crise sanitaire et s’organisera à cette fin sous forme de task force. Les stocks constitués de matériel de protection (masques essentiellement) seront gérés conjointement par la DSAS pour le domaine sanitaire, par l’Office cantonal du matériel scolaire et le Service d’achat du matériel et des imprimés pour l’administration générale et les écoles.

COVID-19 : le canton adapte ses prestations en matière de dépistage

Le canton de Fribourg réduit à 3 le nombre de centres de dépistage rapide sur les sites de l’HFR, en fermant celui du site de Meyriez. Ainsi, à partir du 7 juin prochain, un dépistage rapide pour les personnes présentant de faibles symptômes sera possible sur les sites de Fribourg, Tafers et Riaz de l’HFR et sur le site de Payerne du HIB.

COVID-19 : le canton de Fribourg complète l’arsenal de ses mesures d’urgence

Dès le début de la crise du coronavirus, le Conseil d’Etat fribourgeois a déployé graduellement une série de mesures d’urgence en complément des aides fédérales. Depuis le 6 avril dernier, quelque 50 millions de francs ont ainsi été engagés. Hormis le plan de relance en préparation, le Conseil d’Etat propose aujourd’hui un deuxième paquet de mesures d’urgence, doté d’une enveloppe de 9.5 millions de francs.

COVID-19 : Les restaurateurs et restauratrices du canton pourront dès à présent faire une demande simplifiée pour agrandir la terrasse de leur établissement

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Conférence des préfets a décidé de faciliter l’agrandissements des terrasses des établissements publics fribourgeois. Cette mesure vise à contribuer à maintenir autant que possible la capacité d’accueil des restaurants, cafés, bars et autres buvettes du canton. Les demandes peuvent être adressées à compter de ce jour aux communes correspondantes.

COVID-19 : La vie musicale pourra à nouveau résonner dans le canton de Fribourg

La vie associative musicale pourra reprendre dans le canton de Fribourg, à certaines conditions. Ce retour à un cours plus normal est rendu possible par les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral le 27 mai 2020. Dès le 8 juin 2020, les répétitions et les concerts pourront à nouveau se dérouler à travers le canton, moyennant la stricte application de plans de protection mis en place à l’échelle des associations faîtières cantonales et nationales. Les règles d’hygiène et de distanciation demeurent impératives.

Les mesures contre le coronavirus

Assouplissement des mesures. Respectez rigoureusement les consignes émises par les autorités.

Permettre un redémarrage progressif de la vie associative

Dans la perspective d’une prochaine reprise des activités associatives, l’OCC autorise la tenue en présentiel de séances de comités d’associations comptant plus de cinq personnes. Des conditions strictes d’hygiène et de distance doivent toutefois être respectées. Les assemblées de clubs et d’associations demeurent interdites.

Covid-19 : réouverture des guichets physiques de l’administration cantonale

La plupart des services de l’administration cantonale ont à nouveau ouvert leurs guichets ce lundi. Si le Conseil d’Etat privilégie la solution du télétravail, il suit également les décisions du Conseil fédéral en autorisant la réouverture des guichets physiques si les mesures sanitaires peuvent être garanties. Il recommande toutefois à la population de s’adresser dans la mesure du possible aux services de l’Etat par voie électronique, téléphone ou courrier postal.

Chaque habitant-e du canton de Fribourg doit pouvoir vivre décemment malgré la crise et ses conséquences économiques

La crise sanitaire touche particulièrement celles et ceux dont la situation était déjà précaire avant la pandémie. Les personnes et familles en difficulté socio-économique ne doivent pas hésiter à s’adresser au service social de leur commune ou de leur région. Elles peuvent aussi faire appel aux institutions actives dans les accueils d’aide d’urgence. Le dispositif social fribourgeois ne doit laisser personne de côté.

Tester, tracer, isoler: nouvelle stratégie pour endiguer la propagation du COVID-19

Le canton de Fribourg met en place des centres de dépistage rapide COVID-19 sur 4 sites en collaboration avec l’HFR. L’objectif est de dépister un nombre plus important de personnes en facilitant l’accès aux tests. Le canton met également en place un système de traçage pour retrouver les personnes ayant été en contact étroit avec des personnes positives au virus avec pour but l’observation d’une quarantaine stricte pour endiguer l’épidémie.

Porter le masque… une bonne mesure complémentaire

Le port du masque est une protection complémentaire dans certaines situations.

Tout savoir sur le coronavirus : le 5 mai, des spécialistes répondront sur les ondes fribourgeoises aux interrogations des enfants et des jeunes

La situation exceptionnelle actuelle qui résulte de l’épidémie de Covid-19 n’est pas toujours aisée à comprendre pour les adultes. Elle l’est encore moins pour la jeune génération. Fort de ce constat, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé d’aller à sa rencontre. En collaboration avec Radio Fribourg/Freiburg, l’OCC participe à deux émissions spéciales le 5 mai 2020. Sur les ondes, des spécialistes répondront en direct aux nombreuses interrogations que se posent les enfants et les jeunes sur le coronavirus et ses conséquences.

Dès le 9 mai 2020, les résident-e-s des EMS pourront revoir leurs proches

Depuis plusieurs semaines, les résident-e-s des EMS fribourgeois ne peuvent plus bénéficier de visites de proches. Cette mesure de précaution n’a pas été facile à gérer au quotidien pour les familles concernées. Elle a cependant fortement contribué à contenir la pandémie de COVID-19 dans les EMS fribourgeois. Dans le contexte de la stratégie de déconfinement progressive qui prévaut aujourd’hui en Suisse, les autorités sanitaires cantonales compétentes ont décidé d’assouplir cette réglementation. Dès le 9 mai 2020, les visites en EMS seront à nouveau autorisées, à certaines conditions.

Assouplissement des conditions pour les visites

Avec la reprise progressive de l’activité hospitalière, l’hôpital fribourgeois (HFR) allège les conditions pour les visites. A partir du lundi 27 avril, les patients ne souffrant pas ou plus de covid-19 sont autorisés à recevoir des visites, dans un cadre défini et restrictif.

Adaptation de la stratégie sanitaire : la Permanence de Fribourg (PMF) reprend son activité et ne sera plus une filière COVID

En raison de l’évolution de la situation en lien avec le COVID-19 et la reprise des activités des cliniques privées, la stratégie sanitaire cantonale est adaptée. Depuis le 27 avril prochain, la Permanence de Fribourg reprend ses activités habituelles.

Reprise progressive des activités hospitalières

Conformément à l’ordonnance du Conseil fédéral du 15 avril 2020, l’hôpital fribourgeois (HFR) reprendra progressivement son activité hospitalière habituelle à partir de ce lundi 27 avril. Celle-ci débutera par les activités ambulatoires (consultations et activités chirurgicales) dans tous les secteurs. Des flux contrôlés, sécurisés et séparés permettront de prendre en charge les patients covid et non-covid.

COVID-19 : Les possibilités d’accueil extrafamilial d’enfants seront étendues pour certains parents dès le 27 avril 2020

L’activité économique dans certains secteurs professionnels pourra reprendre le 27 avril 2020. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral dans une ordonnance du 16 avril 2020. Un certain nombre de parents reprendront par conséquent le chemin du travail en présentiel. Selon leur situation, ils devront trouver des solutions de garde pour leurs enfants. A certaines conditions, ces catégories de parents auront la possibilité de placer leurs enfants dans les structures extrafamiliales de jour et dans les écoles du canton de Fribourg.

L’OCC recommande de renoncer aux chants du 1er Mai de porte en porte. L’Etat proposera des alternatives originales

La tradition du 1er Mai appartient au patrimoine fribourgeois. Cette année pourtant il n’est pas possible de concilier les exigences sanitaires et la pratique habituelle de cette tradition vivante. L’Organe cantonal de conduite (OCC) recommande donc instamment de renoncer au passage de portes en portes des enfants, groupes d’enfants ou sociétés de jeunesse, qui entrerait dans de trop nombreux cas en contradiction avec les règles de la distanciation sociale. Toutefois, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport proposera d’autres possibilités originales de célébrer le 1er mai.

L’Etat de Fribourg se prépare à la sortie progressive de crise covid-19

Le Conseil d’Etat a pris acte du scénario en trois phases présenté hier par le Conseil fédéral concernant la sortie de crise covid-19. Il salue la démarche par paliers qui doit permettre de sortir progressivement de la situation extraordinaire tout en maintenant une forte priorité sur la santé de la population. Dans cette perspective, le Conseil d’Etat a mené une première réflexion sur une série de mesures de préparation et de mise en oeuvre sur le plan cantonal, notamment en ce qui concerne l’école obligatoire présentielle, l’économie et la stratégie de dépistage.

Période de COVID-19 : que faire en cas de problème de santé ?

Vous avez un problème de santé, lié ou non lié au COVID-19 ? Prenez soin de vous. Ne remettez pas une consultation à plus tard. Le dispositif sanitaire fribourgeois est là pour vous.

COVID-19 – Services d’aide et de soins à domiciles et bénévoles : à l’unisson pour soutenir les aîné-e-s et les personnes à risques

Les personnes de plus de 65 ans et à risques sont particulièrement touchées dans leur quotidien par la pandémie de COVID-19. Ces personnes – qui vivent à la maison de manière indépendante ou non – doivent en effet s’en référer au principe d’auto-confinement. Cela, pour garantir leur sécurité sanitaire. Elles sont confrontées à de nouvelles problématiques de logistique : qui par exemple pour faire leurs courses ou acheter leurs médicaments ? Toutes ces personnes auto-confinées ne sont pas laissées de côté. Les autorités cantonales et communales – au travers de services d’aide et de soins à domicile renforcés – ainsi que la société civile – par le bénévolat – apportent des réponses adaptées à leurs besoins multiples et personnels.

Chapeau et merci les bénévoles !

Chères et chers bénévoles, nous vous remercions pour votre engagement inestimable !

COVID 19 - « Fêtez Pâques autrement, restez à la maison ! » : Des personnalités et professionnels actifs au front délivrent un message vidéo aux Fribourgeois-e-s

En ces temps inédits et éprouvants, la population fribourgeoise se serre les coudes et se montre solidaire pour freiner la pandémie. Malgré le temps ensoleillé et la relâche pascale, il n’est pas temps de baisser la garde. Six ambassadeurs – trois professionnels au front et trois personnalités – s’unissent pour délivrer un message vidéo aux habitant-e-s du canton : « Fêtez Pâques autrement, restez à la maison ! »

Des stands de marché pourront être ouverts, à titre individuel et en respectant de strictes conditions sanitaires et de distance

L’OCC précise les règles applicables pour la tenue de stands de denrées alimentaires présents d’ordinaire lors de marchés. De tels stands pourront de nouveau être tenus individuellement, moyennant la mise en place de mesures de protection ainsi que des règles strictes.

Covid-19 : une administration cantonale réorganisée pour gérer la crise

Les services de l’administration cantonale ont mis sur pied un nouveau fonctionnement permettant aux collaborateurs et collaboratrices de l’Etat d’une part de fournir leurs prestations au service de la population et d’autre part de gérer la situation extraordinaire due à la pandémie.

COVID-19 Les Hautes écoles fribourgeoises engagées dans la lutte contre la pandémie

Les quatre Hautes écoles fribourgeoises sont engagées sur plusieurs fronts dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, chacune dans leur domaine de compétences. Plus d’une centaine de personnes, issues du personnel et des étudiants de ces écoles, travaillent désormais en soutien à différents services de l’Etat.

COVID-19 : des informations et des outils en plusieurs langues

Soucieux que les informations en lien avec le COVID-19 soient comprises par tou-te-s, différents organes cantonaux et nationaux ont traduit du matériel de prévention. N’hésitez pas à transmettre ces outils, plus particulièrement aux personnes qui auraient moins accès aux communications officielles.

Un premier convoi de matériel sanitaire est arrivé à Fribourg

Une cargaison de matériel stratégique, coordonnée au niveau de plusieurs cantons latins, a été livrée ce mardi 7 avril à Fribourg, en provenance de Chine.

Fr_together - Fribourg tous ensemble sur Instagram

L’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Organe cantonal de conduite (OCC) créent un compte Instagram fr_together qui témoigne, avec tous leurs partenaires, de la vie et du travail pendant la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

RHT et suppression des délais : effet rétroactif pour toutes les demandes de mars

En raison de la pandémie, les délais de préavis et d’attente lors d’une demande d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) ont été annulés. Les entreprises ayant effectué leur demande RHT avant la suppression de ces délais bénéficient d’un effet rétroactif a annoncé vendredi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

COVID-19 – Bilan du week-end : le soleil au rendez-vous, les décès dus au virus malheureusement aussi

La fin de semaine a été ensoleillée. Mais pas pour tous les Fribourgeois-e-s. Beaucoup de familles sont en deuil. Le nombre de décès causés par le COVID-19 a en effet considérablement augmenté au cours des trois derniers jours. En tout, 15 personnes sont décédées durant ce laps de temps. Depuis le début de la pandémie, le canton de Fribourg déplore 41 morts. Il est plus que jamais indiqué de respecter toutes les consignes de sécurité pour protéger les plus vulnérables. La Police cantonale annonce qu’elle durcira les contrôles auprès de la population.

Risque augmenté de situations de violence au sein du couple : le dispositif fribourgeois prend des mesures

La pandémie de Covid-19 qui frappe actuellement la Suisse implique de nouvelles réalités sociales. Ainsi, le confinement, la précarité économique et le climat anxiogène font redouter aux expert-e-s une augmentation des situations de violence au sein du couple comme cela a été le cas en Chine. Pour faire face à cette nouvelle réalité, à Fribourg, le dispositif de prise en charge des victimes et des auteur-e-s poursuit son travail et a adapté les possibilités de prises de contacts.

COVID-19 : Informations concernant les communes et les droits politiques

La lutte contre la pandémie de COVID-19 nécessite l’engagement de toutes les autorités publiques. Les communes jouent un rôle fondamental en délivrant des prestations essentielles pour la population. Plusieurs mesures ont été prises pour les soutenir dans leur engagement, et régler leur fonctionnement durant la crise. Le Conseil d’Etat vient d’annuler les scrutins communaux du 17 mai 2020, et mettra tout en oeuvre pour éviter que la situation n’ait de conséquences sur la prochaine législature. La récolte de signatures pour les referendums et les initiatives est en outre interdite, et les délais suspendus.

Organisation d'un recensement des forces médicales du Canton de Fribourg

Les médecins jouent un rôle essentiel dans la crise COVID actuelle.

Le Conseil d’Etat prend des dispositions pour le domaine des structures d’accueil et l’organisation des foyers d’hébergement pour requérant-e-s d’asile

Le domaine des structures d’accueil subit des changements importants liés à la crise COVID 19. La pérennité des structures est mise en péril. Avec le soutien des employeurs et de l’Association des communes, le Conseil d’Etat met en place des mesures visant à soutenir les structures.

Un dispositif pour prendre soin de sa santé mentale durant la pandémie de COVID-19

Comment rester en bonne santé mentale dans le contexte de la crise du nouveau coronavirus et du semi-confinement qui en découle ? La campagne Santépsy – menée par les cantons latins et la Coraasp sur mandat de Promotion Santé Suisse – et son partenaire ciao.ch – site d’information, d’aide et d’échange pour les 11-20 ans de Suisse romande – s’adaptent aux circonstances inédites. Conjointement, ils proposent des conseils à la population et relayent des ressources concrètes et fiables pour prendre soin de soi.

COVID-19 - Directives concernant l’accompagnement des personnes en fin de vie

En cette période de Covid-19, les défis que pose l’accompagnement des personnes en fin de vie nécessitent une approche digne, simple et adaptée aux circonstances. Les modalités liées à la fin de vie et aux décès doivent demeurer aussi longtemps que possible proches des pratiques ordinaires. Une directive de l’OCC clarifie les principes de base en matière de contact avec les personnes ante et post mortem. Un document informatif et évolutif répond pour sa part aux questions les plus fréquentes qui se posent en rapport avec le décès d’un proche.

COVID-19 : Informations en plusieurs langues à l’intention des communautés migrantes du canton de Fribourg

L’Etat de Fribourg est soucieux que les informations en lien avec le COVID-19 soient précisément comprises du plus grand nombre. Il met à disposition du matériel de prévention dans une douzaine de langues. Ces informations sont disponibles et diffusées de manière ciblée sous forme de flyer et de capsules audio et vidéo.

COVID-19 : UCB Farchim participe à l’effort collectif en mettant à disposition plusieurs tonnes de désinfectant hydroalcoolique

COVID-19 oblige, les institutions sanitaires du canton ont de très importants besoins en désinfectants. Pour prévenir une pénurie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, l’entreprise UCB Farchim a décidé de dédier une partie de son appareil de production et de ses resources du site de Bulle à la fabrication de plusieurs tonnes de solution hydroalcoolique.

Les conférences de presse de l’Etat de Fribourg désormais accessibles en « Live streaming »

Les conférences de presse et briefing médias de l’Etat de Fribourg sont diffusés en direct via « Live streaming ». Mis sur pied à l’intention des journalistes pour répondre aux recommandations fédérales liées au COVID-19, ce nouveau service bénéficie aussi à la population fribourgeoise. Les citoyens et citoyennes du canton ont désormais la possibilité de s’informer en direct et régulièrement sur la page Facebook de l’Etat de Fribourg.

Les professionnel-le-s de la santé s’organisent sur le terrain pour accompagner les personnes vulnérables et à risques

Les risques relatifs à la pandémie liée au COVID 19 ont conduit à des adaptations organisationnelles pour assurer, même dans le cas d’une crise majeure, une prise en charge digne et sécurisée des personnes vulnérables ou à risque à domicile ou en institution, ainsi que de leurs proches. Un réseau de partenaires clé du terrain regroupant un important nombre de professionnel-le-s s’est concerté pour s’intégrer à la stratégie cantonale visant un maintien à domicile pour éviter l’engorgement des hôpitaux.

Qui a la possibilité de placer ses enfants dans des structures d’accueil, à l’heure du COVID-19?

Précisions quant à l’article 2 al. 1 let. b de l’ordonnance limitant l'exploitation des structures d'accueil extrafamilial de jour dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Message à l’attention de la population concernant l’élimination des déchets

Suite aux recommandations de l’Office fédéral de l’environnement du 19 mars 2020, voici les dispositions à adopter pour l’élimination des déchets.

Covid-19 : lignes directrices à l’intention des communes fribourgeoises

En concertation avec les Directions concernées et la Conférence des secrétaires généraux, l’Organe cantonal de conduite (OCC) transmet aux autorités communales des lignes directrices que les communes devront respecter jusqu’à nouvel avis.

Nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus

Le Conseil d’Etat estime qu’il est décisif d’avoir une approche harmonisée dans tout le pays pour la lutte contre le Coronavirus. Il utilise par contre toute la marge de manœuvre laissée par le Conseil fédéral pour la concrétisation des mesures sur le plan cantonal.

Les regroupements de plus de cinq personnes ne sont plus tolérés et seront sanctionnés

Afin de réduire le risque de transmission du coronavirus COVID-19, les regroupements de plus de cinq personnes ne sont plus permis sur le territoire cantonal fribourgeois. Cette norme s’étend au domaine public et privé et doit être appliquée selon les circonstances et autant que faire se peut. Les personnes et groupes de personnes qui contreviendraient à cette mesure s’exposent à des amendes et des poursuites judiciaires.

Vous pouvez déménager, mais tout en respectant les règles émises par les autorités

Vous devez déménager à l’échéance légale du 31 mars ? Tant que le confinement n’est pas ordonné, vous y êtes autorisés, mais vous devez respecter strictement les règles ordonnées par les autorités. Il est exceptionnellement autorisé de déménager ce dimanche 22 mars.

COVID 19 : Les magasins d’alimentation fribourgeois sont revenus le 20 avril 2020 aux horaires d’ouverture d’usage.

Depuis le 20 mars 2020, les commerces alimentaires fribourgeois pouvaient exceptionnellement être ouverts de 6 heures à 20 heures, du lundi au samedi. Cette mesure temporaire n’est plus d’actualité à compter du 20 avril 2020.

COVID-19 : un premier décès à déplorer dans le canton

Hier en fin d’après-midi, l’HFR a enregistré le premier décès dans le canton d’une personne hospitalisée après avoir contracté le COVID-19. Il s’agit d’une personne à haut risque car souffrant notamment de maladie pulmonaire.
Image principale
Coronavirus
Coronavirus © Tous droits réservés

Chronologie

Publié par  Direction de la santé et des affaires sociales

Dernière modification : 03.05.2022 - 07h30