Tests Covid-19: deux filières supplémentaires au Centre de dépistage cantonal à Forum Fribourg

02 Décembre 2020 - 14H15

Le canton de Fribourg étoffe son centre de dépistage Covid-19 en proposant deux nouvelles filières, accessibles sans rendez-vous, dès ce jeudi 3 décembre 2020 à Forum Fribourg.

L’offre en tests Covid-19 s’étoffe dans le canton de Fribourg. Mis sur pied par l’HFR sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et de la Task Force sanitaire, le Centre de dépistage cantonal Covid-19 adapte son organisation, afin de répondre aux nouveaux besoins. Ainsi deux nouvelles filières de tests Covid-19 seront disponibles à partir du jeudi 3 décembre à Forum Fribourg :

Une filière de tests PCR sera dédiée aux professionnel-le-s de la santé. Elle s’adressera non seulement aux soignant-e-s en contact avec des patient-e-s, mais également au personnel administratif d’un EMS, aux personnes engagées dans les Services d’aide et de soins à domicile, etc. Nul besoin de prendre rendez-vous au préalable. Les candidat-e-s devront présenter leur carte d’assuré-e, leur carte d’identité et annoncer les coordonnées de leur employeur. Ce service sera ouvert de 9 h à 16 h, tous les jours.

Parallèlement, une filière de tests rapides antigéniques sera lancée ce même jeudi. Elle sera accessible également sans prise de rendez-vous. Les personnes devront présenter leur carte d’assuré et leur carte d’identité. Les résultats seront transmis aux candidats par e-mail dans les deux heures qui suivront leur visite. Horaire d’ouverture: 9 h - 16 h, 7 jours sur 7.

Ces nouvelles offres complètent la filière PCR du Centre de dépistage cantonal (sur rendez-vous) et les offres dans les pharmacies (tests antigéniques rapides) et chez les médecins de premier recours (tests PCR et tests antigéniques rapides).

A ce jour, 14 pharmacies et 173 médecins offrent des tests rapides. Pour mémoire, ces tests sont actuellement seulement à disposition pour les personnes qui ne sont pas vulnérables et celle qui ne font pas partie du personnel soignant en contact direct avec des patient-e-s.

Changement de stratégie de test de l’OFSP

La situation épidémiologique en Suisse est en amélioration et le nombre de cas diminue. La situation est néanmoins encore préoccupante et il est absolument nécessaire que toutes les personnes infectées soient identifiées afin que ces personnes soient isolées et que leurs contacts étroits puissent être mis en quarantaine. L’objectif de l’Office fédéral de la santé publique OFSP est d’encourager la population à se faire dépister dès l'apparition d'un symptôme pouvant éventuellement être associé au Covid-19.

Ainsi, à partir du 3 décembre, toutes les personnes faisant l’auto-évaluation coronavirus et présentant l’un des symptômes suivants recevront une recommandation de test :

  • Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux, insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
  • Fièvre
  • Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût

Nouveau :

  • Maux de tête
  • Faiblesse générale, sensation de malaise
  • Douleurs musculaires
  • Rhume
  • Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre)
  • Éruptions cutanées
CoronaCheck