Tout savoir sur le coronavirus : le 5 mai, des spécialistes répondront sur les ondes fribourgeoises aux interrogations des enfants et des jeunes

1 Mai 2020 -09h33

La situation exceptionnelle actuelle qui résulte de l’épidémie de Covid-19 n’est pas toujours aisée à comprendre pour les adultes. Elle l’est encore moins pour la jeune génération. Fort de ce constat, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé d’aller à sa rencontre. En collaboration avec Radio Fribourg/Freiburg, l’OCC participe à deux émissions spéciales le 5 mai 2020. Sur les ondes, des spécialistes répondront en direct aux nombreuses interrogations que se posent les enfants et les jeunes sur le coronavirus et ses conséquences.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés
Émission spéciale
Émission spéciale © Tous droits réservés
Émission spéciale

Les enfants et les jeunes du canton de Fribourg sont privés d’école présentielle depuis le 16 mars dernier. Confinés à la maison et limités dans leurs loisirs usuels, ils sont également éloignés de leurs copains et copines. Avec leurs parents, ils ont dû s’inventer un nouveau quotidien rythmé par un enseignement à distance. Les limites imposées dans la vie quotidienne par la lutte contre la pandémie sont souvent difficiles à comprendre pour les adultes. Elles le sont encore davantage pour la jeune génération.

Pourquoi je ne peux pas aller jouer chez ma copine ? Pourquoi ce virus m’empêche de faire ce que je voudrais ? C’est vrai que nous ne pouvons par attraper le COVID-19 ? Comment ça va se passer, le retour à l’école ? Les questions que se posent les enfants et les jeunes sur le coronavirus et ses multiples conséquences sont nombreuses. L’OCC estime nécessaire de leur donner également la parole, de percevoir et prendre en compte leurs préoccupations légitimes et de répondre à leurs questions. Fruits d’une collaboration avec Radio Fribourg et Radio Freiburg, deux émissions spéciales – en français et en allemand – seront diffusées en direct le 5 mai 2020. Des spécialistes actifs sur le front de la pandémie depuis ses débuts répondront aux questions des écoliers et écolières fribourgeois-e-s.

L’émission en français aura lieu le mardi 5 mai entre 10h et 12h sur les ondes de Radio Fribourg, avec la participation (en deux tranches horaires) de :

  • Dr Gaël Grandmaison, chef de clinique adjoint au service de médecine interne HFR
  • Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOf)
  • Micheline Guerry Berchier, secrétaire générale ACF, coresponsable cellule vie quotidienne OCC
  • Dre Stéphanie Boichat Burdy, médecin cantonale
  • Philippe Allain, Commandant de la Police cantonale

L’émission en allemand aura lieu le mardi 5 mai entre 12h et 13h sur les ondes de Radio Freiburg, avec la participation de :

  • Dre Barbara Grützmacher, médecin cantonale
  • Andreas Maag, chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande (DOA)
  • Michel-Alexandre Corpataux, chef de brigade, responsable de la hotline « Vie quotidienne »

L’OCC remercie les rédactions de Radio Fribourg et Radio Freiburg pour leur précieuse collaboration dans cette initiative particulière qui lui tient à coeur. L’OCC remercie également les médias fribourgeois dans leur ensemble pour leur travail d’information sérieux et concerné sur la pandémie.

Enfin, l’OCC invite cordialement la jeune génération fribourgeoise à participer activement aux deux émissions spéciales qui lui sont dédiées. Il lui donne rendez-vous le 5 mai en se réjouissant de dialoguer avec elle et de prendre le pouls de ses interrogations et préoccupations.

Marche à suivre pour les enfants et les jeunes

Marche à suivre pour les enfants et les jeunes
Marche à suivre pour les enfants et les jeunes © Tous droits réservés
Marche à suivre pour les enfants et les jeunes