COVID-19 : le point sur la vaccination – tarifs - nouveau vaccin – ouverture exceptionnelle – vaccination mobile

05 Octobre 2021 - 13H58

Plus de 211 000 personnes sont vaccinées avec au moins une dose dans le canton. De nouvelles possibilités de vaccination sont offertes ces prochaines semaines et soutient les médecins en complétant le tarif de vaccination jusqu’à la fin de l’année.

5500 doses de vaccins Johnson & Johnson à partir de ce mercredi

Le canton de Fribourg commencera la vaccination avec les doses de vaccin Johnson & Johnson à partir de ce mercredi. Ce vaccin n’est accessible que sur rendez-vous en raison du nombre de doses limitées disponibles. 500 doses seront réservées aux personnes qui le nécessitent médicalement. A relever que le vaccin Johnson & Johnson peut être injecté aux personnes de 18 ans et plus mais n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou qui allaite. Une seule dose suffit pour être considéré comme complètement vacciné et le certificat Covid est valable dès le 22ème jour après la vaccination.

Vaccination exceptionnelle dimanche 10 octobre

Les tests de dépistage seront payants à partir du 11 octobre prochain. Les personnes qui auront reçu une première dose de vaccin bénéficieront cependant toujours de la gratuité de tests jusqu’à fin novembre 2021. Afin de permettre la vaccination du plus possible de personnes avant l’échéance du 11 octobre, le centre de vaccination de Forum Fribourg sera ouvert exceptionnellement dimanche prochain toute la journée, sans rendez-vous. La pharmacienne cantonale Sophie Maillard et le médecin cantonal adjoint Christophe Monney seront sur place pour répondre aux questions. Depuis octobre, la vaccination est également possible le vendredi soir.

Vaccination mobile

Une nouvelle tournée de vaccination mobile sur territoire fribourgeois commencera le samedi 9 octobre à Bulle (parking Aldi) et se rendra dans divers endroits du canton. Le programme est accessible en ligne sur www.fr.ch/vaccination-covid (à partir de 16 heures) et est actualisé au fur et à mesure.

Le canton complète les tarifs pour les médecins

La convention tarifaire pour les médecins concernant la vaccination dans le cas de la pandémie de COVID-19 et son deuxième avenant, le tarif de CHF 24.50 pour la vaccination dans les cabinets médicaux, arrivait à échéance le 30 septembre 2021. À partir du 1er octobre 2021, le tarif de CHF 16.50 s’applique. A la demande de la DSAS, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a décidé de compléter le tarif pour la vaccination Covid-19 au cabinet médical par un supplément de CHF 8.00 pour la période d’octobre à décembre 2021, afin que la rémunération reste à CHF 24.50. Ce geste est motivé par le soutien apporté par les médecins dans le cadre de la campagne de vaccination depuis février dernier. Jusqu’à 66 cabinets ont procédé à des vaccinations contre le COVID-19. Parallèlement, plus 10 000 patientes et patients ont été annoncés par les médecins à la Task Force sanitaire depuis les débuts de la vaccination pour des rendez-vous prioritaires dans les centres de vaccination. Actuellement, 2 cabinets de médecins vaccinent. 

Pour l’année 2022, des négociations concernant les tarifs ont été lancées en septembre.

Horaires Forum Fribourg

Mercredi-samedi 9h-17h (sans rendez-vous 13h-16h)
Jeudi – vendredi 9h-21 h (sans-rendez-vous 13h-21h)
Ouverture exceptionnelle : dimanche 10 octobre 9h – 17h, sans rendez-vous

Informations chiffrées au 4 octobre 2021

211 000 personnes ont reçu au moins une dose (66% de la population fribourgeoise).

Ont reçu au moins une dose :

  • 99% des personnes de +75 ans
  • 89% des personnes entre 65-74 ans
  • 83% des personnes entre 50-64 ans
  • 70% des personnes entre 15-49 ans