23 Avril 2021 -15h39

A partir de lundi prochain, les rendez-vous seront libérés pour les personnes de 50 ans et plus. Dès que cette catégorie de personnes aura été vaccinée, la Direction de la santé et des affaires sociales ouvrira les rendez-vous à toutes les catégories de la population, vraisemblablement à partir de mi-mai. Il est fortement conseillé d’anticiper et de s’inscrire.

Coronavirus © Tous droits réservés

Priorités étendues

Les priorités de vaccination sont étendues dès lundi prochain. A ce jour, 81% des personnes de 75 ans et plus ont reçu des doses de vaccin et 62% des personnes de 65 à 74 ans. Le personnel soignant est également en train de se faire vacciner, soit dans les hôpitaux publics ou dans les institutions de santé (soins à domicile) soit dans les centres de vaccination.

Selon les prévisions de la DSAS, l’ouverture des rendez-vous à toute la population pourra avoir lieu vers la mi-mai. Il est donc fortement conseillé de s’inscrire pour figurer en bonne place dans la liste d’attente.

Aujourd’hui, près de 10% des Fribourgeoises et Fribourgeois sont entièrement vaccinés.

Rappel : nouvelles recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP

Les personnes qui ne sont pas considérées comme vulnérables (vulnérable = plus de 65 ans ou maladie chronique à haut risque) et qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 documenté par un test rapide antigénique ou un PCR doivent attendre 6 mois avant de se faire vacciner. Elles ne recevront qu’une dose de vaccin.

Pour les personnes vulnérables le délai reste de 3 mois et deux doses sont toujours requises.

Après un contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19, les personnes complètement vaccinées avec un vaccin à ARNm, n’ont plus besoin de faire de quarantaine pendant 6 mois (180 jours) après la vaccination. Cette disposition ne s’applique pas en cas de quarantaine voyage. Sont considérées comme complètement vaccinées les personnes ayant reçu la deuxième dose depuis au moins 15 jours (dans les cas d’exception pour lesquels qu’une seule dose est nécessaire, 15 jours après l’injection unique).