

Longtemps considérée comme une question d’ordre privée, la violence au sein du couple est devenue un sujet de préoccupation important pour les pouvoirs publics et la société en général.
L’impact de la violence au sein du couple sur les individus directement concernés mais aussi sur les proches, les conséquences à long terme sur la santé et le psychisme des victimes ainsi que les coûts directs et indirects que cela engendre sont autant d’éléments qui ont motivé le Conseil d’Etat du canton de Fribourg à faire de la lutte contre la violence au sein du couple une priorité par le biais d’un concept cantonal.
Les conséquences de cette violence sont accablantes et traumatisantes pour les victimes, leurs enfants et leurs proches. La prévention ainsi que des interventions coordonnées entre les institutions publiques et privées des domaines du social, de la santé et de la justice ont réalisé des progrès substantiels dans la prise en charge. Un soutien et une meilleure protection des victimes, mais aussi une prise en charge des auteur-e-s de la violence par des programmes socio-éducatifs aident à freiner et couper le cycle de violence.
Les aspects de la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille
- Qu'est-ce que la violence au sein du couple et quels impacts sur la famille?
- Accueil et prise en charge des victimes de violence au sein du couple
- Protection des enfants exposés à la violence au sein du couple
- Prise en charges des auteur-e-s de violence au sein du couple
- Prévention de la violence au sein du couple auprès des jeunes
- Information et formation des professionnel-le-s et des milieux de la justice
- La convention d'Istanbul
- Victimes de mariages forcés