Covid-19 : réouverture des guichets physiques de l’administration cantonale

11 Mai 2020 -13h49

La plupart des services de l’administration cantonale ont à nouveau ouvert leurs guichets ce lundi. Si le Conseil d’Etat privilégie la solution du télétravail, il suit également les décisions du Conseil fédéral en autorisant la réouverture des guichets physiques si les mesures sanitaires peuvent être garanties. Il recommande toutefois à la population de s’adresser dans la mesure du possible aux services de l’Etat par voie électronique, téléphone ou courrier postal.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

Suite aux décisions du Conseil fédéral du 16 avril et du 29 avril derniers, le Conseil d’Etat a arrêté, lors de sa séance du 5 mai 2020, de nouvelles directives relatives aux dérogations au règlement du personnel durant la pandémie de coronavirus. Celles-ci permettent la réouverture des guichets physiques de l’administration cantonale si les mesures sanitaires recommandées par la Confédération sont garanties. Deux exceptions notoires sont à signaler, il s’agit des Offices régionaux de placement (ORP) et des guichets de la Caisse publique de chômage, qui demeurent fermés dans l’attente des directives fédérales sur l’accueil physique des demandeurs d’emploi.

Pour l’heure, le Conseil d’Etat veut continuer à privilégier, dans la mesure du possible, le télétravail pour ses collaboratrices et collaborateurs afin d’assurer le strict respect des mesures sanitaires. Aux guichets physiques, les mesures de protection et de distanciation devront être en tout temps respectés, de même que les consignes délivrées par le personnel. Des conditions particulières – comme la nécessité d'une prise de rendez-vous préalable – pourront s'appliquer à certains guichets : il est donc recommandé de se renseigner au préalable via les sites internet des services de l’Etat sur les heures d’ouverture des guichets. Un grand nombre de prestations pouvant être effectuées à distance (par téléphone ou online), cette solution est préconisée avant de se rendre sur place. En outre, le Conseil d’Etat recommande à la population d'éviter les heures de pointe pour se rendre aux guichets de l’administration cantonale.