La section forêt et dangers naturels du SFN regroupe 3 domaines de compétences: la forêt, les dangers naturels ainsi que la géomatique et l'informatique.

Domaine forêt

Le domaine forêt regroupe tous les thèmes concernant la production, l’exploitation et l’utilisation du bois, la conservation du sol et des nappes phréatiques en forêt et les questions de police forestière. Ses tâches comprennent également les sujets liés à la planification forestière, à l’accueil du public en forêt et aux mesures de prévention et de réparation des dégâts aux forêts.

La forêt domaniale Galm
La forêt domaniale Galm © Tous droits réservés
La forêt domaniale Galm

Domaine dangers naturels

Le domaine dangers naturels s'occupe des mesures de protection et de prévention concernant les glissements de terrain, les effondrements de falaise, les avalanches et les chutes de blocs, phénomènes naturels se situant souvent hors forêts. Il est également responsable de la surveillance du degré de danger d'incendie en forêt.
Effondrement de falaise - Vallée du Gottéron
Effondrement de falaise - Vallée du Gottéron © Tous droits réservés - SFF, Gemeinde Tafers, GEOTEST AG
Effondrement de falaise - Vallée du Gottéron

Domaine géomatique et informatique

Le domaine géomatique et informatique s'occupe des géodonnées et des applications propres au Service ainsi que du support informatique de premier niveau auprès des collaborateurs du SFN. Les géodonnées publiées par le SFN sont visibles dans le portail cartographique cantonal, sous les thèmes "Forêt", "Dangers naturels", "Faune - Chasse - Pêche" et "Nature et paysage".

Les SIG au SFF
Les SIG au SFF © Tous droits réservés - WNA
Les SIG au SFF