Que faire pour prendre soin de sa santé psychique ? Où demander de l'aide ? Que faire si la santé psychique d'un proche vous inquiète ? Que faire en cas d’urgence ? Trouvez toutes les réponses ici.

Numéros d’urgences, d’aide et de soutien :

  • Urgences psychiatriques/santé mentale : T 026 305 77 77
  • Urgence médicales vitales : T 144
  • La main tendue : T 143 : à votre écoute 24h/24, anonyme et gratuit. www.143.ch (soutien aussi par chat ou par mail)
  • Ligne d'aide pour les enfants et les jeunes : T 147 : 24h/24, confidentiel et gratuit www.147.ch (soutien aussi par SMS au 147, e-mail conseils@147.ch ou chat)
  • Police: T 117

Soutien psychologique – numéros et ressources:

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Santé mentale: on est tous concernés alors parlons-en!

La santé mentale nous concerne toutes et tous! Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie (de manière ponctuelle ou durable) et environ 18% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques.[1]

[1] OBSAN, rapport 72, « Santé psychique en Suisse – Monitorage 2016 », décembre 2016 

Santé mentale et Covid-19

Infos, conseils et astuces pour prendre soin de sa santé mentale en période de crise sanitaire

Le coronavirus imprègne toujours notre quotidien. La situation actuelle peut se qualifier au travers d’un mot : incertitude. Or, l’incertitude n’est pas anodine : elle nous confronte à nos vulnérabilités personnelles et collectives, elle peut aviver certaines angoisses et impacter nos interactions sociales. Rappelons-nous combien il est important de prendre soin de sa santé mentale aussi bien que de sa santé physique. Une bonne santé mentale et un état de bien-être global peuvent vous aider à faire face à la crise du COVID-19 et à l'incertitude qu'elle génère. Prendre soin de soi est essentiel.

Dans la mesure du possible, maintenez une routine quotidienne qui donne la priorité à votre bien-être : mangez des repas sains, dormez suffisamment et faites des choses que vous aimez. Essayez de prévoir des temps pour pratiquer une activité physique : aller se balader si cela est possible, ou alors une session de méditation, de yoga ou d’exercices. Cela détend et aura un impact positif sur les pensées et sentiments.

Il est aussi important de maintenir les liens sociaux, même à distance , et de reconnaitre et exprimer ce que l’on ressent (par exemple en écrivant dans un journal, en parlant à d'autres personnes, en faisant quelque chose de créatif ou en pratiquant la méditation).

Enfin, pour garder le contrôle et réduire l’anxiété liée au coronavirus, il est important de se limiter aux informations provenant de sources officielles et légitimes (OFSP, cantons) et de fixer des limites de « consommation » de nouvelles sur le virus.

Plus d’informations sur www.santepsy.ch: « Santé mentale & Covid-19 ».

Principales thématiques : Santé mentale au temps du confinement, autodétermination, avoir des projets, mouvement et activité physique, liens sociaux, le passage à la retraite en temps de pandémie, endettement et faillites, jeunes et travail, perte d’emploi, professionnel-le-s non spécialistes de la santé mentale

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Santé mentale et jeunes

Stressé-e? Triste? Envie d'aider?

Tu as entre 13 et 18 ans et tu te poses des questions en lien avec la formation, l’identité, l’estime de soi, les relations? Ose en parler !

Ciao.ch /santépsy.ch – Page spécifiquement dédiée aux jeunes, avec des illustrations et vidéos qui parlent de thèmes qui peuvent te toucher au quotidien.

Principales thématiques : Argent, formation et travail, religions et croyances, boire/fumer/se droguer, harcèlement, santé, discrimination et racismes, internet, sexualité, estime de soi, violences, moi, toi et les autres

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Agrandir santépsy banner jeunes © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
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Santé mentale et parentalité

Prendre soin de sa santé mentale en devenant parents : témoignages, infos, conseils et ressources

Devenir parents est une grande aventure qui réserve de nombreuses découvertes et moments de bonheur. Dans le même temps, c’est aussi un bouleversement impliquant de nombreuses adaptations importantes. La grossesse, l’accouchement et les premiers temps avec un enfant sont des périodes de vie émotionnellement intenses. À la joie de découvrir une nouvelle vie, peuvent aussi se succéder des sentiments d’inquiétude, de doutes, peut-être d’angoisses et parfois aussi des changements plus profonds qui doivent être abordés avec le soutien d'un·e professionnel·le. Avec sa rubrique «Santé mentale & parentalité», Santépsy.ch vous propose informations, conseils et ressources pour vous accompagner dans les divers défis de la parentalité. 

Principales thématiques : Devenir parent, A chacun sa famille, Parents : un travail exigeant, Dépression & autres difficultés, Bien-être personnel et vie de couple, Organisation familiale, Désir d'enfant, PMA / adoption, Choix personnel et pression sociale

Vous trouverez ici d’autres ressources pour les futurs parents et les parents de jeunes enfants

 

Que faire?

  • Prendre soin de sa santé psychique est aussi important que de s’occuper de sa santé physique. Des habitudes au quotidien permettent de l’améliorer ou de la maintenir à un niveau de bien-être agréable. Il s’agit de cultiver un état d’esprit et de pratiquer des activités qui favorisent la santé mentale. Renforcer ses ressources psychiques personnelles (=ses atouts et ses forces) aide à mieux faire face aux périodes critiques qui peuvent survenir dans la vie.

    Vous trouverez ici quelques pistes qui contribuent au bien-être psychique.

  • Est-ce que tout vous paraît soudain différent ? Etes-vous angoissé-e tout en ne sachant pas ce qui se passe ? Dans les moments difficiles, il n’est pas toujours évident d’identifier les signes qui montrent qu’on est en train de vivre un problème psychique. Qu’il soit passager ou plus durable, il est possible de le traiter, de se rétablir et d’avoir une bonne qualité de vie. Pour cela, il est important de ne pas attendre pour demander de l’aide et trouver des solutions adéquates.

    Vous trouverez ici quelques pistes pour comprendre ce qui se passe et savoir comment agir.

  • Vous avez remarqué qu’une personne que vous aimez ne va pas bien, qu’elle ne se comporte pas comme d’habitude ? Être proche d’une personne en difficultés psychiques est délicat à vivre au quotidien. Comment apporter son aide tout en se préservant soi-même ? Ou trouver les informations et l’aide nécessaire pour une prise en charge adéquate de la personne en souffrance ?

    Vous trouverez ici quelques pistes de réflexion et d’actions possibles pour les proches.

  • Parler de sa détresse, de ses angoisses ou de ses inquiétudes concernant sa santé psychique ou celle d’un proche n’est pas une chose facile. C’est pourtant souvent le premier pas pour trouver des solutions à ses problèmes. Des personnes de l’entourage, des associations ou des professionnels peuvent vous aider à avancer dans les moments difficiles.

    Vous trouverez ici quelques ressources auxquelles il est possible de s’adresser.

     

  • Certaines périodes de la vie peuvent être plus compliquées que d’autres. Pour traverser ces moments, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à une aide extérieure. La démarche n’est pas évidente mais en vaut vraiment la peine. Demander de l’aide permet de comprendre ce qui se passe et trouver des solutions plus rapidement.

    Vous trouverez ici vers qui vous pouvez vous tourner pour demander de l’aide.

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Future parents and parents of young children: Resources in other languages