COVID-19 : le point sur l’évolution des cas COVID-19 dans le canton

24 Juin 2020 -18h31

On constate une recrudescence des cas positifs au COVID-19 dans certains districts du canton. 17 cas supplémentaires ont été diagnostiqués depuis le 19 juin dernier et 117 personnes sont actuellement en quarantaine dont une cinquantaine en Gruyère. Le district de la Gruyère est particulièrement touché. Dans le souci de ne pas provoquer un foyer épidémiologique, les autorités sanitaires cantonales et le préfet de la Gruyère ont décidé d’interdire une manifestation prévue ce soir à Globull.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

Le canton de Fribourg compte 1203 cas de COVID-19 positifs depuis le début de la crise sanitaire. Deux personnes hospitalisées sont actuellement hospitalisées. Les demandes de tests de dépistage ont aussi augmenté (75, 69, 199 et 154 pour les tests effectués aux filières de l’HFR entre le 20 et le 23 juin dernier), en particulier en raison de personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux du COVID-19, soit fièvre, toux, problèmes respiratoires, perte d’odeur ou de goût.

Plusieurs jeunes de différentes écoles (CO de La Tour-de-Trême, EPAC) sont concernés par un test positif COVID-19 dans le district de la Gruyère, raison pour laquelle les autorités sanitaires et la préfecture ont pris la décision d’annuler une manifestation organisée par les collégiens à Bulle et rassemblant 500 personnes.

Répartition des cas dépistés positif

District Nombre de nouveaux cas
positifs depuis 19.6 en
isolement
Gruyère 6
Singine 2
Sarine 2
Veveyse 7
Broye 0
Glâne 0
Lac 0

Le Service du médecin cantonal rappelle que les mesures d’hygiène et de distance (1.5m) restent essentielles pour éviter une propagation du virus et l’apparition de foyers. L’application swisscovid- qui permet d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission - peut être téléchargée sur les téléphones portables à partir du 25 juin.