11 Juin 2021 -13h31

La Task Force sanitaire a fait le point sur les différentes échéances dans le canton relatives au COVID-19 ainsi que sur la progression de la vaccination. Les travaux pour la mise en œuvre du certificat COVID sont en bonne voie. 10 000 rendez-vous sont ouverts pour les personnes qui désirent se faire vacciner avant les vacances d’été.

Vaccin Covid-19 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Mise en œuvre du certificat COVID

L’introduction du certificat COVID concerne près de 129 000 personnes vaccinées et 8800 personnes guéries dans le canton de Fribourg.

  • Certificat de vaccination

L’utilisation du système d’inscription de la Confédération pour tous les partenaires de la vaccination (centres, médecins, pharmaciens, équipes mobiles et institutions de santé) permet une gestion plus simple et automatisée des processus. Il est toutefois important que tous les cas de figure soient analysés (voir tableau) pour que des solutions puissent être trouvées pour toutes les personnes concernées.

Les personnes inscrites dans les centres, vaccinées par les équipes mobiles, chez leur médecin ou dans une pharmacie et qui ont reçu 2 doses ou une seule dose en raison d’une maladie confirmée (elles représentent la grande majorité) recevront, à partir du 19 juin, un SMS ou courrier postal (envoi progressif à partir du 21 juin via la Confédération, compter 3-4 jours pour la réception) avec les explications permettant de s’identifier pour télécharger leur certificat.

Les personnes de cette catégorie dont les données sont incomplètes feront l’objet d’une vérification par la Task Force sanitaire et recevront également un courrier.

Dès le 19 juin, les vaccinateurs (centres, médecins, pharmaciens) émettront après l’injection et sur les lieux de vaccination les certificats des personnes qui seront complètement vaccinées.

  • Certificat pour personnes guéries

Le canton de Fribourg compte près de 8800 personnes guéries (personnes mises en isolement suite à un test positif il y a maximum 6 mois). Ces personnes pourront demander leur certificat via un formulaire sur le site www.fr.ch/certificat-covid. Après vérification, le certificat papier sera envoyé par courrier postal via la Confédération (6-9 jours de délai). A relever que les tests sérologiques et les tests antigéniques rapides ne sont pas reconnus. Les personnes pour lesquelles le test rapide positif n’a pas été confirmé par PCR (moins de 2000 personnes) peuvent toutefois recevoir une dose de vaccin 4 semaines au plus tôt après l’infection et sont alors considérées comme entièrement vaccinées.

Se vacciner avant les vacances !

Plusieurs entreprises sont prévues à la vaccination dans les centres à partir du 14 juin, de même que l’Université, certaines hautes écoles, écoles du secondaire 2 ainsi que la formation professionnelle. A ce jour, plus de 60 pharmacies font partie du dispositif de vaccination cantonal.

Au 11 juin, près de 129 077 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (soit 89% des plus de 75 ans, 79% des 65 à 74 ans et 57% des 50 à 64 ans).

10 000 rendez-vous peuvent être attribués jusqu’au 9 juillet prochain qui permettront aux personnes d’effectuer au moins une première dose avant de partir en vacances. Au besoin, le 2ème rendez-vous peut être adapté.

Informations chiffrées au 11 juin 2021

110 774 personnes inscrites dans les centres depuis le début

20 050 doses administrées par les médecins

3 400 par les pharmaciens

Nombre de vaccinations maximales prévues par semaine (semaines 24 à 27) : 27 000