Un dispositif pour prendre soin de sa santé mentale durant la pandémie de COVID-19

31 Mars 2020 -15h59

Comment rester en bonne santé mentale dans le contexte de la crise du nouveau coronavirus et du semi-confinement qui en découle ? La campagne Santépsy – menée par les cantons latins et la Coraasp sur mandat de Promotion Santé Suisse – et son partenaire ciao.ch – site d’information, d’aide et d’échange pour les 11-20 ans de Suisse romande – s’adaptent aux circonstances inédites. Conjointement, ils proposent des conseils à la population et relayent des ressources concrètes et fiables pour prendre soin de soi.

Santépsy
Santépsy © Tous droits réservés

La situation exceptionnelle que nous vivons impacte nos vies dans des domaines multiples et divers. Cette période d’incertitude met à l’épreuve nos repères, nos habitudes, nos ressources, nos interactions sociales. Si nous entendons énormément de conseils, de recommandations et de directives concernant notre santé physique et les précautions à prendre, il est tout aussi primordial de prêter une attention particulière à notre santé mentale et d’en prendre soin. 
 
Conseils et ressources en 7 thématiques 
En vue de soutenir la population dans ce contexte inhabituel, Santépsy.ch a mis en ligne sur son site une nouvelle rubrique, « Santé mentale & Covid-19 », proposant des informations, des conseils, des astuces et des ressources pour concilier au mieux crise sanitaire et santé mentale. Le dispositif – disponible pour l’instant en français, allemand et italien – aborde à l’heure actuelle principalement 7 thèmes : prendre soin de sa santé mentale, apprivoiser son anxiété, s’informer, s’occuper, être solidaire, travailler et prendre soin de son corps. Pour chacune de ces pages, des informations et conseils très pratiques sont proposés, accompagnés de ressources à l’attention des familles, des seniors et des personnes isolées et/ou vulnérables. 
Les messages et ressources sont par ailleurs adaptés pour les jeunes par l’association CIAO sur son site ciao.ch. Un onglet spécifique est dédié au coronavirus, enrichi par du contenu propres aux thématiques adolescentes. Sont notamment abordés la motivation, les relations intrafamiliales ou encore le stress. 
L’idée est de proposer un dispositif très concret qui puisse être directement utile à chacun.e. Afin d’accompagner la population tout au long de cette période, ces nouvelles rubriques seront complétées au fil des jours et des semaines avec de nouvelles ressources pratiques et d’autres thématiques. 
 
Traduction dans les principales langues parlées en Suisse 
Sur le site Santépsy.ch, les principaux contenus seront également adaptés dans les principales langues étrangères parlées en Suisse (anglais, espagnol, portugais, arabe, albanais, serbe / croate, Tygrinia, Tamoul et Turc), en collaboration avec l’OFSP. Ils seront ensuite diffusés le plus largement possible sur son site, celui de l’OFSP, et via les cantons et les organisations actives auprès des migrant-e-s. 

Une campagne sur les réseaux sociaux est par ailleurs mise en place, via les pages Facebook et Instagram de Santépsy, et le compte Instagram de ciao pour les messages à l’attention des jeunes. 

Un des enjeux majeurs pour faire face à cette nouvelle réalité est la responsabilité sociale et collective de toutes et tous. Nous sommes toutes et tous vulnérabilisé-e-s dans ce contexte inédit, et chacun.e participe à la gestion de la crise : en respectant les recommandations, en prenant soin de soi, en restant en contact avec ses proches, mais aussi en osant demander de l’aide quand on se sent en difficulté.