Promotion de la santé et prévention

Chapeau
Vous trouverez sur cette page les informations concernant la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention-Perspectives 2030, les Programmes de promotion de la santé et de prévention, le Concept santé à l'école, le soutien financier pour les mesures de prévention et promotion de la santé et les études sur la santé.

La  promotion de la santé est une branche de la santé publique à l’intersection de logiques d’interventions, de pratiques  et d’angles d’approche variés. Telle que définie par l’OMS, elle consiste en un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci.

Stratégie du canton de Fribourg

La stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention-Perspectives 2030, adoptée le 7 mars 2017 par le Conseil d'Etat, fixe les priorités de promotion de la santé et de prévention pour le canton de Fribourg et sert ainsi de cadre de référence commun aux différents partenaires concernés.

Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention

Programmes de promotion de la santé et de prévention

Programme cantonal fribourgeois – Alimentation, activité physique, santé mentale

En cohérence avec la Stratégie de promotion de la santé et de prévention, le canton de Fribourg offre un cadre de vie favorable à la promotion de la santé physique et mentale de la population, au renforcement des ressources personnelles de chacun et de chacune ainsi qu’à l’adoption de comportements bénéfiques à la santé en matière de mouvement, d’activité physique, d’alimentation équilibrée et de santé mentale. Le programme s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 20 ans, aux senior-e-s de 65 ans et plus et aux personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s). Il favorise la collaboration de l’Etat de Fribourg avec les partenaires et entre ces derniers, valorise les actions existantes, visibilise et développe ses liens avec les différentes politiques publiques fribourgeoises.

Programme de prévention du tabagisme "sans tabac je respire"

Le tabagisme, avec un coût social estimé à 350 mio par année pour le canton de Fribourg, est la cause de maladies et de décès la plus facilement évitable. Les fumeurs et les fumeuses sont plus nombreux parmi les personnes actives professionnellement. La prévalence tabagique est corrélée négativement avec le niveau de formation. 
Le canton de Fribourg mène une politique active de prévention du tabagisme. 

Plan cantonal action alcool

L’alcool n’est pas un bien de consommation ordinaire. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a confié au Service de la santé publique (SSP) et au Service du médecin cantonal (SMC) la tâche d'élaborer un Plan cantonal d'action alcool (PCAA). L'élaboration du PCAA a été ainsi conjointement menée par ces deux services, avec pour préoccupation de couvrir tant les aspects de prévention de la consommation problématique d'alcool que les aspects de prise en charge des dépendances.

Concept Santé à l'école

Les questions de la santé physique et psychique des enfants et des jeunes sont au cœur des préoccupations actuelles. L’éducation est avant tout du ressort de la famille, mais c’est aussi l’affaire de toute la société. L’Ecole en assume une part. Ainsi le PER – Plan d’études romand – comprend une thématique de formation générale: santé et bien-être.

Pour répondre aux obligations des diverses lois (scolaire, sur la santé, sur la jeunesse), les Directions de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et de la santé publique et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg développent une politique commune en termes de promotion de la santé et de prévention à l’école. Ensemble, elles ont élaboré un concept global sur le sujet.

Soutien financier pour les mesures de prévention et promotion de la santé

L'Etat encourage les mesures de promotion de la santé et de prévention afin d’assurer la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé et de la prévention. 

Pour cela il conclut des mandats de prestations avec des institutions actives dans le domaine de prévention et de promotion. Ces mandats définissent les missions confiées à ces institutions, les prestations, les objectifs, leur source de financement et la procédure d’évaluation.

Actuellement, huit institutions sont au bénéfice d'un mandat de prestations avec la Direction de la santé et des affaires sociales pour la promotion de la santé et la prévention.

L'Etat peut aussi subventionner des projets spécifiques dans le domaine de prévention et promotion de la santé.

Etudes sur la santé

Vous trouverez sur cette page les études sur la santé de la population fribourgeoise qui ont été réalisées ces dernières années:

Publié par  Service de la santé publique

Dernière modification : 05/01/2022