Dans sa décision (1C_243/2019), le Tribunal fédéral a déclaré que la chasse est interdite à l’intérieur des districts francs et des réserves d’oiseaux, en vertu des dispositions légales en vigueur (art. 11 LChP). Cependant, les services cantonaux responsables peuvent y autoriser le tir d’animaux non protégés lorsque l’exigent :
- la sauvegarde des biotopes,
- la conservation de la diversité des espèces,
- des raisons cynégétiques
- la prévention de dommages excessifs causés par le gibier.
Cela exige d’une part que le destinataire de la mesure soit déterminé de manière individuelle et d’autre part que la mesure concerne des animaux individuels et définis. En particulier, il faut indiquer le sexe, l’âge et d’autres caractéristiques des animaux à prélever. En outre, il faut également définir dans quelle zone, pendant quelle période et par quels moyens le tir doit avoir lieu.
Selon le Tribunal fédéral, les objectifs de protection et l'importance d'une zone protégée doivent être pris en compte, ainsi que, par exemple, les espèces très menacées et les espèces sensibles aux dérangements. Les mesures à prendre doivent être conçues en fonction des objectifs de protection, de manière à réduire au minimum les perturbations pour les autres espèces (protégées) vivant dans la zone.
Pour ce faire le canton de Fribourg organise des tirs de régulation dans 3 réserves du canton :
- Réserve du Fanel-Chablais-de-Cudrefin-Pointe-de-Marin;
- Réserve du Chevroux-Portalban;
- Réserve du Chablais, lac de Morat.
Les tirs de régulation ne sont autorisés qu'aux titulaires d'un permis valable pour le sanglier (permis D) pour la saison de chasse en cours. Aucun frais supplémentaire n’est à charge des personnes intéressées à participer à ces tirs.
Pour la réserve de Chevroux-Portalban
les personnes intéressées à pratiquer des tirs dans cette réserve doivent s’inscrire au tirage au sort via le formulaire « Inscription pour l’attribution d’un mirador pour la chasse du sanglier » disponible, en temps voulu, sur la page « chasse ».
Pour les réserves du Fanel-Chablais-de-Cudrefin-Pointe-de-Marin et du Chablais, lac de Morat)
Les personnes intéressées à ces tirs de régulation dans ces deux réserves doivent réserver leur mirador, fourni par le Service des forêts et de la nature, en cliquant sur le lien en bas de la page.
Les réservations sont ouvertes la veille des jours de chasse, de 12h00 à 20h00. Une seule inscription par mirador et par jour est possible. Afin de pouvoir analyser le dérangement potentiel ainsi que la pression des tirs, les personnes qui utilisent le mirador ont l'obligation de scanner le QR-code qui se trouve à l'intérieur, dès leur arrivée et avant leur départ.
Réservation miradors
Download (routes d'accès)
Dispositions légales
Contact pour la thématique
Personne de référence: Elias Pesenti
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 30
Email