Accès facilité à la vaccination contre le Covid-19 pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois

28 Juillet 2021 -14h01

Le canton de Fribourg propose un accès facilité à la vaccination en envoyant des équipes mobiles sur le terrain à partir du 10 août et en adaptant les horaires d’ouverture des centres. Il sera désormais possible de choisir sa date de rendez-vous en s’inscrivant sur le site de l’Etat.

Vaccination dans les communes

Plus de la moitié des Fribourgeoises et Fribourgeois (53%) sont aujourd’hui vaccinés avec au moins une dose. La volonté de la population à se faire vacciner s’essouffle cependant depuis début juillet, même si la vaccination sans rendez-vous et la vaccination des jeunes de 12 à 15 ans attirent plusieurs milliers de personnes depuis quelques semaines.
La Direction de la santé et des affaires sociales DSAS adapte donc sa stratégie et propose des possibilités de vaccination dans des communes réparties sur tout le territoire cantonal. Avec le soutien de la Protection civile, 3 équipes de vaccination sillonneront ainsi le canton. L’une de ces équipes disposera d’un véhicule de vaccination, ce qui lui permettra une meilleure flexibilité. Il s’agit d’une première étape, qui permettra également de tester la vaccination dans un centre commercial. En effet, le 12 août prochain, une équipe de vaccination sera présente dans les locaux de Fribourg Centre.
La vaccination mobile s’adresse, pour des raisons logistiques, à des personnes en dessus de 18 ans. Les équipes mobiles se déplaceront à nouveau pour une deuxième dose, 4 semaines plus tard.

Nouveaux horaires dans les centres

Les centres de vaccination continueront à fonctionner, mais avec des horaires réduits depuis le 2 août prochain. L’offre sans-rendez-vous se poursuit, avec la possibilité de se faire vacciner également le soir jusqu’à 21h, le jeudi à Forum Fribourg et le vendredi à Espace Gruyère. Ces nouveaux horaires seront adaptés selon les besoins de la population.

Le système d’inscription de la Confédération utilisé par le canton de Fribourg permet également depuis cette semaine de s’inscrire et de choisir son heure de rendez-vous.

Avec ces mesures, la Direction de la santé espère motiver la population fribourgeoise à se faire vacciner. Elle relève que la lutte contre la pandémie passe par la vaccination, qui doit permettre d’atteindre une immunité collective.