Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale

Chapeau
Le programme s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 20 ans, aux senior-e-s de 65 ans et plus et aux personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s). Il favorise la collaboration de l’Etat de Fribourg avec les partenaires et entre ces derniers, valorise les actions existantes, visibilise et développe ses liens avec les différentes politiques publiques fribourgeoises.

Conformément aux conditions-cadres fixées par Promotion Santé Suisse, les mesures du Programme cantonal se déploient sur quatre niveaux : les interventions s’adressant directement aux enfants, jeunes et senior-e-s et aux personnes qui les entourent (professionnel-le-s et proches), les mesures structurelles visant à agir sur le contexte de vie, la mise en réseau des acteurs et actrices travaillant auprès des enfants, des jeunes et des senior-e-s et l’information du public.

Consultez le Programme cantonal

Objectifs et mesures

Les objectifs cantonaux visent à définir les priorités du programme pour la période 2022-2025. Ils ont été élaborés en cohérence avec le contexte fribourgeois et les priorités fixées au niveau national.

Objectif 1 - Espace public favorable à la santé physique et mentale

L’espace public favorise la santé physique et mentale des enfants, des jeunes et des senior-e-s.

A travers cet objectif, l’Etat de Fribourg promeut activement la santé physique et mentale de la population en soutenant la mise en œuvre de mesures intersectorielles et en travaillant de manière conjointe dans différentes politiques publiques 

Quatre mesures contribuent à l’atteinte de cet objectif. 

Objectif 2 - Environnements, offres et infrastructures propices à la promotion de la santé

Les environnements préscolaire, scolaire, extrascolaire ainsi que les offres et les infrastructures pour les seniors sont propices à la promotion d’une alimentation équilibrée, d'une activité physique régulière et à la santé mentale.

Les actions menées dans les différents milieux où vivent et évoluent les publics-cibles favorisent le renforcement des ressources psychiques, l’alimentation équilibrée et le mouvement.

21 mesures contribuent à l'atteinte de cet objectif.

Objectif 3 - Accès facilité pour les publics-cibles aux offres

Les enfants, les jeunes, les seniors et les personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s) ont facilement accès à des offres qui répondent à leurs besoins, renforcent et visibilisent leurs ressources constitutives et leurs compétences personnelles.

Cet objectif vise à ce que les offres favorisant la santé physique et mentale soient promues et facilement accessibles, soutiennent l’adoption de comportements favorables à la santé. Cet objectif cherche également à ce que les personnes en situation de vulnérabilité (situations de transition, migration, violence, séparation, deuil, fragilité, isolement, …) puissent être orientées lors de situations difficiles.

41 mesures contribuent à l'atteinte de cet objectif.

Objectif 4 - Conditions-cadres organisationnelles et politiques favorables à la santé

Les conditions-cadres organisationnelles et politiques dans le canton, les communes, ainsi que les milieux où vivent et évoluent les publics-cibles favorisent une alimentation équilibrée, une activité physique régulière auprès des enfants, jeunes et seniors et renforcent leurs ressources constitutives et leur intégration sociale.

Cet objectif vise d'une part à ce que les communes du canton de Fribourg connaissent les différentes offres disponibles pour la mise en place des mesures de promotion de la santé physique et mentale et sachent où s’adresser pour les développer. D'autre part, l'objectif est que les responsables des politiques publiques fribourgeoises identifient dans leurs mesures des liens avec la promotion de la santé physique et mentale. Ils et elles se coordonnent et collaborent pour promouvoir la santé dans le canton de Fribourg.

Neuf mesures contribuent à l'atteinte de cet objectif.

Objectif 5 - Sensibilisation des publics-cibles et des personnes qui les entourent

Les enfants, les jeunes, les senior-e-s et les personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s) sont sensibilisés à l’importance de la santé physique et mentale.

Les mesures liées à cet objectif visent à sensibiliser d'une part la population du canton de Fribourg pour qu'elle connaisse des moyens pour prendre soin de sa santé physique et mentale et sache où s’informer. Les mesures visent d'autre part la sensibilisation des multiplicateurs et multiplicatrices entourant les enfants, jeunes et seniors afin qu'ils disposent d’outils et développent leurs compétences au travers de formations continues sur les thématiques de l’activité physique, l’alimentation et la santé mentale.

28 mesures contribuent à l'atteinte de cet objectif.

Publié par  Service de la santé publique

Dernière modification : 22/12/2021