Entrée aux manifestations/discothèques/bars à partir de samedi 26 juin 2021 : ce qu’il faut savoir

25 Juin 2021 - 16H53

Règles pour l'entrée aux manifestations/bars/discos jusqu'au 1er juillet 2021

Quels documents sont nécessaires?

Pour les personnes entièrement vaccinées

Certaines personnes ont déjà fait leur certificat COVID et pourront le présenter à l’entrée. Pour les autres, comme il s’agit du premier week-end d’assouplissement, elles peuvent présenter leur certificat provisoire reçu après la 2ème dose de vaccin. Les personnes qui ont été malades du COVID et ont reçu une seule dose présentent également leur certificat provisoire qui mentionne 1/1 dose. 

Document accepté : attestation de vaccination donnée par le centre de vaccination, le cabinet de médecin ou la pharmacie suite à la dernière injection. 

 

Pour les personnes guéries

Il est possible que certaines personnes aient déjà fait la demande et reçu le certificat officiel. Dans ces cas, les contrôles pourront également se faire par les applications Covid Certificate et Covid Certificate Check.

Pour celles qui n’auraient pas de certificat officiel, elles présentent un justificatif.

Document accepté : certificat d’isolement reçu par le Service du Médecin cantonal (SMC) lors de l’infection.

Le justificatif ne donne un droit d’entrée que si au moment de l’entrée à la manifestation au moins un jour et au maximum 6 mois se sont écoulés depuis la date de fin d’isolement.

 

Pour les personnes testées négatives

Les certificats officiels ne sont pas encore fonctionnels le 26 juin,

Le Coronacheck permet à présent de sélectionner « Participant à un évènement» afin de s’inscrire et réaliser un test rapide antigénique gratuit. Certaines pharmacies font aussi les tests.

Document accepté : attestation de test négatif produite par le centre cantonal de dépistage, une pharmacie, un cabinet de médecin, un hôpital ou un laboratoire.

2 sortes de tests : PCR (!payant!) et test antigénique rapide (gratuit)

  1. test PCR avec résultat négatif et moins de 72h se sont écoulées entre le moment du test (voir date et heure du prélèvement sur le document) et l’entrée dans la manifestation ou;
  2. test antigénique rapide avec résultat négatif effectué par un professionnel (centre de dépistage, pharmacie, cabinet de médecin, hôpital ou laboratoire) avec résultat négatif et moins de 48h se sont écoulées entre le moment du test (voir date et heure du prélèvement sur le document) et l’entrée dans la manifestation.

Remarque : les autotests et les sérologies ne sont pas acceptés !