Pour pouvoir chasser dans le canton de Fribourg, il faut être en possession d'un permis de chasse, d'une autorisation annuelle de chasser et se conformer aux directives du Service des forêts et de la nature (SFN).

La chasse dans le canton de Fribourg est ouverte du 1er septembre 2020 au 15 février 2021 (hors chasses complémentaires).

Permis de chasse
Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés

La loi du 14 novembre 1996 sur la chasse et la protection des mammifères, des oiseaux sauvages et de leurs biotopes (LCha), son ordonnance du 6 juin 2016 concernant la chasse (OCha) et l'ordonnance du 21 juin 2016 concernant la protection des mammifères, des oiseaux sauvages et de leurs biotopes (OProt), fixent les modalités générales de la chasse.

L'ordonnance annuelle DIAF concernant la planification de la chasse (OPlan), précise les détails de la chasse.

Permis de chasse

Demande de permis de chasse 2020
Pour personne non domiciliée dans le canton
Demande de permis de chasse 2020 (personne non domiciliée dans le canton de Fribourg)

Inscription chasse du chamois 2020

Inscription chasse du chamois 2020

Inscription pour l'attribution d'un mirador pour la chasse du sanglier 2020

Inscription pour l'attribution d'un mirador pour la chasse du sanglier 2020

Demande de permis de chasse du cormoran (pêcheurs professionnels)

Demande de permis de chasse du cormoran (pêcheurs professionnels)

Formation des candidats et candidates chasseurs

Quiconque veut chasser dans le canton de Fribourg doit réussir l'examen de chasse. Les épreuves sont organisées par le Service des forêts et de la nature (SFN) tous les deux ans. 

Examen périodique de tir

Périodiquement, les chasseurs fribourgeois doivent remplir les exigences de l'attestation sûreté de tir. Dans le canton, les attestations sûreté de tir cantonale et nationale (selon le standard CSF) sont reconnues.

Prolongation de la validité des attestations de sûreté de tir 2019

Au vu de la situation due au COVID-19, nous vous informons que le Service des forêts et de la nature (SFN) a décidé de prolonger d’une année la validité des attestations de tir 2019 (art. 17 OCha).

Le SFN recommande malgré tout d’effectuer, dans la mesure du possible, les tirs en 2020. Cependant, ils ne sont donc pas obligatoires pour :

  • les chasseurs et chasseuses ayant en leur possession une attestation sûreté de tir cantonale (valable 3 ans) obtenue entre 2017 et 2019 ;
  • les chasseurs et chasseuses ayant en leur possession une attestation sûreté de tir nationale obtenue en 2019 (selon le standard CSF) ;
  • les chasseurs et chasseuses ayant en leur possession une attestation d’un autre canton obtenue en 2019.

Nous tenons à souligner qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle attestation mais de la prolongation de l’attestation valable en 2019 et qu’elle ne s’applique qu’à la saison de chasse 2020/2021 dans le canton de Fribourg.

Dans le cas où le chasseur ou la chasseuse souhaiterait aller chasser dans un autre pays ou dans un autre canton, les dispositions prises par ces derniers s’appliquent. Si ceux-ci exigent une attestation 2020, la prolongation de la validité de l’attestation fribourgeoise risque de ne pas être reconnue.

Prolongation validité exercice périodique de tir 2019

Statistiques de chasse

Informations concernant les statistiques de chasse.

Chasse au chamois – Tirage au sort

La question n’est pas de savoir quel chamois nous voulons chasser, mais quels prélèvements sont possibles pour assurer des populations saines avec une structure sociale et d’âge aussi naturelle que possible.

Contacts

Pour toutes questions ou compléments d'information, veuillez prendre contact par courriel à l'adresse:
SFN.faune@fr.ch