Quarantaine collective pour près de 500 personnes ordonnée par le Service du médecin cantonal fribourgeois

19 Aout 2020 -17h06

Plusieurs personnes détectées positives à la COVID-19 ont fréquenté 2 bars en ville de Bulle en fin de semaine passée. Près de 500 personnes sont mises en quarantaine via SMS aujourd’hui.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

4 personnes ayant fréquenté un bar en Ville de Bulle le 13 août dernier ont été par la suite testées positives à la COVID-19. L’une d’entre elles s’est ensuite rendue dans un autre établissement (bar/restaurant) pour terminer sa soirée. Le 15 août, une autre personne, également testée positive par la suite, a fréquenté ces deux mêmes établissements.

Les deux établissements utilisent l’application QR-Code pour la partie bar (liste digitale pour la partie restaurant) et ont donc pu fournir les listes des personnes à contacter, de même que les listes de leur personnel.

En conséquence, une mise en quarantaine a été ordonnée à l’encontre de près de 500 personnes qui ont fréquenté les établissements concernés, ainsi que de certains collaborateurs. Ces personnes reçoivent un SMS officiel du Service du médecin cantonal SMC (émetteur du message ETAT FR SMC). Elles seront ensuite contactées par téléphone pour confirmer leur quarantaine. Cette mesure, conduite par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), est à prendre au sérieux.

La DSAS rappelle que les recommandations sanitaires, les gestes « barrière » et la mise en œuvre stricte des plans sanitaires sont les mesures indéniables qui empêchent la propagation de ce virus.

D’autres communications seront transmises en fonction de l’évaluation de la situation.