COVID-19 : Point de situation pour le canton de Fribourg

21 Aout 2020 -16h26

Le canton de Fribourg connaît une recrudescence de cas COVID-19 avec 27 cas pour la seule journée d’hier. Le médecin cantonal va prononcer plusieurs quarantaines collectives, notamment pour le site de Bulle de l’école de Glion.

Coronavirus
Coronavirus © Tous droits réservés

Après la mise en quarantaine de près de 500 personnes suite à la présence de personnes contaminées à la COVID-19 dans 2 bars de Bulle, 1 établissement supplémentaire s’ajoute aujourd’hui à la liste. Ses visiteurs seront également mis en quarantaine collective. Il n’est pour l’heure pas possible de déterminer exactement le nombre de personnes concernées, en raison notamment des doublons qui doivent encore être éliminés.

Pour l’heure, 4 étudiant-e-s de l’Ecole de Glion, site de Bulle ont été testés positifs, des résultats de plusieurs personnes testées sont encore en attente. Au vu de la situation et du nombre d’élèves potentiellement concernés, le médecin cantonal a décrété une quarantaine collective pour les élèves du site et le personnel. La direction de l’école est en train d’analyser quelle proportion des 496 élèves de l’établissement sont concernés, puisque certains poursuivent leur formation à distance. Les contacts sont réguliers entre le Service du médecin cantonal, son équipe mobile infirmière et la direction de l’école.

Au vu de l’augmentation conséquente des cas et donc du travail de traçage, les mises en quarantaine collectives se feront pour l’heure uniquement par SMS (émetteur du message ETAT FR SMC), sans appel téléphonique ultérieur. Les informations contenues dans ce SMS donneront des informations plus détaillées aux personnes concernées. La DSAS les invite à les lire attentivement et à se rendre sur les liens indiqués. Elle relève que les familles des personnes en quarantaine collectives ne doivent pas se mettre en quarantaine, mais doivent garder les distances avec leur proche durant les 10 jours de quarantaine.