COVID-19 : Aide pour la vie de tous les jours et en cas de difficultés

Le coronavirus a chamboulé notre quotidien. La pandémie représente également une pression sur le moral de nombreuses personnes. Vous ne vous sentez pas bien ou vous vous inquiétez pour quelqu’un ? N'hésitez pas à en parler. Voici des ressources pour vous soutenir dans cette période difficile, et quelques conseils et astuces pour vous aider à maintenir un équilibre de vie dans cette situation exceptionnelle.

Hotline vie quotidienne : 026 552 6000

  • Du lundi au vendredi de 08h30 – 12h00 
  • Vous pouvez vous adresser par mail à cette adresse : viequotidienne@fr.ch
COVID19 © Tous droits réservés

Vous vous sentez en difficulté? N'hésitez pas à appeler.

Télécharger
A chaque situation de détresse, une écoute professionnelle.
Agrandir A chaque situation de détresse, une écoute professionnelle. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
A chaque situation de détresse, une écoute professionnelle.

Aide en cas de difficultés

Rester en bonne santé

  • Pour soutenir davantage votre système immunitaire, veiller à une bonne alimentation. Une alimentation variée et équilibrée apporte les vitamines et les minéraux nécessaires au corps. Pour certaines personnes, par exemple les femmes enceintes ou qui allaitent, ou pour les nourrissons et les enfants en bas âge, il peut être judicieux d’utiliser un complément alimentaire. Le mieux est d’en parler avec un médecin.


    Ressources

  • L’activité physique fortifie le corps et le système immunitaire, remonte le moral et peut réduire le stress. Elle est donc particulièrement bénéfique dans la situation actuelle. En ce moment, nous avons tendance à moins bouger. Par exemple, en raison du télétravail, de l’isolement ou de la quarantaine et de la saison. Cependant, nous pouvons délibérément intégrer l’activité physique et le sport dans notre vie quotidienne, par exemple en utilisant son vélo pour faire ses courses, en utilisant les escaliers au lieu de l'ascenseur, en descendant du bus à l'arrêt précédent, etc. Une activité physique en plein air, sans risque et prêtant garde aux distances de sécurité, est aussi recommandée. Cela permet de soutenir davantage le système immunitaire. Par exemple, il est possible de se promener dans la nature ou pour (re)découvrir son quartier/village/ville. Restez actif, même si vous voulez ou devez rester à la maison.


    Ressources

  • Pour freiner la propagation du coronavirus, il est important de rencontrer le moins de monde possible. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus voir personne. Il est même essentiel, pour son bien-être, de continuer à cultiver la vie sociale. Limitez vos contacts à quelques personnes que vous rencontrez de manière régulière et sûre (gardez une distance d’au moins 1,5 mètre, portez un masque, lavez-vous régulièrement les mains) et protégez les personnes vulnérables que vous côtoyez.


    Ressources

    • OFSP –Astuces et idées pour les rencontres
    • OFSP – « Rencontrer moins de personnes » de la page «Voici comment nous protéger»
    • ProSenectute – Comment me protéger de la solitude et entretenir mes contacts ?
    • Santépsy.ch – Quelques idées pour rester en contact
    • Communes : Certaines communes ont mis en place des projets de rencontre. Pour savoir ce qui se fait près de chez-vous, appelez votre commune.
  • La crise force nombre d’entre nous à « télétravailler ». Pour certain-e-s, c’est intensifier une habitude qu’ils ou elles avaient déjà. Pour d’autres, c’est nouveau. Quoi qu’il en soit, le contexte est inédit et pour nombre d’entre nous, ce travail à domicile doit se concilier avec l’organisation de la vie familiale, du travail scolaire à domicile et/ou de l’occupation des enfants.

S'organiser

    • Kariyon – Commerçants passionnés, artisans créatifs et prestataires de services dévoués sont nombreux et proches de vous ! Ensemble, privilégions leurs produits et compétences afin de faire vivre notre région de façon durable.
    • Etat de Fribourg – Développement durable – La durabilité au temps du coronavirus (1) Soutenir le commerce local
  • Commerce en ligne

    • coop@home – Le supermarché en ligne de Coop
    • Migros Online – Le supermarché en ligne de la Migros
    • Amigos Migros – Une initiative commune de Migros et Pro Senectute, AMIGOS s’adresse aux personnes âgées, aux personnes ayant des antécédents médicaux ou aux personnes en quarantaine ou en confinement volontaire.

    Commerce local/régional


    Réseau d’entraide

    • Fribourg est solidaire – Initiatives privées afin de venir en aide aux personnes qui en auraient besoin, proposées par des associations ou groupements.
    • aide-maintenant.ch – Plateforme d'entraide administrée par la Croix-Rouge

    Communes

    De nombreuses initiatives de particuliers ou d’associations ont vu le jour dans les communes pour aider les personnes vulnérables ou sans solution durant cette période de crise. Pour savoir ce qui se fait près de chez-vous, appelez votre commune ou un des numéros ci-dessous :

    District Contact Téléphone / Lien
    Sarine Appelez directement votre commune   
    Lac Centre de coordination du district du Lac 026 672 34 00
    Gruyère   026 919 00 01 / Consultez ce lien
    Veveyse Centre de coordination du district de la Veveyse 021 948 61 61
    Glâne Appelez directement votre commune Consultez ce lien
    Singine Appelez directement votre commune  
    Broye Appelez directement votre commune  

     

  • Dans le canton de Fribourg, de nombreuses communes, établissements médico-sociaux ou maisons de retraite ainsi que d'autres organisations proposent des services de repas à domicile et de repas de midi. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de ces organisations sur l’offre disponible localement.

    • Amavita
    • Certaines pharmacies offrent leur propre service de livraison de médicaments. Contactez votre pharmacie pour savoir si elle propose ce service.
  • Des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs des paroisses catholiques du diocèse répondent à vos questions à ces différents numéros :

    • Vicariat de Fribourg : 026 426 34 10 (francophone) et 026 426 34 17 (germanophone)

    De nombreuses informations en lien avec la situation actuelle sont également disponibles sur le site du diocèse.

    Les paroisses évangéliques réformées du canton se sont également organisées afin de répondre aux questions des paroissiens. Prenez contact directement avec votre paroisse.

Se distraire

Enfants, jeunes et familles

A chaque situation de détresse, une écoute professionnelle. Sollicitons de l’aide dans cette période difficile.

FR_Sante_Psy_jpg1
FR_Sante_Psy_jpg2
FR_Sante_Psy_jpg3
FR_Sante_Psy_jpg4
FR_Sante_Psy_jpg5
FR_Sante_Psy_jpg6
FR_Sante_Psy_jpg1
FR_Sante_Psy_jpg2
FR_Sante_Psy_jpg3
FR_Sante_Psy_jpg4
FR_Sante_Psy_jpg5
FR_Sante_Psy_jpg6