COVID-19 : retours de voyage et voyage vers la Suisse

9 Juillet 2020 -10h02

Les personnes entrant de Suisse en provenance depuis certaines régions ont l’obligation de se mettre en quarantaine. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Où trouver des informations pour le canton de Fribourg ? Que risquent les personnes qui ne se tiennent pas à cette obligation ?

COVID19
COVID19 © Tous droits réservés

Afin d’éviter une propagation du COVID-19, les personnes, y compris les enfants, qui ont séjourné durant les 14 derniers jours dans l’une des régions à risque élevé d’infection définies par la Confédération* doivent se mettre en quarantaine. Cette obligation s’applique également pour les personnes qui ont seulement transité par une région à risque plus de 24 heures.

Les personnes concernées sont tenues de se rendre directement après être rentrées de l’étranger dans leur logement ou un autre hébergement adapté et y restent durant 10 jours. Les cantons sont chargés de surveiller cette mesure.

Dans un délai de 2 jours après l’entrée en Suisse et l’arrivée dans le canton de Fribourg, les personnes obligées de se mettre en quarantaine s’annoncent au Service du médecin cantonal.

  1. Elles se rendent sur la page www.fr.ch et cliquent sur COVID-19 : retours de voyage et voyage vers la Suisse – Procédure dans le canton de Fribourg.
  2. Elles y trouveront des informations utiles et auront accès à la liste actualisée des régions concernées par la mesure de quarantaine.
  3. Elles remplissent le formulaire du Service du médecin cantonal. Les coordonnées seront utilisées afin de vérifier le respect de la quarantaine. Cas échéant les personnes contrevenant à la quarantaine peuvent être punies par une amende allant jusqu’à CHF 10 000.-.
  4. Elles se mettent en quarantaine durant 10 jours et surveillent leur état de santé.
  5. En cas de symptômes, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage (inscription sur plateforme informatique). A relever qu’un test de dépistage négatif ne met pas fin à la quarantaine.

A noter que les frais de quarantaine sont à la charge de la personne qui entre dans le pays. Dans cette situation, il n'y a pas de droit à une allocation perte de gains (plus d’informations).

 

*Liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection (état au 8 juillet 2020). Attention, cette liste est actualisée régulièrement.

Afrique du Sud Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Bélarus Bolivie Brésil Cabo Verde Chili Colombie États-Unis Honduras Irak Israël Kosovo Koweït Moldova Macédoine du Nord Oman Panama Pérou Qatar République dominicaine Russie Serbie Suède Îles Turques-et-Caïques