21 Avril 2020 -14h13

Dans le but de soutenir les enfants, les jeunes et leurs proches, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) en collaboration avec FriTime et Frisbee, propose ici quelques idées, informations, conseils et ressources utiles. Nous espérons que les petits et les grands trouveront dans cette liste de quoi égayer leurs journées et de permettre de garder le contact malgré la distance!
Le virus des bonnes idées est également contagieux et peut se propager davantage!

ZEP
ZEP © Tous droits réservés

> Cette page  «Trucs & astuces pour toute la famille» et ces trois documents ci-dessous :

  • «Mille et une activités créatives exceptionnelles»; une liste de «petits trucs et astuces» pouvant faciliter le déroulement de ces journées de confinement.
  • «Conseils et soutien aux parents et aux personnes de référence» ; un coup de pouce aux familles avec des conseils pratiques et des organisations là pour aider.
  • «Vous êtes victime de violences», une liste d’organisations prêtes à vous aider.

> Frisbee diffuse une idée d'activité par jour sur son compte Facebook.

> FriTime publie chaque jour sur son compte Facebook et sur Instagram une idée d’activité sportive, culturelle, ou artistique pour les enfants de 4 à 20 ans.

De nouvelles propositions sont faites chaque semaine. N'hésitez pas à partager vos bonnes idées et astuces à enfance-jeunesse@fr.ch! N'hésitez pas à partager vos bonnes idées ou vos astuces à enfance-jeunesse@fr.ch, ou sur les réseaux sociaux de @FriTime et Frisbee, elles pourront ainsi profiter à d'autres! On reste à la maison et on se tient les coudes!

La garde d'enfants dans la situation actuelle est un défi

Toutefois, il est absolument nécessaire de suivre certaines règles :

  • Limiter le regroupement d'enfants à un maximum de 5 personnes, y compris les adultes accompagnants, à l’extérieur comme à l’intérieur
  • Réunir des enfants déjà en lien dans leur quotidien (école, voisinage, famille, etc.) et éviter de créer de nouveaux groupes avec des enfants qui n'étaient pas en lien précédemment.
  • Les adultes qui gardent les enfants doivent respecter les mesures d'hygiène et de distance sociale et ne pas se réunir pour garder des enfants.

Pour l'instant, il est possible de sortir pour se dépenser et prendre l'air. Evidemment, à l'extérieur, les règles citées ci-dessus s'appliquent aussi. Soyez raisonnables et faites preuve de bon sens. Les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène et de distanciation sociale doivent toujours être respectées.

 

Les parents et les personnes de référence qui s'occupent des enfants sont beaucoup sollicités et peuvent se sentir submerger.

Il est important d'insister sur plusieurs points :

  • Les parents et les encadrant-e-s qui s'occupent des enfants sont beaucoup sollicités et il est important d'insister sur plusieurs points.
  • Il est possible de faire des activités riches réussies etet amusantes tout en restant dans la simplicité.
  • Nul besoin de se mettre trop de pression, tout le monde possède  des super compétences! Il faut se faire confiance!
  • Il est possible de faire des activités riches et amusantes tout en restant dans la simplicité.
  • Ce temps à domicile est une belle opportunité pour consolider le lien avec les enfants.
  • La participation des enfants dans l'organisation de la journée et le choix des activités et leur réalisation  fait grandir toute la famille et consolide les liens.