Informations générales sur le coronavirus, sur les principes de protection, sur l’attitude à adopter en cas de symptômes ou de contact avec une personne testée positive. Informations sur la possibilité d'un soutien psychologique dans le canton et pour les professionnel-le-s de la santé.
HOTLINES SANTE
Ligne infos de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) : 058 463 00 00 - lundi à vendredi de 8h à 18h
Hotline du canton de Fribourg : 080 026 1700 - lundi à vendredi de 9h à 17h - appel gratuit - Pour toutes les questions notamment en lien avec la vaccination, les questions de santé des citoyens et des professionnel-le-s de la santé
Pour tout problème de santé lié au COVID-19, appelez d’abord votre médecin traitant
Vous pouvez vous adresser par mail à cette adresse : covidtracing@fr.ch.
Transmission, symptômes, évolution et personnes vulnérables
Comment le virus se transmet-il ?
Les infections se produisent le plus souvent dans des espaces fermés. Le risque de transmission est élevé en cas de contact étroit et prolongé avec une personne infectée, dans des locaux mal aérés. Le virus se transmet par :
Lorsqu’une personne infectée respire, parle, éternue ou tousse, des gouttelettes contenant le virus peuvent se déposer directement sur les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d'autres personnes se trouvant à proximité immédiate (moins de 1,5 m). Plus le contact avec la personne infectée est long et rapproché, plus le risque d’infection est élevé.
Une transmission par aérosols est possible aussi bien sur de courtes que de longues distances. Le risque de transmission est particulièrement élevé dans les petits espaces intérieurs mal aérés, où les aérosols peuvent s’accumuler de manière prolongée de même que lors d’activités entraînant une forte respiration, p. ex. lorsqu’on fait un travail physique ou du sport, parle très fort ou chante.
Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, des gouttelettes infectieuses peuvent se déposer sur leurs mains ou des surfaces à proximité. Une autre personne peut être infectée si ses mains entrent en contact avec ces gouttelettes puis touchent sa bouche, son nez ou ses yeux. Cette forme de transmission indirecte serait plutôt secondaire avec le coronavirus. Une bonne hygiène des mains constitue toutefois une mesure de protection simple et essentielle pour se protéger contre les coronavirus et d’autres agents pathogènes (virus de la grippe, p. ex.).
Quels sont les symptômes ?
L'infection par le coronavirus peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont :
Affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
Fièvre
Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût
Maux de tête
Faiblesse générale, sensation de malaise
Douleurs musculaires
Rhume
Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre)
Éruptions cutanées
Les symptômes sont plus ou moins sévères et peuvent changer en fonction des variants. Ils peuvent aussi être faibles. Un simple rhume peut déjà être le signe d’une infection. Des complications de type pneumonie sont également possibles.
Après une infection au coronavirus, certaines personnes présentent encore des problèmes de santé pendant plusieurs semaines ou mois. Vous trouverez des informations sur l’affection post-COVID-19 ainsi qu’un aperçu des consultations et des offres de réadaptation spécialisées sur le site de l’OFSP.
Comment la maladie évolue-t-elle ?
Les cas de maladies liés au coronavirus peuvent évoluer très différemment.
Certaines personnes n’ont aucun symptôme. Par conséquent, elles ne savent pas qu’elles sont infectées et peuvent dès lors transmettre le coronavirus sans le savoir.
Pour la grande majorité des personnes infectées, l’évolution de la maladie est bénigne. Des symptômes apparaissent donc, mais ils restent bénins et ne durent que quelques jours.
Chez certaines personnes, les symptômes s’aggravent et un traitement hospitalier est nécessaire. L’évolution peut être sévère à tout âge : chez les enfants et les adolescents, une telle évolution est très rare. Par contre, les personnes vulnérables présentent un risque accru d’évolution sévère.
Après une infection au coronavirus, certaines personnes ressentent souvent des symptômes pendant plusieurs semaines ou mois. Vous trouverez des informations sur les effets à long terme du COVID-19 sur le site de l’OFSP.
Certaines personnes tombent si gravement malades que leur vie est menacée et qu’elles doivent être prises en charge aux soins intensifs. Des professionnels hautement qualifiés et des équipements et médicaments précis sont nécessaires pour les sauver.
Plus d’informations sur la maladie COVID-19 sur le site de l’OFSP
Qui sont les personnes vulnérables ?
Le coronavirus peut être dangereux pour certaines personnes, car elles peuvent développer une forme sévère de la maladie, en particulier les personnes non-vaccinées et/ou qui n’ont pas été infectées par le coronavirus et les personnes vulnérables :
Le risque de complications en cas d’infection au coronavirus augmente avec l’âge. En outre, le taux d’hospitalisation augmente à partir de 50 ans. Par ailleurs, une maladie préexistante accroît encore ce risque.
Les femmes enceintes atteintes du COVID-19 présentent un risque accru d’évolution sévère.
Les personnes de 16 ans et plus atteintes de la trisomie 21 présentent un risque accru d'évolution sévère.
hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies des poumons et des voies respiratoires, cancer, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, obésité (IMC ≥ 35 kg/m2), cirrhose du foie, insuffisance rénale
Aide et prise en charge pour les personnes vulnérables dans le canton de Fribourg - plus d'informations
Comment se protéger et protéger les autres ?
Suite à la levée des mesures, la responsabilité individuelle gagne en importance. La façon de se protéger et de protéger les autres dépend de notre propre conduite.
Principes de base
Se faire vacciner : Nous recommandons vivement à toutes les personnes vulnérables de recevoir une vaccination de rappel. Toutes les autres personnes à partir de 16 ans peuvent également le faire, en particulier les professionnels de la santé et les personnes assurant la prise en charge de personnes vulnérables. Plus d’informations sur la vaccination contre le COVID-19
Porter un masque : Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer de porter un masque. Cette mesure permet de vous protéger et de protéger les autres, étant donné que le coronavirus se transmet par gouttelettes et aérosols. Elle peut également s’avérer indiquée si vous avez des contacts avec des personnes vulnérables.
Garder ses distances : Le risque de contamination est accru en cas de contacts étroits, car on projette davantage de gouttelettes et d’aérosols dans l’environnement direct, par exemple lorsque l’on parle ou que l’on respire fort. En gardant vos distances, vous pouvez réduire ce risque.
Aérer plusieurs fois par jour : L’aération diminue la concentration des coronavirus dans les pièces et permet de réduire le risque de transmission. Il faudrait donc particulièrement bien aérer, et régulièrement, les pièces dans lesquelles se trouvent des personnes issues de ménages différents. Si les températures le permettent, il est judicieux de laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps.
Se laver soigneusement les mains ou les désinfecter: Lavez-vous régulièrement les mains ou désinfectez-les avec du désinfectant à base d’alcool. Cette mesure permet de vous protéger et de protéger les autres, y compris contre de nombreux autres agents pathogènes (p. ex. grippe). Lavez-vous les mains quand vous rentrez chez vous, après avoir touché des objets/surfaces souvent touchés par d’autres personnes, après vous être mouché, avoir toussé ou éternué, et avant de manger ou de préparer les repas. Important : la température de l’eau ne peut pas réduire le nombre de virus sur la peau. Elle peut donc être froide ou tiède. Ce qui importe, ce sont la méthode et la durée du lavage. Par conséquent, savonnez soigneusement toutes les parties de vos mains pendant au moins 30 secondes. VIDEO
Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude : Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier, et si vous n’en avez pas, dans le creux du coude. Utilisez un mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle après le premier usage. Ensuite, lavez-vous les mains. VIDEO
Vous faites partie des personnes vulnérables ou souhaitez vous protéger davantage. Que pouvez-vous faire ?
En plus des principes de base, vous pouvez appliquer les mesures suivantes :
Observez votre état de santé : surveillez votre état de santé et faites-vous tester en cas de symptômes.
Portez un masque : le port d’un masque de protection respiratoire et, dans une moindre mesure, d’un masque d’hygiène peut s’avérer pertinent dans les pièces ou les situations où un risque élevé de transmission existe (p. ex., zones fermées et mal aérées, rassemblements de personnes, transports publics).
Gardez vos distances : réduisez les contacts étroits et prolongés ainsi que les rassemblements de personnes, et gardez autant que possible une distance suffisante avec les autres personnes.
Travail : si vous travaillez, demandez à votre employeur quelles sont les mesures de protection en vigueur sur le lieu de travail.
Que faire en cas de contact avec une personne testée positive ?
Test : Les personnes vulnérables devraient se faire tester. De manière générale, toutes les personnes qui ont été en contact avec un cas positif peuvent se faire tester.
De manière générale : il peut être judicieux de porter un masque et de réduire temporairement tout contact, en particulier avec les personnes vulnérables. Veuillez observer les principes de base.
Soutien psychologique
Vous trouverez différents numéros utiles et ressources ici et ici.
Informations pour les professionnel-le-s de la santé