Manifestations avec plus de 1'000 personnes dans le canton de Fribourg

14 Septembre 2020 -14h53

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg met en œuvre la décision du Conseil fédéral d’autoriser les manifestations de plus de 1'000 personnes dès le 1er octobre 2020. La responsabilité de ces autorisations est confiée aux préfets des districts concernés. Ces derniers prendront leurs décisions sur préavis de la Police cantonale et du Service du médecin cantonal.

COVID19
COVID19 © Tous droits réservés

Conformément à la décision du Conseil fédéral, les manifestations de plus de 1'000 personnes seront à nouveau possibles, sous réserve que les organisateurs de ces manifestations établissent un plan de protection renforcé et obtiennent, sur cette base, une autorisation. Durant sa séance du 14 septembre 2020, le Conseil d’Etat a réglé la procédure d’autorisation par adaptation de l’ordonnance cantonale COVID-19 situation particulière. Il a ainsi décidé de confier la responsabilité de ces autorisations aux préfets des districts concernés. Ces derniers analyseront les plans de protection et prendront leurs décisions sur préavis de la Police cantonale en coordination avec le Service du médecin cantonal.

Avec cette procédure d’autorisation, le Conseil d’Etat entend réunir les organisateurs avec les autorités et services de l’Etat les plus proches du terrain dans une approche collaborative afin de rendre possible ce type de grande manifestation.

HC Fribourg-Gottéron comme plan de protection-modèle

Le Préfet de la Sarine a délivré une autorisation saisonnière pour les matchs du HC Fribourg-Gottéron. Dans le canton de Fribourg, les matches du HC Fribourg-Gottéron représentent les principales manifestations concernées par la décision du Conseil fédéral. Son plan de protection fait donc figure de « plan de protection-modèle » pour les futures grandes manifestations, en particulier les manifestations sportives se déroulant en intérieur.

Le Préfet de la Sarine et les services de l’Etat ont travaillé étroitement avec le HC Fribourg-Gottéron, afin d’aller le plus loin possible dans la mise en œuvre de l’ordonnance fédérale sur la base d’un plan de protection « renforcé » fondé sur 3 piliers : 1) haut niveau d’exigence ; 2) contrôles accrus ; 3) responsabilité individuelle.

Il s’agit néanmoins de souligner que cette autorisation est saisonnière et qu’elle est assortie de deux réserves importantes : la situation épidémiologique dans le canton et le respect des consignes dans l’enceinte de la patinoire. Sur ce dernier point, le plan de protection fera l’objet d’une évaluation continue, match après match, fondée sur des contrôles accrus. Il s’agit également d’en appeler à la responsabilité individuelle de chaque spectatrice et chaque spectateur. Cela signifie qu’en cas de non-respect des consignes sanitaires, des mesures devront être prises, mesures pouvant aller jusqu’à la révocation de l’autorisation.

Par le dispositif mis en place, le HC Fribourg-Gottéron témoigne de sa volonté de respecter strictement les règles sanitaires et de sécurité prévues. Ce respect est désormais entre les mains de chacune et chacun des fans du HC Fribourg-Gottéron.