Vaccinations Covid-19 : ouverture pour les personnes de plus de 16 ans à partir du 8 mai

5 Mai 2021 -10h27

A partir du 8 mai prochain, les rendez-vous de vaccination dans les centres commenceront à être libérés pour les personnes de 16 ans et plus. Ils seront attribués selon l’ordre d’inscription, sauf pour les personnes de plus de 65 ans. Les moins de 18 ans bénéficient de lignes de vaccination spécifiques.

Vaccin Covid-19 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La vaccination des divers groupes à risque et la livraison de doses de vaccins plus importantes permettent aujourd’hui d’ouvrir des perspectives au reste de la population. Les rendez-vous pour les quelque 9’300 personnes âgées de 50 ans et plus inscrites dans les centres pourront être donnés d’ici ce samedi 8 mai.

A partir de cette date, toute personne âgée de plus de 16 ans aura accès à la vaccination. L’attribution des rendez-vous se fera selon l’ordre d’inscription, sauf pour les plus de 65 ans qui seront toujours prioritaires, de même que les personnes à risque référées par leur médecin. A noter que le choix du lieu de vaccination peut avoir une influence sur la date d’attribution du rendez-vous.

Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent recevoir que le vaccin PFIZER, raison pour laquelle des lignes de vaccination spécifiques leur sont consacrées. Cela peut aussi avoir une influence sur l’attribution de leur date de rendez-vous.

Très bon taux de vaccination pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes à risque

La Direction de la santé et des affaires sociales DSAS constate avec satisfaction que les personnes les plus à risque se sont fait vacciner en nombre. Ainsi, 84% de personnes de plus de 75 ans se sont fait vacciner ainsi que trois quarts des personnes âgées entre 65 et 74 ans. Actuellement, 51% des personnes entre 50 et 64 ans se sont inscrites ou ont été vaccinées.

Plus de 18 000 personnes à haut risque se sont fait vacciner dans les centres (9500 personnes) via une liste prioritaire ou via leur médecin (8600 personnes). Une quarantaine de personnes « non déplaçables » seront vaccinées via des équipes mobiles la semaine prochaine.

La vaccination du personnel soignant suit son cours

La vaccination du personnel soignant avance également de bon train, avec la vaccination en cours dans les hôpitaux publics et cliniques privées. Les 7 services d’aide et de soins à domicile ont procédé à la vaccination de leur personnel en contact direct avec les patients. Le personnel soignant des EMS a également été vacciné. Une statistique relative à la vaccination du personnel soignant sera disponible prochainement.

Informations chiffrées au 3 mai 2021

81 255 personnes inscrites dans les centres depuis le début
Plus de 86 000 doses administrées (centres, médecins, institutions de soin, équipes mobiles)

PFIZER 
Prochaines livraisons confirmées

  • 3 900 doses le 5.05.2021

MODERNA
Livraison aujourd’hui : 19 000 doses