En Suisse, toutes les obligations liées à la présentation d’un certificat COVID ont été levées le 17 février 2022. Pour les voyages vers l’étranger, il peut toujours être nécessaire de présenter un certificat COVID conformément aux mesures applicables dans le pays de destination. C’est pourquoi les certificats continuent d’être délivrés en Suisse. L’émission des certificats valables uniquement en Suisse est en revanche supprimée.
COVID-19 : certificat COVID et voyages
Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à votre disposition en version papier ou en format PDF.
Comment obtenir un certificat COVID ?
Voyages
Autres informations
Certificat COVID pour les personnes vaccinées
Les vaccinateurs (centres, médecins, pharmaciens) émettent après l’injection et sur les lieux de vaccination les certificats des personnes qui sont complètement vaccinées.
Les personnes qui n'ont pas encore de certificat de vaccination peuvent le demander via le formulaire de demande de certificat.
Les personnes dont le certificat de vaccination contient une erreur ou est incomplet (p. ex. il manque un prénom) peuvent soit remplir le formulaire de demande de certificat ou s'adresser à la hotline 080 026 1700 (appel gratuit).
Depuis le 31 janvier 2022, le certificat COVID de vaccination est valable en Suisse 270 jours à compter de la dernière dose de vaccin (exception pour le vaccin Janssen: début de la validité le 22ème jour suivant l’administration du vaccin).
Depuis le 1er février 2022, nouvel encodage du certificat de vaccination : Dans certains cas, l’encodage d’un certificat de vaccination ne permet pas de voir si la personne a reçu une dose de rappel. Depuis le 1er février 2022, le nouvel encodage permet d’indiquer la vaccination de rappel dans les certificats COVID. Vous recevrez automatiquement votre nouveau certificat par poste. Si vous faites partie des personnes concernées par le nouvel encodage et que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le demander via le formulaire de demande de certificat.
Renouvellement d’un certificat de vaccination arrivé à échéance d’une personne de moins de 18 ans
Dès le 27 juin 2022, l’application « COVID Certificate » permet de renouveler le code QR d’un certificat de vaccination COVID directement à partir de l’application. Ceci concerne les certificats qui arrivent à expiration et qui ne seront plus considérés comme valables pour la suite. Attention : seuls les certificats émis jusqu’au 12 juillet 2021 sont concernés. Ils sont assortis d’un encadré vert mentionnant la possibilité de renouveler le code QR dans l’application.
Ceci concerne uniquement les certificats des personnes de moins de 18 ans ayant reçu uniquement une vaccination de base et qui n’ont pas reçu de dose de rappel. Dans tous les pays affiliés au certificat COVID numérique de l’UE (EU-DCC), pour les moins de 18 ans les certificats de vaccination doivent avoir une validité illimitée. Afin que ces certificats puissent continuer à être contrôlés (à l’aéroport par exemple), le code QR doit être renouvelé.
Attention : en cas de voyage à l’étranger, ce ne sont pas les règles de validité suisses qui s’appliquent, mais celles du pays de destination. En fonction des dispositions applicables dans le pays de destination, un certificat COVID qui a expiré en Suisse peut quand même être utilisé pour voyager.
Plus d’infos : FAQ OFSP
Certificat COVID pour les personnes guéries après une infection au COVID-19
A noter : en raison des dispositions de l’UE, il n’est pas possible d’établir un certificat COVID si le test date de plus de 180 jours. Nous vous recommandons de vous faire vacciner ou tester.
- Aucun certificat COVID attestant d’une guérison n’est délivré pour un test d’anticorps (sérologie) ou un autotest positif.
- Les personnes guéries dont l’infection est attestée par un test PCR positif (y compris les personnes vaccinées qui ont ensuite eu la maladie) peuvent commander leur certificat en ligne auprès de la Confédération en cliquant ici deux jours après leur test PCR positif. Le certificat sera ensuite envoyé par courrier postal via la Confédération (6-9 jours de délai).
-
Vous disposez d’un résultat positif de test rapide antigénique effectué en Suisse ?
Depuis le 2 mai 2022, vous pouvez demander un certificat de guérison sur la base d’un test rapide antigénique positif. Si vous avez effectué votre test après le 1er octobre 2021, vous recevrez également un certificat COVID de manière rétroactive. Les certificats COVID nouvellement établis sont compatibles avec l’UE et donc également reconnus en dehors de la Suisse.
Vous avez reçu un résultat positif de test rapide antigénique après le 2 mai 2022 ?
Le certificat COVID vous sera délivré directement par le lieu de dépistage qui a établi le résultat positif de votre test rapide antigénique. Vous pouvez par exemple le faire parvenir directement dans votre application « COVID Certificate ».
Dans le cas contraire, vous pouvez demander un certificat COVID en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Vous le recevrez alors par la poste sous quelques jours.
Vous avez reçu un résultat positif de test rapide antigénique avant le 2 mai 2022, mais n’avez pas encore obtenu de certificat COVID ?
Prenez contact avec le lieu de dépistage qui a établi le résultat positif de votre test rapide antigénique afin de vous faire délivrer un certificat COVID. Vous pouvez par exemple le faire parvenir directement dans votre application « COVID Certificate ».Si le lieu de test ne peut pas établir de certificat COVID, vous pouvez faire une demande en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Vous recevrez alors votre document par la poste sous quelques jours.
Les personnes qui n'ont pas d’accès Internet peuvent s’adresser à la hotline (080 026 1700, appel gratuit).
Certificat COVID pour les personnes avec résultat négatif
Test PCR négatif
Les personnes dont le test PCR est négatif reçoivent directement leur certificat COVID dans l'application « COVID Certificate ». Cette procédure permet de garantir une disponibilité du certificat dans les meilleurs délais. La durée de validité du certificat avec ce type de test est de 72h à compter du prélèvement de l’échantillon.
Test rapide antigénique négatif
Le centre de test vous délivre le certificat COVID sur demande. Il peut vous le remettre sur place ou le transmettre sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate », pour autant que le service concerné offre cette prestation.
Pour donner droit à un certificat COVID, le test doit avoir été effectué au moyen d’un frottis nasopharyngé. Les frottis réalisés uniquement dans la cavité nasale ne sont pas admis.
Le certificat COVID est valable 24 heures à compter du prélèvement de l’échantillon.
Aucun certificat COVID n’est délivré sur la base d’un autotest négatif ou d’un test sérologique négatif. Les tests effectués à l’étranger ne donnent pas non plus droit à un certificat COVID.
Certificat COVID pour personnes vaccinées à l’étranger
Toute personne vaccinée à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qui a la nationalité suisse, qui a son domicile en Suisse ou qui dispose d’un permis de séjour peut obtenir un certificat COVID suisse. Vous pouvez demander un certificat COVID via le formulaire en ligne. Le canton dans lequel vous résidez ou séjournez temporairement s’occupera ensuite de le délivrer.
Pour les autres vaccins reconnus par l’OMS qui ne sont pas autorisés par Swissmedic ou par l’EMA, certains peuvent faire l’objet d’exceptions pour les catégories de personnes suivantes :
- ressortissants suisses
- étrangers titulaires d’une autorisation de courte durée, d’une autorisation de séjour, d’une autorisation d’établissement ou d’une autorisation frontalière
- étrangers admis à titre provisoire
- personnes à protéger
- requérants d’asile titulaires d’un permis ou d’une attestation
- titulaires d’une carte de légitimation au sens de l’ordonnance sur l’État hôte
- titulaires d’un « permis Ci »
La Suisse n’établit pas de certificats COVID-19 pour les touristes de passage. Depuis le 17 février 2022, il n’existe plus d’obligation de présenter un certificat COVID pour accéder à certains lieux en Suisse, y compris pour y entrer.
Pour votre demande, vous avez besoin au minimum des informations suivantes :
- Informations sur votre citoyenneté ou sur votre statut de séjour en Suisse (p. ex. copie de votre passeport ou de votre titre de séjour)
- Confirmation de la vaccination (p. ex. attestation de vaccination avec indication du détenteur, du vaccin administré, de l’institution qui a effectué la vaccination, du nombre de doses reçues, de la date de la dernière vaccination, év. certificat existant)
- Raison, durée et lieu de votre séjour en Suisse ou attestation de domicile ou de séjour
Les documents requis doivent être rédigés en français, en allemand, en italien ou en anglais. Une convocation personnelle vous sera envoyée. Veuillez prendre ces documents demandés avec vous lors de cet entretien.
Certificat pour personnes ne pouvant ni se faire vacciner ni se faire tester pour raisons médicales
Depuis le 17 février, aucun certificat n’est établi si vous ne pouvez pas vous faire vacciner ni vous faire tester. Si vous avez déjà reçu un certificat de dérogation, votre certificat conserve sa durée de validité actuelle. Notez toutefois qu’il n’est pas reconnu à l’étranger.
Voyager avec le certificat COVID
Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue pas une garantie de pouvoir entrer dans d’autres pays et régions. Chaque pays et chaque région définit ses propres dispositions d’entrée et les adapte librement en tout temps en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Pour entrer dans votre pays de destination et y utiliser le certificat COVID, veuillez noter que les règles de validité du pays concerné font foi et non celles de la Suisse. De plus, dans certains États, il est possible qu’il soit nécessaire de convertir un certificat COVID étranger en un certificat local avant ou au moment de l’entrée sur le territoire. Certains pays n’acceptent pas tous les types de certificats (p. ex. le certificat pour les personnes guéries). C’est pourquoi vous devriez consulter le site Internet officiel des autorités de votre pays de destination avant chaque voyage pour vous renseigner sur les dispositions en vigueur. Les entreprises de transports peuvent également exiger un certificat COVID : veuillez vous renseigner auprès de celles-ci.
Certains pays n’acceptent pas l’application « COVID Certificate ». Ainsi, il est recommandé de toujours emporter une version imprimée de votre certificat.
Voyager en Europe
Les certificats COVID utilisables dans l’UE continuent à être établis en Suisse.
Pour des renseignements sur les conditions d'entrée et d'escale (en plus des autorités de votre pays de transit ou de destination) :
- le site Re-open EU
- votre agence de voyages
Voyager hors d'Europe
Certificats COVID et attestations de vaccination :
La reconnaissance et l’usage des certificats COVID de vaccination européens varient selon les pays. Si vous devez vous rendre hors d'Europe, nous vous recommandons de vous munir de documents de vaccination spécifiques. Vous pouvez demander vos attestations de vaccination via le formulaire ci-dessous.
Pour des renseignements sur les conditions d'entrée et d'escale (en plus des autorités de votre pays de transit ou de destination) :
- le site IATA
- votre agence de voyages
Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation du certificat COVID lors de voyages sur le site de l’OFSP.
Pour toutes autres questions relatives au certificat et son application : veuillez vous rendre sur la page dédiée de l'OFSP.
Liens utiles
- OFSP : liste de contrôle pour les voyages à l'étranger : avant, pendant et après le voyage
- OFSP : coronavirus : certificat COVID
- OFSP : certificat pour personnes vaccinées à l'étranger
- OFSP : questions fréquentes : certificat COVID
- OFSP : dans quels cas le certificat peut être utilisé
- OFSP : informations pour la vérification et l’établissement des certificats COVID et bases techniques
Formulaire
En savoir plus sur la protection des données de ce formulaire.
Publié par Coronavirus COVID-19
Dernière modification : 14.09.2022