COVID-19 : Aide pour la vie de tous les jours – rester en bonne santé, s’organiser et se distraire

Le coronavirus a chamboulé notre quotidien. Nous passons plus de temps à la maison. Nous ne vivons plus les contacts sociaux comme avant. Comment vivre au mieux une période d'isolement ou de quarantaine à la maison ? Voici quelques informations, conseils et astuces pour aider à maintenir un équilibre de vie et s’adapter à la situation exceptionnelle que nous vivons.

Hotline vie quotidienne : 026 552 6000

  • Du lundi au vendredi de 08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
  • Vous pouvez vous adresser par mail à cette adresse : viequotidienne@fr.ch
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Rester en bonne santé

  • Problème de santé : les numéros d'urgence disponibles dans le canton de Fribourg :

  • Coronavirus : comment prendre soin de sa santé mentale ? Le coronavirus imprègne toujours notre quotidien. La situation actuelle peut se qualifier au travers d’un mot : incertitude. Or, l’incertitude n’est pas anodine : elle nous confronte à nos vulnérabilités personnelles et collectives, elle peut aviver certaines angoisses et impacter nos interactions sociales. Rappelons-nous combien il est important de prendre soin de sa santé mentale aussi bien que de sa santé physique. Une bonne santé mentale et un état de bien-être global peuvent vous aider à faire face à la crise du COVID-19 et à l'incertitude qu'elle génère. Prendre soin de soi est essentiel.

    Dans la mesure du possible, maintenez une routine quotidienne qui donne la priorité à votre bien-être : mangez des repas sains (voir la rubrique « alimentation et cuisine »), dormez suffisamment et faites des choses que vous aimez (voir les rubriques « se divertir et se cultiver » et « enfants et famille »). Essayez de prévoir des temps pour pratiquer une activité physique : aller se balader si cela est possible, ou alors une session de méditation, de yoga ou d’exercices (voir les rubriques « activité physique » et « yoga, relaxation et méditation »). Cela détend et aura un impact positif sur les pensées et sentiments.

    Il est aussi important de maintenir les liens sociaux, même à distance (voir la rubrique « rester en contact »), et de reconnaitre et exprimer ce que l’on ressent (par exemple en écrivant dans un journal, en parlant à d'autres personnes, en faisant quelque chose de créatif ou en pratiquant la méditation (voir la rubrique « yoga, relaxation et méditation »).

    Enfin, pour garder le contrôle et réduire l’anxiété liée au coronavirus, il est important de se limiter aux informations provenant de sources officielles et légitimes (OFSP, cantons) et de fixer des limites de « consommation » de nouvelles sur le virus.


    Numéros d’urgence, d’aide et de soutien


    Ressources


    Violences

  • Pour freiner la propagation du coronavirus, il est important de rencontrer le moins de monde possible. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus voir personne. Il est même essentiel, pour son bien-être, de continuer à cultiver la vie sociale. Limitez vos contacts à quelques personnes que vous rencontrez de manière régulière et sûre (gardez une distance d’au moins 1,5 mètre, portez un masque, lavez-vous régulièrement les mains) et protégez les personnes vulnérables que vous côtoyez.


    Ressources

    • OFSP –Astuces et idées pour les rencontres
    • OFSP – « Rencontrer moins de personnes » de la page «Voici comment nous protéger»
    • ProSenectute – Comment me protéger de la solitude et entretenir mes contacts ?
    • Santépsy.ch – Quelques idées pour rester en contact
    • Communes : Certaines communes ont mis en place des projets de rencontre. Pour savoir ce qui se fait près de chez-vous, appelez votre commune.
  • Pour soutenir davantage votre système immunitaire, veiller à une bonne alimentation. Une alimentation variée et équilibrée apporte les vitamines et les minéraux nécessaires au corps. Pour certaines personnes, par exemple les femmes enceintes ou qui allaitent, ou pour les nourrissons et les enfants en bas âge, il peut être judicieux d’utiliser un complément alimentaire. Le mieux est d’en parler avec un médecin.


    Ressources

  • L’activité physique fortifie le corps et le système immunitaire, remonte le moral et peut réduire le stress. Elle est donc particulièrement bénéfique dans la situation actuelle. En ce moment, nous avons tendance à moins bouger. Par exemple, en raison du télétravail, de l’isolement ou de la quarantaine et de la saison. Cependant, nous pouvons délibérément intégrer l’activité physique et le sport dans notre vie quotidienne, par exemple en utilisant son vélo pour faire ses courses, en utilisant les escaliers au lieu de l'ascenseur, en descendant du bus à l'arrêt précédent, etc. Une activité physique en plein air, sans risque et prêtant garde aux distances de sécurité, est aussi recommandée. Cela permet de soutenir davantage le système immunitaire. Par exemple, il est possible de se promener dans la nature ou pour (re)découvrir son quartier/village/ville. Restez actif, même si vous voulez ou devez rester à la maison.


    Ressources

    • OFSP – Idées pour rester en forme
    • Santépsy.ch – L’importance du mouvement et de l’activité physique
    • Le Temps – Sept conseils pour rester en forme en temps d’épidémie
    • Hepa – Trucs et astuces pour bouger chez soi : Enfants et jeunes
    • Hepa – Trucs et astuces pour bouger chez soi : Adultes
    • Hepa – Trucs et astuces pour bouger chez soi : Seniors
    • CHUV Centre de médecine et de sport – Des idées pour bouger à la maison
    • Sport City Tour – Application gratuite qui offre dans près d’une vingtaine de villes en Suisse des parcours à suivre sur son téléphone. Disponible sur GooglePlay et iOS
    • Cole chance yoga – Cours de yoga sur Youtube (en anglais)
    • Yoga Challenge – Application pour faire du yoga
    • www.manger-bouger-fr.ch – Site d’informations et d’échanges de la Croix-Rouge fribourgeoise sur les thèmes de l’alimentation et du mouvement des enfants et des seniors.
    • Croix Rouge suisse – Gym à domicile pour rester en forme
    • Unisanté – Gym senior
    • Equilibre-en-marche.ch – Du mouvement à domicile pour les seniors afin de renforcer son équilibre
    • The Body Coach TV – Programme de séance de fitness (en anglais)
    • Gym Direct – La plus grande salle de sport de France sur Youtube
  • Il existe dans le canton de Fribourg plusieurs associations ou institutions qui peuvent apporter des soutiens aux proches aidant-e-s, sous différentes formes.

  • La crise force nombre d’entre nous à « télétravailler ». Pour certain-e-s, c’est intensifier une habitude qu’ils ou elles avaient déjà. Pour d’autres, c’est nouveau. Quoi qu’il en soit, le contexte est inédit et pour nombre d’entre nous, ce travail à domicile doit se concilier avec l’organisation de la vie familiale, du travail scolaire à domicile et/ou de l’occupation des enfants.

    • Promotion Santé Suisse – Points importants pour un télétravail favorable à la santé.
    • Santépsy.ch – Ressources sur la thématique du télétravail.
    • RTS – Conseils pour un télétravail efficace imposé en raison du coronavirus, par Nadia Droz, psychologue et consultante en santé du travail
    • SECO – Guide de survie ou trucs et astuces pour le home office en période de pandémie
  • Avec la période de confinement et les bouleversements de nos rythmes quotidiens, on peut observer des changements au niveau de certains comportements. Parmi ceux-ci, il y a la consommation d’alcool ou d’autres substances, ainsi que le temps passé derrière les écrans (jeux vidéo, jeux en ligne, jeux de hasard et d’argent en ligne, etc.).

S'organiser

    • Kariyon – Commerçants passionnés, artisans créatifs et prestataires de services dévoués sont nombreux et proches de vous ! Ensemble, privilégions leurs produits et compétences afin de faire vivre notre région de façon durable.
  • Commerce en ligne

    • coop@home – Le supermarché en ligne de Coop
    • Migros Online – Le supermarché en ligne de la Migros
    • Amigos Migros – Une initiative commune de Migros et Pro Senectute, AMIGOS s’adresse aux personnes âgées, aux personnes ayant des antécédents médicaux ou aux personnes en quarantaine ou en confinement volontaire.

    Commerce local/régional


    Réseau d’entraide

    • Fribourg est solidaire – Initiatives privées afin de venir en aide aux personnes qui en auraient besoin, proposées par des associations ou groupements.
    • aide-maintenant.ch – Plateforme d'entraide administrée par la Croix-Rouge

    Communes

    De nombreuses initiatives de particuliers ou d’associations ont vu le jour dans les communes pour aider les personnes vulnérables ou sans solution durant cette période de crise. Pour savoir ce qui se fait près de chez-vous, appelez votre commune ou un des numéros ci-dessous :

    District Contact Téléphone / Lien
    Sarine Appelez directement votre commune   
    Lac Centre de coordination du district du Lac 026 672 34 00
    Gruyère   026 919 00 01 / Consultez ce lien
    Veveyse Centre de coordination du district de la Veveyse 021 948 61 61
    Glâne Appelez directement votre commune Consultez ce lien
    Singine Appelez directement votre commune  
    Broye Appelez directement votre commune  

     

  • Dans le canton de Fribourg, de nombreuses communes, établissements médico-sociaux ou maisons de retraite ainsi que d'autres organisations proposent des services de repas à domicile et de repas de midi. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de ces organisations sur l’offre disponible localement.

    • Amavita
    • Certaines pharmacies offrent leur propre service de livraison de médicaments. Contactez votre pharmacie pour savoir si elle propose ce service.
  • Des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs des paroisses catholiques du diocèse répondent à vos questions à ces différents numéros :

    • Vicariat de Fribourg : 026 426 34 10 (francophone) et 026 426 34 17 (germanophone)

    De nombreuses informations en lien avec la situation actuelle sont également disponibles sur le site du diocèse.

    Les paroisses évangéliques réformées du canton se sont également organisées afin de répondre aux questions des paroissiens. Prenez contact directement avec votre paroisse.

Se distraire

Enfants, jeunes et familles