Vous trouverez sur cette page les études sur la santé de la population fribourgeoise qui ont été réalisées ces dernières années.

Les résultats de ces études servent de base pour le monitorage et l’adaptation de diverses planifications en matière de santé publique, notamment la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention ainsi que les programmes cantonaux alimentation, mouvement, santé mentale, alcool et tabac.

Enquête suisse sur la santé (ESS)

L'enquête suisse sur la santé (ESS) recueille des informations concernant l'état de santé et les comportements influant sur la santé de la population âgée de 15 ans et plus vivant en Suisse dans un ménage privé. Elle est réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur mandat du Conseil fédéral et se déroule tous les cinq ans depuis 1992. La dernière enquête a eu lieu en 2017, pour la sixième fois.

Pour la quatrième fois consécutive, l’Observatoire suisse sur la santé (Obsan) a produit un rapport représentatif sur la santé de la population fribourgeoise sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Ce rapport se base principalement sur les données de l’ESS. Les résultats issus du dernier rapport concernent l'état de santé de la population du canton de Fribourg et ses comportements en matière de santé, ses conditions de vie et de travail, son recours aux soins ainsi que les coûts imputables à l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Rapport sur la santé des personnes âgées de 65 ans et plus
Les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et du Tessin ont par ailleurs mandaté l’Obsan pour réaliser un rapport sur la santé des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce rapport présente l’état de santé physique et psychique, les attitudes et comportements pouvant influencer la santé ainsi que le recours aux soins des personnes de 65 ans et plus en Suisse latine. Les résultats sont également basés sur les données de l’ESS réalisée par l’OFS.

Etude HBSC sur la santé des élèves

L’étude internationale «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC), réalisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS - Bureau régional de l'Europe), est une enquête sur la santé et les comportements de santé des élèves âgé-e-s de 11 à 15 ans en Suisse et dans une quarantaine d’autres pays, pour la plupart européens. Addiction Suisse réalise l’enquête en Suisse depuis 1986. L’étude est financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la plupart des cantons. La dernière enquête a eu lieu en 2018, pour la neuvième fois.

Pour la sixième fois consécutive, le canton de Fribourg a commandé une étude cantonale auprès d’Addiction Suisse afin d’obtenir des données représentatives relatives à la santé des élèves de 11 à 15 ans dans le canton de Fribourg. Le rapport HBSC 2018 relatif au canton de Fribourg contient une description des résultats clés sur l’état de santé des élèves âgé-e-s de 11 à 15 ans sur les thématiques telles que la santé physique et mentale (auto-évaluation de l’état de santé, symptômes, stress lié au travail scolaire, cyberharcèlement, etc.), la perception du poids corporel, le statut pondéral, les habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique, la consommation de substances psychoactives, le temps passé sur les réseaux sociaux et d’éventuels problèmes liés à leur utilisation. Des feuilles-infos thématiques accompagnent ce rapport.