Coronavirus : renforcement des mesures préventives

25 Novembre 2021 - 16H59

Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance du respect des gestes barrière.

Pour faire face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement le canton, le Conseil d’Etat fribourgeois a tenu ce matin une séance extraordinaire, à l’issue de laquelle il a décidé de renforcer certaines mesures de lutte.

Mesures dans le domaine sanitaire

Le Conseil d’Etat a décidé d’imposer le certificat Covid pour toute personne en visite dans un établissement de santé (notamment les hôpitaux, les cliniques, la maison de naissance, les établissements et foyers de jour pour personnes âgées, les services d'aide et de soins à domicile ainsi que les institutions spécialisées pour les personnes en situation de handicap et souffrant d'addiction).

Mesures dans le domaine scolaire

A l’apparition d’un cas dans une classe, le port du masque est désormais rendu obligatoire pour les élèves et les enseignant-e-s de la classe et ce, dès la 5H. Si plusieurs classes sont concernées ou si le nombre de contaminations augmente, le port du masque est rendu obligatoire pour toute l’école et ce durant une dizaine de jours, soit l’équivalent d’une quarantaine. Dès trois cas positifs dans une classe, les élèves de la classe sont mis en quarantaine. Pour diminuer le nombre de quarantaine collective, des tests seront réalisés plus fréquemment en cas de flambée dans une classe ou un établissement scolaire. Ces mesures vont être appliquées également dans le cadre des accueils extrascolaires. Des directives sont en préparation. La possibilité de les étendre aux structures d’accueil préscolaire selon l’évolution de la situation épidémiologique dans ce secteur est prévue.

Mesures au sein de l’administration

Le Conseil rappelle les règles en vigueur au sein de l’administration, en particulier celle de recommander le télétravail. Il a également mandaté le Service du personnel d’examiner de nouvelles mesures en lien avec la détérioration actuelle de la situation.

Rappel des gestes barrière

Le Gouvernement se tient prêt à prendre d’autres mesures, si la situation l’exige. En attendant, il rappelle en particulier l’importance de la vaccination et des gestes barrières. Il est impératif que toutes les Fribourgeoises et tous les Fribourgeois continuent à se conformer strictement aux règles établies et à appliquer les gestes barrières (hygiène des mains, respect des distances, port du masque partout où c’est nécessaire).