Soutien aux parents: les adresses utiles

Dans cette situation particulière liée à la pandémie de coronavirus, les familles ont dû se réorganiser et font face parfois à des difficultés importantes dans la gestion du quotidien. Alors que de nombreuses activités sont fermées, que de nombreux parents sont en télétravail, que certains ont perdu leur travail et sont soucieux de l’avenir, que les écoles sont fermées, partiellement ou en voie de l’être, la gestion de la vie commune s’en trouve bouleversée. Dans un tel contexte de changement permanent, il est normal, en tant que parents, de se sentir parfois dépassés tout en devant continuer à relever le défi de l’éducation et de l’accompagnement de leur enfant, de leur adolescent ou de leur jeune adulte. Malgré ces conditions difficiles, les parents doivent pourtant continuer à assumer la responsabilité qui est la leur de favoriser et de protéger le développement harmonieux de leur enfant. Le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) a répertorié un ensemble de ressources pouvant être utiles aux parents et aux adultes en charge de l'encadrement et de l’éducation des enfants dans l’exercice de cette responsabilité.

Photo enfant
Photo Juvenalia © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Différentes organisations fribourgeoises sont à la disposition des familles, des enfants et des jeunes pour répondre à leurs questions et les soutenir en cas de difficulté:

 

  • L'Association pour l’Education Familiale se tient à disposition des parents pour les soutenir dans l'encadrement et l’éducation de leur enfant en bas-âge (026 321 48 70)
  • L’association REPER est à l’écoute, soutient et accompagne les parents pour toute question éducative concernant leur enfant adolescent ou jeune adulte (026 322 29 01)
  • Le Service Educatif Itinérant (SEI) se tient à la disposition des parents dont l’enfant a des besoins particuliers ou est en situation d’handicap (026 484 21 13)
  • L'association Astrame accompagne les enfants, les adolescents·es et les familles, lorsque la maladie ou le deuil d'un proche survient (026 323 29 83)
  • L'Office familial soutient les parents et leur permet, grâce à son service de médiation, de réfléchir ensemble à des solutions constructives lorsque les conflits éclatent dans le couple (026 322 10 14)
  • La permanence Intake du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) est à disposition tous les après-midis pour toute question en lien avec la protection de l’enfant et les problèmes liés à la garde de l’enfant en cas de séparation et de divorce (026 305 15 30)
  • Solidarité femmes Fribourg – Centre LAVI offre aux femmes et à leurs enfants un lieu de refuge d’urgence en cas de violence conjugale (026 322 22 02 ou via Facebook)
  •  L’équipe de l’association EX-pression se tient à disposition des personnes en proie à la violence, pour toute demande de conseil, d'accompagnement, de suivi et de soutien (026 322 22 02)

 

Soutien spécifique aux enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes:

  • Le numéro 147 est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle. C’est un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des soucis, des problèmes ou des questions. Une page internet est également disponible. (tél. 147)
  • CIAO est une plateforme internet qui répond à toutes les questions anonyme et gratuit. 

 

L’Etat de Fribourg a mis en place une hotline « Vie quotidienne » du lundi au dimanche de 8h30-12h00 et de 13h30 - 17h00, pour répondre à vos questions en lien avec l’organisation de la vie quotidienne pendant la période de pandémie de coronavirus (026 552 6000)

 

Autres adresses utiles: