Prenez-vous soin de votre santé mentale? Où demander de l'aide? Que faire si la santé psychique d'un proche vous inquiète? Trouvez toutes les réponses ici.

Santé mentale: on est tous concernés alors parlons-en!

La Suisse dispose d'une offre importante de prestations et d'actions en promotion de la santé mentale. Les cantons latins, en partenariat avec la Coraasp, se sont ainsi associés pour renforcer la visibilité des offres existantes et faciliter l'accès à ces prestations avec la plateforme www.santépsy.ch.

La santé mentale nous concerne toutes et tous! Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie (de manière ponctuelle ou durable). Et près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Il s'agit des affections de santé les plus fréquentes et les plus handicapantes. Leur coût global (direct et indirect) est estimé à plus de 7 milliards de francs par an.

La santé mentale est donc très importante dans la déclinaison des programmes et actions en matière de promotion de la santé. Ces dernières années, elle est devenue l'une des priorités des cantons romands en matière de santé publique.

La Campagne latine de promotion de la santé psychique est sur santépsy.ch

Santé mentale et parentalité

Devenir parents, c’est du bonheur, mais aussi un immense bouleversement !
À la joie de découvrir une nouvelle vie peuvent aussi suivre des sentiments d’inquiétude, de doutes, peut-être d’angoisses et parfois, aussi, des changements plus profonds qui doivent être abordés avec le soutien d'un·e professionnel·le.

Pour accompagner les futurs parents et les parents de jeunes enfants dans cette phase de grandes adaptations, la nouvelle rubrique Santé mentale et parentalité propose un dispositif d’informations, conseils, ressources concrètes, courtes vidéos de témoignages de parents, d’avis de professionnel·le·s et capsules humoristiques. Ces ressources sont diffusés sur le site internet www.santépsy.ch et sur les réseaux sociaux dans les 3 langues nationales. Les ressources et une vidéo qui résume les différents contenus sont par ailleurs disponibles sur le site dans les 8 principales langues étrangères parlées en Suisse.

Principales thématiques :
Devenir parent
A chacun sa famille
Parents : un travail exigeant
Dépression & autres difficultés
Bien-être personnel et vie de couple
Organisation familiale
Désir d'enfant
PMA / adoption
Choix personnel et pression sociale
Ressources

La santé mentale ça s’entretient dès le plus jeune âge !

 

Pour la 2e phase de leur campagne de promotion de la santé mentale, les cantons latins et la Coraasp se sont associés à ciao.ch pour s’adresser aux 13 à 18 ans. Durant une année, les thématiques touchant particulièrement les jeunes (développement de l’identité, école, etc.) ont été abordées à travers des illustrations et des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux. Avec un message clé : oser parler !

santépsy ado
santépsy banner jeunes © Tous droits réservés
santépsy ado

La campagne en bref:

La campagne nationale de promotion de la santé psychique lancée le 10 octobre 2018 le dit haut et fort : nous sommes toutes et tous concerné-e-s par la santé mentale car elle est partie intégrante de la santé en général. La santé mentale, ça se cultive et ça s’entretient, au même titre que la santé physique.

L’idée phare de cette campagne initiée par Promotion Santé Suisse (PSCH) est de mieux outiller la population pour faire face aux difficultés que toute personne peut rencontrer au cours de sa vie. En Suisse romande, la campagne est menée par les cantons latins réunis au sein de la CLASS, en partenariat avec la Coraasp. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de la plateforme www.santépsy.ch - www.psygesundheit.chwww.salutepsi.ch gérée par les mêmes acteurs. En Suisse alémanique ce sont les partenaires de « Wie geht’s Dir ? » – « Comment vas-tu? » qui mènent la campagne.

La campagne a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale comme de sa santé physique ainsi que de faire connaitre les ressources disponibles, tant au niveau individuel que collectif, pour aborder plus sereinement les phases de transitions et les situations critiques de la vie.

Psy Gesundheit
Santé psy © Tous droits réservés - santépsy.ch
Psy Gesundheit

Deux clips vidéo sous forme de « micro-trottoir » abordent des questions que certains d'entre nous se posent et que d'autres n'osent pas aborder.