Le canton de Fribourg dispose à présent d'un pumptrack mobile, ludique et accessible à tous. Cette piste pour activités à roulettes offre un terrain d'apprentissage idéal pour faire du vélo, du inline, de la trottinette, etc. en toute sécurité.

Utilisation scolaire

  1. Education routière :

L’OCN encourage son emploi en lien avec les « cours vélo »

  1. EPS :

Nouvelle activité en éducation physique / Semaine du vélo / Offre pour une semaine verte

  1. Projets d’établissement :

Promotion de la santé, de la mobilité douce ou d’autres projets scolaires

Le pumptrack ne requiert pas de connaissances particulières à l’utilisation. Beaucoup d’enfants et jeunes ont des difficultés pour l’emploi du vélo. Se maintenir en équilibre, regarder par-dessus son épaule et donner des signaux manuels représentent des tâches de coordination complexes et exigeantes. Elles peuvent être apprises et entraînées de manière ludique sur les pumptracks.

Notre piste favorise l’habileté technique, la coordination, la force, l’équilibre et l'endurance sur roues.

Complété avec trois éléments skills, le pumptrack voyage à travers le canton de Fribourg et s’installe volontiers aussi chez vous.

Pumptrack - Mobilesport 

 

Qu’est-ce qu’un Pumptrack mobile ?

Il s'agit d'un circuit fermé composé de bosses et de virages surélevés, le tout sur un même niveau. Ces pistes sont construites de façon à ce que l’accélération puisse être obtenue en « pompant », soit en combinant activement des mouvements de lestage et délestage sur les roues avant ou arrière avec un transfert continu du poids du corps. Les forces qui agissent sur l’utilisateur correspondent à celles qu’il développe lui-même. Ainsi les exigences augmentent avec le niveau de l’utilisateur. Un pumptrack peut être employé par tous les engins à roues non-motorisés (vélos, BMX, trottinettes, skateboards ou patins à roulettes).

Le pumptrack mobile est composé de nombreux éléments qui permettent une installation simple. Avec ses surfaces antiglisse et le port du casque, l’utilisation est sûre et indépendante de la météo. Il est complété par trois éléments skills qui permettent de travailler en ateliers et par plus petits groupes.

 

 

Nous en voulons !

Durée :

  • 1 mois (extensible selon la disponibilité)

Participation forfaitaire :

  • 1'000.- pour transport – montage – démontage

Ressources locales :

  • Une personne de référence de l’école (RE, enseignant, doyen, responsable sport, concierge, …).
    Elle est la personne de contact pour le SSpo. Elle est présente lors du montage et démontage et contrôle régulièrement l’état général de l’installation.

Responsabilité :

  • Dans le contexte scolaire les directives d’utilisation et les directives cantonales pour le cyclotourisme et le vtt, ainsi que les activités sur roulettes sont à respecter.  
  • L’utilisation hors cours est sous la responsabilité individuelle.

Transport : 

  • Le transport est organisé par le SSpo. Les frais sont compris dans le forfait.

Contraintes :

  • Disposer idéalement d’une surface en dur plane de 22x32m (minimum 16x25m : piste réduite) avec accès pour poids lourds (référence : terrain multisports selon OFSPO = ca. 28x45m).
    En hiver une salle polyvalente ou une friche industrielle couverte seraient privilégiées par le SSpo lors des réservations.
  • Pouvoir entreposer 13 palettes et les éventuels éléments surnuméraires dans un lieu fermé (garage ou autres).

Réservation :

Exemples de ressources pour aller plus loin :

Brochure mobilesport - Tours d’adresse à gogo

Brochure mobilesport – Inline skating Kids

Inscription - Pumptrack
Image principale
Pumptrack mobile
Pumptrack mobile © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Direction / Service propriétaire
Publié par  Service du sport

Dernière modification : 26/07/2021