Concertation entre cantons romands pour la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre

25 Novembre 2020 -16h19

Dans une volonté d’harmonisation et de clarté, au vu de l'amélioration de la situation sanitaire en Romandie, les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre.

COVID19
COVID19 © Tous droits réservés

Suite à des discussions intervenues entre plusieurs conférences intercantonales romandes, les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Genève et Jura se sont concertés dans le cadre de la réouverture des restaurants. La date de l’annonce (ce jour) et celle de la réouverture (10.12) permet aux acteurs du secteur de la restauration de se préparer à la réouverture. La population peut planifier au mieux et dans le respect des mesures sanitaires ses futures sorties dans les établissements.

Il a été décidé que ces réouvertures – sur le plan sanitaire - étaient toutes placées a minima sous le régime de la Confédération, à savoir : fermeture de 23h à 6h ; 4 personnes maximum par table ; obligation de consommer assis ; fournir ses coordonnées. La distance physique, se laver les mains et le port du masque lorsqu’on n’est pas assis demeurent naturellement des consignes à respecter également. Un suivi cantonal sera assuré quant au monitorage de l’effet éventuel de la réouverture de restaurants sur la pandémie. Cela signifie que cette décision peut être révoquée si la situation sanitaire l’exige.

Il est important que la population continue à faire preuve de la plus grande rigueur dans le respect des règles de précaution, afin de réduire la pression sur le système sanitaire. Les cantons porteurs de cette décision se réjouissent qu’une solution pragmatique ait été trouvée.