COVID-19 : Informations concernant les communes et les droits politiques

2 Avril 2020 -12h48

La lutte contre la pandémie de COVID-19 nécessite l’engagement de toutes les autorités publiques. Les communes jouent un rôle fondamental en délivrant des prestations essentielles pour la population. Plusieurs mesures ont été prises pour les soutenir dans leur engagement, et régler leur fonctionnement durant la crise. Le Conseil d’Etat vient d’annuler les scrutins communaux du 17 mai 2020, et mettra tout en oeuvre pour éviter que la situation n’ait de conséquences sur la prochaine législature. La récolte de signatures pour les referendums et les initiatives est en outre interdite, et les délais suspendus.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

La lutte contre la pandémie de COVID-19 mobilise toutes les autorités publiques, au niveau fédéral, cantonal et communal. L’engagement des communes est un élément fondamental dans la crise que subit le canton de Fribourg depuis plusieurs semaines.

Les communes délivrent en effet des prestations essentielles pour la population en ces temps de crise. Les communes jouent ainsi un rôle central notamment dans la gestion des structures d’accueil extrafamilial, la prise en charge et le soutien des personnes âgées et vulnérables, dans l’ordre public ou l’élimination des déchets. Les autorités communales doivent assurer ces prestations tout en garantissant la sécurité des collaborateurs et collaboratrices et des usagers. Le niveau communal est essentiel également pour le maintien du tissu social fragilisé par les mesures de lutte contre le coronavirus.

L’OCC a ainsi adopté, en concertation avec la Conférence des préfets, l’Association des communes fribourgeoises (ACF) et les Directions de l’Etat concernées, de nombreuses directives pour orienter les communes. Face à l’ampleur de la crise qui touche de très nombreux domaines de compétence des communes, des outils sont à présent mis à disposition des communes, comme un outil de monitoring pour la population des +65 ans ainsi que des personnes à risque. Des FAQ thématiques leur permettant de retrouver rapidement les réponses à leurs questions, et d’informer leur population vont compléter ces soutiens. Les FAQ abordant les questions de la vie quotidienne, des structures d’accueil, des écoles, en relation avec les prestations communales et les questions sanitaires en lien avec le virus vont être publiées ces prochains jours. Face à une situation en évolution très rapide, l’ensemble des directives de l’OCC seront mis en ligne sur un site réservé aux autorités communales, afin qu’elles puissent disposer en permanence de la dernière version à jour.