Comme prévu dans sa stratégie de vaccination, le canton de Fribourg intègre les médecins de famille

8 Février 2021 -15h10

L’intégration des médecins de famille dans la stratégie de vaccination se concrétise cette semaine. 55 cabinets médicaux pourront ainsi vacciner durant les 4 premières semaines dans chacun des 7 districts. Un système de tournus a été mis en place.

Vaccin Covid-19 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Après la mise en place des équipes mobiles en décembre 2020 pour la vaccination dans les EMS et l’ouverture des centres de vaccination à mi-janvier, c’est au tour des médecins de premier recours à être intégrés dans la vaccination liée au COVID-19 à partir du 8 février prochain comme le prévoit la stratégie. Les dernières difficultés liées à la logistique des vaccins et au système d’information ont pu être levées et une convention signée entre la DSAS et MFÄF (Médecins Fribourg Ärzte Freiburg). Les médecins s’engagent ainsi notamment à adhérer à la convention tarifaire, à fournir les informations statistiques à temps et à utiliser les doses de vaccins selon les critères de priorisation de la Confédération. Une formation pour les cabinets vaccinateurs a eu lieu jeudi passé.

550 doses de vaccins sont prévues pour les cabinets respectivement la semaine 6 et 7 et 800 doses dès la semaine 8 ou 9. Le nombre de doses livrées aux médecins dépendra des livraisons des vaccins par la Confédération.
A terme, dès que le nombre de vaccins reçus le permettra et qu’un système d’information spécifique aux médecins sera disponible, tous les cabinets intéressés pourront participer à la vaccination, pour autant qu’ils adhèrent aux termes de la convention et qu’ils disposent de l’infrastructure requise.

Vaccination dès ce mardi dans certains cabinets

Ce mardi, les premiers cabinets médicaux pourront commencer à vacciner leurs patient-e-s âgés de plus de 75 ans de même que les patient-e-s vulnérables avec 50 doses par cabinet. 11 cabinets médicaux commencent durant la semaine du 8 février et les 4 semaines suivantes, ce seront à chaque fois 11 nouveaux cabinets qui seront intégrés au système. Ainsi, les 55 cabinets vaccinateurs recevront la 2ème dose de vaccins dès le 15 mars prochain. Selon la volonté de la DSAS, l’ensemble des districts est couvert via la vaccination dans les cabinets.

Situation de la vaccination dans le canton de Fribourg

A ce jour, le canton de Fribourg a reçu 27 275 doses de vaccins. Les retards de livraison et la baisse des quantités prévues ont conduit à une réorganisation au niveau des 2 centres de vaccination et à un retard dans la vaccination via les équipes mobiles. Ainsi, contrairement à ce qui était prévu initialement, les deux centres ont vacciné avec les doses de Pfizer et de Moderna, en temporisant sur la montée en puissance des lignes de vaccination. A ce jour, Forum Fribourg peut vacciner 270 personnes par jour, Espace Gruyère 180 personnes. Dès le 15 février, en tenant compte des livraisons annoncées, Forum vaccinera 540 personnes et Espace Gruyère 360 personnes (1ères et 2ème doses). Dès que le nombre de doses et le type de vaccins à disposition le permettra, la DSAS prévoit l’intégration d’autres acteurs comme par exemple les pharmaciens.

Les équipes mobiles termineront les vaccinations dans les EMS avec un retard d’une semaine, à savoir le 27 février prochain. 

Enfin, la DSAS a recueilli les coordonnées de près de 4500 personnes vulnérables à haut risque via 300 médecins de premier recours depuis mi-janvier afin de les inscrire prioritairement dans les centres de vaccination. Plus de 3800 de ces personnes ont été vaccinées ou ont reçu leur premier rendez-vous.

A ce jour, près de 160 personnes travaillent pour la vaccination dans le canton dans les centres et les équipes mobiles. La prochaine livraison de vaccins est prévue dès le 26 février avec 50% de doses de moins qu’annoncées. Elle doit encore être confirmée.