Le médecin cantonal demande l’hospitalisation de résidents de l’EMS de Siviriez en raison d’un manque de personnel

10 Septembre 2020 -09h03

L’EMS de Siviriez compte 34 résidents et 19 membres du personnel positif au COVID-19. Au vu du nombre importants de collaborateurs touchés, une solution a dû être trouvée pour que la prise en charge des soins aux résidents malades puisse être effectuée.

COVID19
COVID19 © Tous droits réservés

Au Home de Siviriez plusieurs collaborateurs absents en raison du COVID-19 n’ont pas pu être remplacés malgré les efforts conjoints de l’institution, de la Task Force sanitaire et du réseau médico-social de la Glâne. Plusieurs résidents asymptomatiques ont développé des symptômes ces derniers jours, ce qui augmente encore la charge de travail au sein de l’institution. Le Home de Siviriez compte 7 décès de personnes atteintes de COVID-19 depuis la semaine passée.

Vu la situation exceptionnelle, le médecin cantonal a demandé à l’HFR de mettre à disposition des lits pour la prise en charge des soins de plusieurs résidents. L’évaluation des diverses situations et les décisions d’hospitalisation ont été faites par le médecin responsable de l’HFR en accord avec le médecin référent. 9 personnes sont admises à l’HFR. Les dispositions anticipées des personnes sont respectées.

Une autre flambée de COVID-19 est constatée à la Maison Bourgeoisiale de Bulle qui compte actuellement 21 résidents et 13 collaborateurs positifs au COVID-19. 1 décès a été constaté. D’autres EMS sont touchés par des cas isolés, en majorité des collaborateurs.

Précision : les chiffres mentionnés sont actuels et ne figurent pas encore sur les statistiques officielles.