COVID-19 : retours de voyage et voyage vers la Suisse – Procédure dans le canton de Fribourg

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne franchissant la frontière depuis un État ou un territoire avec un risque élevé d'infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Les personnes qui entrent dans le canton de Fribourg en provenance d’un Etat ou territoire avec un variant préoccupant du virus doivent déclarer leur arrivée dans les deux jours au moyen du formulaire d’inscription ci-dessous (sauf si elles ont une exemption de quarantaine, voir plus bas).

Pendant les 10 derniers jours, vous avez transité plus de 24h ou séjourné dans une région ou un Etat mentionnés dans la liste des Etats ou zones avec un variant préoccupant du virus. Procédure à suivre :

  • Consultez la liste de l'Office fédéral de la santé publique des Etats ou territoires avec risque élevé d’infection et assurez-vous de la classification de l’Etat ou de la zone de provenance.
  • Immédiatement après votre arrivée, rentrez chez vous ou rendez-vous dans un hébergement adapté (un hôtel ou un logement de vacances par exemple). En chemin, gardez une distance minimale de 1,5 mètre avec autrui et portez un masque. Évitez si possible les transports publics.
  • Vous devez y rester en permanence durant 10 jours. Suivez les consignes sur la quarantaine.
  • Il est possible de raccourcir la quarantaine en cas de test rapide ou PCR négatif effectué au plus tôt le septième jour de quarantaine. Aucune autorisation du canton n’est nécessaire, en cas de quarantaine-voyage, et vous pouvez mettre un terme à la quarantaine dès réception du test négatif. Il est recommandé de conserver la preuve de celui-ci ainsi que d’observer avec une attention particulière les mesures d’hygiène et de distanciation jusqu’à la fin de la période de 10 jours.
  • Déclarez votre arrivée dans les deux jours au moyen du formulaire d’inscription ci-dessous. Les familles et les groupes doivent remplir un formulaire pour chaque personne concernée (y compris les enfants).
  • Suivez les consignes des autorités.

 

Ces règles s’appliquent aux personnes de nationalité suisse et étrangères (touriste ou personne sans de titre de séjour ou visa).

Des contrôles aléatoires sont effectués. Le non-respect de cette annonce ou de la quarantaine peut entraîner le paiement d'une amende jusqu'à 10 000 francs.

En cas de questions liées à la santé ou à l’annonce du retour et de la surveillance, vous pouvez contacter la hotline « santé » du canton de Fribourg au T +41 84 026 1700.
Pour des questions liées à la quarantaine (pays, conditions) : veuillez consulter la page de l'Office fédéral de la santé publique OFSP (Hotline OFSP: T +41 58 464 44 88, 6–23 h).

Pour des informations concernant le versement du salaire et le droit aux allocations perte de gain : des règles spécifiques de versement de salaire et d’allocations pertes de gain prévalent pour la quarantaine liée aux voyages (plus d’informations).

 

EXEMPTIONS DE QUARANTAINE  dans certaines situations

Sont ainsi exemptées de la quarantaine, sans qu’une demande ne soit nécessaire, les personnes qui :

  • Ont séjourné dans un Etat ou une zone avec un variant préoccupant en tant que passager en transit pendant moins de 24h.
    Un passager en transit, au sens de l'Ordonnance COVID-19 sur les mesures dans le domaine du transport international de voyageurs, est un passager devant passer par une zone à risque pour se rendre dans une autre zone. Le fait de se rendre dans une zone à risque et de rentrer dans les 24h n'est pas considéré comme un transit.
  • N'entrent en Suisse que pour la traverser, avec l'intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays.
  • Dans le cadre de leur activité professionnelle au sein d’entreprises de transport (par rail, par bus, par bateau ou par avion) transportent des voyageurs ou des biens en traversant la frontière et qui, pour cette raison, ont séjourné dans un État ou une zone avec un variant préoccupant.

 

Sur demande, peuvent être exemptées de la quarantaine :

  • Les personnes dont l’activité en Suisse est absolument nécessaire au maintien :
  1. des capacités du système de santé,
  2. de la sécurité et de l’ordre publics,
  3. du fonctionnement des bénéficiaires institutionnels au sens de l’art. 2, al. 1, de la loi du 22 juin 2007 sur l’État hôte,
  4. des relations diplomatiques et consulaires de la Suisse;
  • Les personnes n’entrant pas dans les situations décrites ci-dessus mais souhaitant demander une dérogation exceptionnelle de quarantaine pour juste motif.

 

Les demandes sont traitées dans les 3-4 jours ouvrables et doivent contenir les éléments suivants :

  • Noms, prénoms, adresse en Suisse et coordonnées téléphoniques des personnes pour lesquelles la dérogation est demandée;
  • Dates exactes du séjour à l’étranger ou en Suisse ;
  • Les motifs du séjour ;
  • Les raisons pour lesquelles une exemption de quarantaine est nécessaire au retour en Suisse. Il faut ici indiquer en quoi une quarantaine en Suisse est objectivement insoutenable.
  • Tous les documents jugés utiles pour appuyer la demande.

Les demandes doivent être adressées à covidtracing@fr.ch.

Formulaire d'inscription

*indique un champ obligatoire

Veuillez noter la liste du/des pays où vous avez séjourné durant votre voyage.

Liste des pays, mise à jour par l'OFSP

 


 

Retour page principale COVID19
Retour de voyage et entrée en Suisse © Tous droits réservés

Coronavirus COVID-19

Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS)

Service du médecin cantonal (SMC)