La Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention - Perspectives 2030 a été adoptée le 7 mars 2017 par le Conseil d'Etat. Elle fixe les priorités en termes de promotion de la santé et de prévention pour le canton de Fribourg et sert ainsi de cadre de référence commun aux différents partenaires concernés.
«L'état de santé de la population suisse dépend à 60% de facteurs externes à la politique de la santé, comme l'éducation, la sécurité sociale, la situation professionnelle et le revenu, l'environnement ou encore la situation en matière de transports et de logement.» 1
Partant de ce constant, la Stratégie cantonale préconise une approche globale, axée sur les déterminants de la santé, et propose le renforcement d'une démarche intersectorielle, c'est-à-dire une démarche cohérente et concertée entre plusieurs acteurs et niveaux décisionnels.
La Stratégie cantonale s'inscrit en cohérence avec les recommandations émises au niveau international (OMS «Santé dans toutes les politiques publiques») ainsi qu'avec les priorités fixées par le Conseil fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT 2017-2024) . Elle met ainsi l'accent sur la lutte contre les maladies non transmissibles.
La Stratégie cantonale s'inscrit en complément et en renforcement d'autres stratégies actuellement en cours, notamment celles en lien avec les maladies transmissibles, la santé sexuelle et les addictions.
1 Source: Office fédéral de la santé publique, Politique de la santé: les priorités du Conseil fédéral, Berne, 2013, p.7
Priorités du canton de Fribourg
La stratégie est mise en œuvre au travers de deux axes prioritaires:
- Axe 1 : le renforcement de la démarche intersectorielle entre les politiques publiques
- Axe 2 : la mise en œuvre des programmes d’action cantonaux thématiques:
L’axe 1 encourage les services de l’Etat de Fribourg à travailler ensemble pour mieux prendre en compte la santé dans toutes les politiques publiques. Il soutient des projets concrets qui rassemblent différents domaines — comme l’éducation, l’environnement ou le social — afin d’agir ensemble sur les facteurs qui influencent notre santé au quotidien.
Les programmes cantonaux suivent les grandes lignes définies au niveau national par des organismes comme l’Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et le Fonds de prévention du tabagisme.
Ces documents de référence servent ensuite à planifier les budgets et à définir les rôles des partenaires qui mettent en œuvre les projets de promotion de la santé et de prévention sur le terrain.