COVID-19 : certificat et nouvelle offre pour la vaccination

25 Juin 2021 - 14H08

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contactées pour recevoir leur certificat COVID via SMS ou courrier. Après avoir connu le 19-20 juin le week-end de vaccination le plus chargé depuis le début, les centres de Bulle et Fribourg peuvent proposer à partir de lundi 28 des plages horaires sans rendez-vous.

Certificat COVID

La mise en œuvre des certificats COVID poursuit son cours. Les personnes vaccinées avec 2 doses qui se sont inscrites via la plateforme d’inscription cantonale avant le 18 juin ont reçu des SMS. Ainsi le 19 juin dernier, 45 300 SMS ont été envoyés. 27 000 personnes ont téléchargé le certificat.

Les personnes qui ont été vaccinées par des médecins, dans des pharmacies ou celles qui ont été vaccinées dans d’autres structures vont recevoir des courriers. A ce jour, 27 300 lettres ont été envoyées (réception durant toute la semaine). Les personnes vaccinées complètement avec une dose recevront également un courrier ces prochains jours.

Les centres émettent des certificats depuis le 18 juin dernier, les médecins et pharmaciens progressivement depuis ce lundi.

A ce jour, 1780 personnes guéries ont demandé un certificat de guérison via le formulaire à disposition sur le site de l’Etat.

Entrée manifestations/bars/disco jusqu'à fin juin

Vaccination possible sans-rendez-vous à partir de lundi entre 13h et 16h

Après avoir vacciné plus de 3200 personnes par jour le week-end dernier, les centres de vaccination de Bulle et Fribourg ont continué la vaccination des entreprises et poursuivront la semaine prochaine avec les vaccinations du secondaire 2, des hautes écoles et de l’Université (700 personnes inscrites).

Dans ces centres, à partir de lundi 28 juin, des plages sans rendez-vous sont disponibles entre 13h et 16 heures, chaque jour. On compte environ 35 mn pour le processus de vaccination. Celui-ci peut-être un peu plus long si on ne prend pas rendez-vous.

Les personnes qui s’inscrivent actuellement pour la vaccination reçoivent des rendez-vous peu de jours après leur inscription, parfois même avec un délai de 24-48 heures. En raison de la période estivale, la date du 2ème rendez-vous peut être adaptée lors du premier passage dans le centre de vaccination.

La DSAS recommande de se faire vacciner avec au moins une dose avant de partir en vacances.

Rappel concernant les tests rapides pour les manifestations

La Confédération a prolongé la validité des tests rapides antigéniques à 48h. Ces derniers sont gratuits et peuvent être effectués au centre de test cantonal et dans les pharmacies. Ils pourront être intégrés dans le certificat COVID à partir du 30 juin.

Informations chiffrées au 25 juin 2021

114 736 personnes inscrites dans les centres depuis le début
155 004 personnes ont reçu au moins une dose (48% de la population fribourgeoise).

Ont reçu au moins une dose :
90% des personnes de +75 ans
80% des personnes entre 65-74 ans
67% des personnes entre 50-64 ans
45% des personnes entre 15-49 ans