Les directives émises par Chasse Suisse et la Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CFP), approuvées par l’OFEV, pour une gestion durable des populations de chamois en Suisse posent le principe suivant : « La question n’est pas de savoir quel chamois nous voulons chasser, mais quels prélèvements sont possibles pour assurer des populations saines avec une structure sociale et d’âge aussi naturelle que possibles ».
Ces directives donnent les indications suivantes pour une planification de la chasse respectueuse des populations :
- Définir des zones de gestion du gibier : effectuer les comptages et fixer des quotas de tir par unités de gestion (UdG, unités dans lesquelles les sous-populations d’animaux sauvages se développent).
- Définir les quotas de tirs en tenant compte de la règle des 3 tiers : 1 tiers de jeunes, un tiers de femelles et un tiers de mâles. Ceci permet de stabiliser les populations.
Dans ce cadre, le Service des forêts et de la nature a introduit en 2017 une attribution des permis de chasse par tirage au sort. Ce dernier permet non seulement de contrôler la pression de chasse (le nombre de tirs est limité au 15 % des individus comptés dans les territoires ouverts à la chasse) mais aussi respecte un prélèvement équilibré par sexe et par classe d’âge au sein de chaque unité de gestion (UdG).
Fonctionnement du tirage au sort
Les chasseurs désirant participer à la chasse du chamois sont invités chaque année en juin à s’inscrire pour le tirage au sort. Ils peuvent alors donner leurs préférences quant au sexe, la classe d’âge de l’animal (jeune ou pas) et les régions de chasse souhaités selon le formulaire prévu à cet effet.
L’ensemble des données sont collectées et introduites dans un programme informatique spécialement conçu à cet effet, traduisant les instructions présentes dans les articles 59 et 60 de l’ordonnance du 6 juin 2016 concernant la chasse (OCha) et tenant compte des désirs exprimés par les chasseurs.
Afin de garantir les contraintes posées, le tirage au sort s’effectue en quatre phases :
- Phase 1: chasseuse/chasseur n’ayant pas eu de chamois durant les deux dernières années malgré son inscription.
- Phase 2: chasseuse/chasseur n’ayant pas eu de chamois l’année précédente malgré son inscription.
- Phase 3: chasseuse/chasseur n’ayant pas eu de chamois l’année précédente malgré son inscription mais gagnants il y a 2 ans.
- Phase 4: chasseuse/chasseur ayant eu un chamois les deux dernières années ou nouveau chasseur. Dans cette dernière, une priorisation est également effectuée concernant l’attribution de la classe d’âge « bouc ». Les chasseurs qui ont été tirés au sort les deux dernières années et qui n’ont pas eu de boucs obtiendront, dans la mesure du possible, un bouc dans les régions choisies (si inscrits pour un bouc). Si dans les régions choisies aucun bouc n’est disponible, ils obtiendront un chamois d’un autre sexe ou classe d’âge.
Dans les deux phases du tirage au sort, l’attribution d’un chamois est directement dépendante des choix dans l’inscription du chasseur (régions et classes d’âge). Plus le choix du chasseur est vaste (nombre de régions et nombre de classes d’âge), plus sa probabilité d’être sélectionné sera grande.
Les chasseurs ayant participé au tirage au sort sont informés personnellement par courrier au début du mois de juillet.
Les quotas de tir, par sexe et par classe d’âge au sein de chaque UdG, sont introduits chaque année dans l’ordonnance sur la planification annuelle de la chasse (OPlan), approuvée par la DIAF.
Tirage au sort pour la chasse du chamois 2026
Conformément aux dispositions légales en vigueur (art. 5 OPlan 2026 ; RSF 922.111), le plan de tir du chamois pour la saison de chasse 2026-2027 a été fixé à 217 individus.
Au total, 222 personnes se sont inscrites au tirage au sort. Après vérification, 219 inscriptions ont été retenues : trois inscriptions ont dû être écartées, les personnes concernées faisant l'objet d'une interdiction de participation notifiée en 2025 (désistement ou tir par erreur).
En application de l’art. 60 al. 5 (OCha ; RSF 922.11), le Service des forêts et de la nature (SFN) attribue les autorisations de tir par tirage au sort, en tenant compte, dans la mesure du possible, des souhaits exprimés par les chasseurs et chasseuses. Compte tenu du très faible écart entre le nombre de chamois disponibles et le nombre de personnes inscrites, il n'a toutefois pas été possible d'attribuer la totalité des chamois en respectant les préférences de l'ensemble des participants.
Cette année, exceptionnellement, étant donné le faible écart entre le nombre de personnes inscrites et le plan de tir, afin de garantir l'attribution de la totalité de ce dernier, la procédure suivante a été appliquée :
- Un premier tirage au sort a été effectué en tenant compte, dans la mesure du possible, des souhaits exprimés par les chasseurs (art. 60 al. 5 OCha). Ceci correspond à la procédure habituelle.
- À l'issue de ce premier tirage, quatorze chasseurs n'avaient obtenu aucune attribution. Un second tirage au sort a donc été organisé exclusivement pour ces personnes. Toutes les régions dans lesquelles des chamois étaient encore disponibles ont alors été intégrées au tirage, y compris celles qui ne figuraient pas parmi les choix initiaux des chasseurs concernés.
- Douze chasseurs ont enfin reçu un chamois, dans une région qui n’était pas forcément dans leurs souhaits initiaux, et deux chasseurs seulement n’ont pas eu de chamois en 2026.
Remarques :
- En lien avec cette procédure exceptionnelle, les douze chasseurs ayant obtenu une autorisation dans une région ne figurant pas parmi leurs préférences initiales pourront renoncer à cette attribution sans encourir de pénalité pour le tirage au sort 2027, pour autant que ce désistement soit exclusivement motivé par la région attribuée et non par la classe d'âge du chamois.
- La Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse (FFSC) avait été invitée à assister au tirage au sort. Malheureusement, en raison des délais très courts liés à l’organisation de cette procédure exceptionnelle, elle n’a toutefois pas été en mesure d’y participer. Le tirage au sort a eu lieu en présence de deux personnes assermentées du SFN, comme habituellement.
Pour rappel, conformément à l'art. 4, al. 4 OPlan 2026, un échange de bracelets est possible uniquement entre les chasseurs et chasseuses qui ont été tirés au sort. Celui-ci doit être communiqué au SFN, via la formule disponible en ligne, au plus tard jusqu'au 21 août 2026.
Télécharger
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Elias Pesenti
Service des forêts et de la natureSection faune, chasse et pêcheRoute du Mont Carmel 51762 Givisiez