COVID-19 : succès pour les vaccinations mobiles et élargissement aux écoles du post-obligatoire

10 Septembre 2021 -15h09

La vaccination mobile dans les communes et centres commerciaux rencontre un intérêt marqué. Une prochaine tournée est prévue pour octobre. En parallèle, les écoles du post-obligatoire recevront la visite d’équipes mobiles dès mi-septembre afin d’offrir un accès facilité à la vaccination aux jeunes en formation.

Succès pour la première tournée de la vaccination mobile dans les communes et centres commerciaux

12 dates de vaccination mobile, 24 emplacements, plus de 3600 doses injectées. C’est le bilan réjouissant des vaccination mobiles qui ont commencé au mois d’août dans le canton de Fribourg et dont la tournée avec les premières doses s’est achevée début septembre. Dans la majorité des cas, le nombre de doses injectées a pu être adaptée à la demande. Les équipes mobiles continuent depuis le 9 septembre avec les 2èmes doses aux mêmes endroits. Dans ce cadre, des premières doses sont également effectuées dans une limite posée par l’organisation logistique de l’endroit.

Vaccination dans les écoles du post-obligatoire

Les vaccinations mobiles seront étendues aux écoles du post-obligatoire dès mi-septembre, pour un public-cible de personnes en formation et le personnel des lieux de formation. Les vaccinations auront lieu durant les heures de cours, sans rendez-vous fixés au préalable (absence justifiée). Sont concernés les gymnases, écoles de commerce, écoles de culture générale, écoles professionnelles, hautes écoles et Université.

Les 12 – 15 ans continuent à se faire vacciner lors des jours d’ouverture du Centre de Forum Fribourg et de nouvelles plages sont régulièrement ouvertes pour répondre à la demande. A ce jour, 22% ont reçu au moins une première dose. A relever que la Direction de l’instruction publique, de la culture et des sports DICS considère, comme pour les autres écoles, l’absence d’un-e jeune qui se fait vacciner durant le temps scolaire comme absence justifiée.

Une prochaine phase de vaccination mobile aura lieu à partir du 4 octobre, dans certains quartiers et à proximité de commerces. Le programme sera détaillé d’ici à fin septembre. Une solution est en cours de discussion pour le sud du canton en raison de la fermeture du centre d’Espace Gruyère le 25 septembre prochain. En effet, ce dernier reprend ses activités habituelles et ne peut plus mettre à disposition ses locaux. 


Horaires des centres de vaccination jusqu’au 25 septembre 2021

Forum Fribourg
Mercredi-vendredi-samedi 9h-17h (sans rendez-vous 13h-16h)
Jeudi 9h-21 h (sans rendez-vous 13h-21h)

Espace Gruyère (pas pour les jeunes de 12-15 ans)
Vendredi 9h-21h (sans rendez-vous 13h-21h)
Samedi 9h-17 h (sans rendez-vous 13h-16h)

Programme de vaccination mobile www.fr.ch/vaccination-covid

Informations chiffrées au 9 septembre 2021
191 200 personnes ont reçu au moins une dose (59% de la population fribourgeoise).

Ont reçu au moins une dose :
96% des personnes de +75 ans
86% des personnes entre 65-74 ans
78% des personnes entre 50-64 ans
60% des personnes entre 15-49 ans

Vaccination dans les centres du 25.08 au 09.09
Agrandir Vaccination dans les centres du 25.08 au 09.09 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Vaccination dans les centres du 25.08 au 09.09