COVID-19 : Le soutien au secteur de la culture est prolongé jusqu’à fin septembre 2020

29 Mai 2020 -17h14

Le secteur culturel fribourgeois est durement affecté par la crise du COVID-19. En collaboration avec la Confédération et les communes, l’Etat de Fribourg a entrepris plusieurs actions pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie. Des indemnisations étaient initialement prévues pour des annulations de manifestations jusqu’à fin août. Eu égard aux consignes sanitaires en vigueur, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de quatre mois le délai pour déposer une demande, soit jusqu’au 20 septembre. La période d’indemnisation est elle aussi repoussée du 30 août au 31 octobre 2020. Malgré les assouplissements décidés par le Conseil fédéral le 27 mai 2020, l’Organe cantonal de conduite OCC est conscient des effets durables qu’aura la crise sur les acteurs fribourgeois de la culture. Il rappelle la palette des aides à disposition des institutions et des professionnel-le-s du domaine culturel.

Coronavirus
Coronavirus © Tous droits réservés

Depuis le début de la crise du COVID-19, le secteur culturel est durement touché. En collaboration avec la Confédération et les communes, l’Etat de Fribourg a rapidement réagi en mettant en oeuvre plusieurs mesures d’accompagnement et de soutien ciblés. Cela, dans le but de soulager les impacts économiques liés au report ou à l’annulation de nombreuses activités et manifestations culturelles.

  • Les appels aux Réductions d'horaire de travail RHT et Allocations pour perte de gain APG ont été ouverts aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels indépendants. Ces derniers peuvent également faire appel à Suisseculture pour des aides d’urgence.
  • L’Etat de Fribourg a alloué un crédit-cadre de 4.733 millions de francs. Il a signé une convention avec la Confédération qui a engagé le même montant pour indemniser les coûts liés aux annulations et reports. Avec la prolongation, un montant un supplémentaire sera ajouté au crédit-cadre, financé paritairement par l’Etat de Fribourg et la Confédération.

Soutien fédéral étendu dans le temps
Le soutien était initialement prévu sur deux mois. Cependant, les conséquences de la crise sur le secteur de la culture s'étendent bien au-delà, sachant par exemple que de nombreuses institutions culturelles sont fermées jusqu'au 6 juin au moins et que les manifestations de plus de 1000 personnes demeurent interdites. A la lumière de cette réalité, le Conseil fédéral a décidé, en date du 13 mai, de prolonger de quatre mois le délai pour déposer une demande, soit jusqu’au 20 septembre (au lieu du 20 mai). La période d’indemnisation est elle aussi repoussée du 30 août au 31 octobre 2020.

Au niveau cantonal, la mise en oeuvre de ces mesures est de la compétence de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Son Service de la culture SeCu est chargé de réceptionner et gérer les demandes via son guichet électronique. Pour toute question sur ces mesures, les acteurs culturels sont invités visiter le site internet du SeCu, à consulter sa FAQ, et sinon à s’adresser à la hotline cantonale « Economie et entreprises » au 026 304 14 10 (fr/de) ou à écrire un courriel à fribourg-culture@fr.ch.
Selon la hauteur des dommages subis, les associations culturelles peuvent s’adresser jusqu’au 20 septembre 2020 à deux instances distinctes :

  • Si le budget de la manifestation ou activité impactée est inférieur à 50'000 francs, les associations d’amateurs qui le souhaitent doivent déposer une demande d’indemnisation à leur association faîtière nationale (liste des faîtières reconnues par la Confédération). L’indemnité se montera au maximum à 10 000 francs.
  • Si le budget de la manifestation ou activité impactée est supérieur à 50'000 francs et l’impact financier supérieur à 10 000 francs, la demande peut être adressée au guichet électronique du SeCu.


Assouplissement des mesures en lien avec le secteur culturel
Pour mémoire, le Conseil fédéral a confirmé le 27 mai 2020 l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'à nouvel ordre. Il a en revanche annoncé qu’à compter du 6 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu’à 300 personnes sont à nouveau autorisées.
Cela concerne entre autres les concerts, les représentations théâtrales ou encore les séances de cinéma. Cet assouplissement s’accompagne cependant d’une stricte condition : des plans de protection doivent être appliqués pour toutes les institutions culturelles et manifestations
concernées.


Ne pas attendre pour solliciter un soutien
Malgré les mesures déployées, un certain nombre de professionnel-le-s fribourgeois-e-s de la culture se retrouvent cependant dans une situation financière difficile. Pour l’Etat de Fribourg, il est primordial que chacun-e puisse vivre décemment malgré les conséquences économiques liées à la crise du COVID-19. L’OCC recommande par conséquent à toutes celles et ceux qui se retrouvent en difficulté de ne pas attendre pour solliciter une réponse correspondant à leurs besoins. Il invite les personnes concernées à s’adresser aux institutions sociales publiques et/ou privées.


Facebook Live le 3 juin 2020
Philippe Trinchan (Service de la culture) et Micheline Guerry-Berchier (Association des Communes Fribourgeoises et membre de l’OCC) vous donne rendez-vous sur la page Facebook du Service de la culture de l’Etat de Fribourg le mercredi 3 juin 2020 à 13h00. A cette occasion, ils répondront en direct à vos questions concernant la prolongation des mesures d’indemnisation, les conditions sanitaires à appliquer dans les manifestations culturelles ainsi qu’aux mesures de filet social mises
en place.