COVID-19 : Les restaurateurs et restauratrices du canton pourront dès à présent faire une demande simplifiée pour agrandir la terrasse de leur établissement

29 Mai 2020 -16h01

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Conférence des préfets a décidé de faciliter l’agrandissements des terrasses des établissements publics fribourgeois. Cette mesure vise à contribuer à maintenir autant que possible la capacité d’accueil des restaurants, cafés, bars et autres buvettes du canton. Les demandes peuvent être adressées à compter de ce jour aux communes correspondantes.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, la situation est difficile pour les tenanciers et tenancières de cafés, restaurants, buvettes et bars etc. du canton de Fribourg. Eu égard aux mesures de protection en vigueur, les capacités d’accueil de la clientèle demeurent en effet, en l’état, moindres qu’en temps normal.

La Conférence des préfets a décidé d’apporter un soutien concret aux restaurateurs et restauratrices : dès aujourd’hui, les responsables d’établissements publics pourront formuler une demande d’agrandissement de terrasse. Cette décision a été prise après consultation de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC et du Service de la police du commerce SPoCo.

A cette fin, une procédure simplifiée a été mise en place. Celle-ci doit contribuer à maintenir autant que faire se peut la capacité d’accueil des établissements, tout en respectant strictement les normes sanitaires fédérales et cantonales. La demande doit être adressée à l’autorité communale par courrier ou par courriel avec le plan de l’extension de la terrasse proposée et l’accord signé du propriétaire du fonds, s’il ne s’agit pas de la commune. Après examen des conditions par la commune et sur sa proposition, la préfecture statue sur la demande. La durée de l’autorisation est limitée dans le temps. Un document détaillant la procédure et les conditions est disponible sur le site des préfectures.