Arbres spectaculaires du canton de Fribourg

Parmi les 20 à 30 millions d’arbres du canton de Fribourg, le Service des forêts et de la nature inventorie les arbres les plus spectaculaires.

Arbre spectaculaire - l'Ombrelle
Arbre spectaculaire - l'Ombrelle © Tous droits réservés - SFN

Eléments omniprésents du paysage, les arbres échappent parfois à l’attention du regard humain. Chacun d’entre eux est pourtant unique, d’une valeur écologique et esthétique inestimable. Certains se démarquent même particulièrement, de par leur taille, leur forme, leur âge ou certaines caractéristiques remarquables. Ces arbres « spectaculaires » sont inventoriés par le Service des forêts et de la nature. Le choix est subjectif et ne prétend pas être exhaustif, le but étant d’émerveiller et de sensibiliser les Fribourgeois à la présence et à l’importance de ces impassibles géants sur leurs terres.

Chaque arbre inventorié est localisé sur le portail cartographique du canton de Fribourg (lien ci-dessous) et présenté dans une fiche illustrée. Nous espérons que cette démarche vous donnera la curiosité et l’envie de découvrir la région et ses magnifiques monuments naturels, d’apprendre à reconnaître les différentes essences d'arbres qui peuplent nos forêts ou simplement de se balader dans les forêts du canton avec tout le respect et l’admiration que l’on doit aux arbres.

Si vous avez repéré d’autres arbres spectaculaires, c’est avec plaisir que nous recevons vos suggestions ! (voir ci-dessous) 

Localisation des arbres spectaculaires

Tous les arbres spectaculaires du canton de Fribourg sont publiés sur le portail cartographique du canton. Il est possible d'ouvrir une fiche descriptive de chaque arbre en cliquant sur le point correspondant.

Lien vers le portail cartographique

Proposer un arbre spectaculaire

Merci de nous contacter par e-mail aux coordonnées ci-dessous.

Critères :

  • L’arbre possède une caractéristique remarquable (taille, âge, essence, légende, particularité, etc.)
  • L’arbre se situe de préférence dans un contexte naturel.
  • L’arbre doit être accessible à pied, pas trop éloigné d’un chemin.

Informations à transmettre :

Emplacement exact (si possible avec carte ou coordonnées), caractéristique remarquable, si possible photo.

Vous pouvez également nous transmettre vos propositions de nom et tout ce que vous savez à propos de l’arbre.

 

Idée: Eyer Willy, Personnes ayants déjà collaborées à l'inventaire (par ordre alphabétique): Bonnard Jeanne-Charlotte, Fragnière Yann, Macor Jean-Baptiste, Mazotti Benoît, Mettan Sarah, ainsi que toutes les personnes qui ont proposé des arbres.

les Trolls

Les Trolls

l'Ange gardien

L'Ange gardien

les Irréductibles

Les Irréductibles

l'Hydre

L'Hydre

les Trolls
l'Ange gardien
les Irréductibles
l'Hydre

Contact pour la thématique

Personne de référence: Yann Fragnière

Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez

Tel. 026 305 23 43
Email