Vaccinations Covid-19 : ouverture des rendez-vous pour les 65 ans et plus

24 Mars 2021 -14h58

Avec près de 70% des personnes de 75 ans et plus vaccinées avec au moins une dose, le canton ouvre les rendez-vous pour la tranche d’âge située entre 65 et 74 ans. Suite à l’intervention de la DSAS, une nouvelle clé de répartition en fonction de la population du canton sera effective à partir de mi-avril.

Coronavirus © Tous droits réservés

Priorités étendues

Les priorités fixées lors de l’ouverture des centres de vaccination sont étendues dès cette semaine. Jusqu’à aujourd’hui, les personnes à haut risque et celles de 75 ans et plus recevaient des rendez-vous.

A partir de demain, les rendez-vous sont ouverts également aux personnes de 65 ans et plus. Concrètement, les rendez-vous des personnes inscrites pour la tranche d’âge située entre 65 ans et 74 ans seront libérés et attribués selon l’ordre d’inscription. Ces personnes -elles sont aujourd’hui plus de 9 600- recevront des rendez-vous à partir du milieu de la semaine prochaine. Si des personnes de 75 ans et plus ou des personnes considérées à risques s’inscrivent, elles seront toujours traitées prioritairement par rapport à la tranche d’âge des 65 à 74 ans.

Aujourd’hui, 70% des Fribourgeoises et Fribourgeois de plus de 75 ans ont reçu au moins la première dose de vaccin.

85 000 doses de vaccins sont attendues entre avril et mai prochain. Pour la semaine 13 (29.3-04.4), les centres vaccineront 900 doses par jour et pour la semaine 14 (05.4-11.04) 990 doses par jour. Les médecins continuent à recevoir des doses.

 

Nouvelle clé de répartition

Le canton de Fribourg est parmi les cantons qui reçoivent le moins de doses de vaccins. Les interventions de la Directrice de la DSAS auprès des instances fédérales, à l’instar d’autres de ses collègues concernés, a permis de revoir la logique de répartition des doses. Ainsi, à partir de mi-avril, le nombre de doses attribuées se fera en fonction de la population du canton.

 

Problématique des plateformes www.mesvaccins.ch et myCovidVac.ch

La DSAS a pris connaissance d'éventuelles graves lacunes de sécurité sur ces plateformes, qui ont été fermées pour maintenir la sécurité des données.

Le canton de Fribourg utilise les solutions informatiques proposées par la Confédération pour accompagner le processus de vaccination.

La solution OneDoc est utilisée pour toutes les étapes du processus propres aux centres de vaccination et aux médecins (inscriptions, saisie de données personnelles, réservation de dates de vaccination, commande de vaccin, facturation, transmission des données aux autorités).

Les plateformes www.mesvaccins.ch et myCovidVac.ch sont exploitées par la Fondation mesvaccins.ch sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. La Fondation enregistre les vaccinations contre le coronavirus dans le carnet de vaccination électronique www.mesvaccins.ch. Cet enregistrement est volontaire.

 

Informations chiffrées au 23 mars 2021

47 935 personnes inscrites

46 590 doses administrées dont 30 593 premières doses

 

PFIZER

Prochaines livraisons confirmées

  • 1950 doses le 26.3
  • 975 doses semaine 13

 

MODERNA

Prochaine livraison annoncée mais non confirmée : 12 300 doses semaine 14