Principaux résultats régionaux
Le Relevé structurel (RS) est un élément du Recensement fédéral de la population, qui complète les informations des registres avec des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Il est réalisé par Internet et par écrit par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès d’un échantillon de la population. Ses premiers résultats sont disponibles un an après le jour de référence (31 décembre). Il fournit plusieurs informations sur la population, y compris les conditions d’habitation et les loyers en Suisse.
Loyer moyen par logement
En 2023, le loyer mensuel moyen par appartement (hors charges et frais de chauffage) s'élevait à 1287 francs dans le canton de Fribourg, le positionnant dans la moyenne basse du classement des cantons (17e position, selon l'ordre décroissant). Au niveau romand, le canton de Fribourg se trouvait à la troisième place derrière les cantons de Genève et de Vaud, tandis que les cantons du Valais, de Neuchâtel et du Jura présentaient des loyers moyens plus bas.
La moyenne nationale se situait en 2023 à 1451 francs, un niveau supérieur de 12,7% à la moyenne fribourgeoise. Les loyers moyens dans le canton de Fribourg étaient inférieurs à ceux de la Suisse dans son ensemble pour toutes les tailles de logement. En l’espace de cinq ans, le loyer moyen par appartement a augmenté d’environ 5% dans le canton de Fribourg (2018 : 1221 francs).
Loyer mensuel moyen dans le canton de Fribourg, en 2023
Loyer moyen, selon le nombre de pièces du logement, en 2023

Loyer moyen par m²
Si l’on tient compte de la surface du logement, Fribourg se situait en 2023 avec un loyer mensuel moyen de 15,5 francs par m² au 14e rang du classement des cantons, mené par Genève (20,8 francs), Zoug et Zurich (20,7 francs chacun). La moyenne suisse s’établissait à 17,4 francs par m².
En 2023, les loyers moyens dans le canton de Fribourg étaient de 17,3 francs par m² pour les logements construits entre 2011 et 2020, et de 18,1 francs par m² pour ceux construits depuis 2021. Ces montants sont significativement plus élevés que ceux des bâtiments plus anciens.
Loyer moyen par m², selon l’époque de construction du logement, en 2023

Métadonnées
Depuis 2010, les informations concernant les conditions d'habitation et les loyers en Suisse sont fournies par le relevé structurel (RS). Jusqu'à 2003, l'enquête de structure sur les loyers (MSE) était à la source de ces informations.
Le Relevé structurel (RS), en vigueur depuis 2010, fournit des estimations à partir d’un échantillon. Chaque année, environs 8000 personnes sont interrogés dans le canton de Fribourg. Ces chiffres sont basés sur la population résidante permanente. Seules les personnes âgées de 15 ans ou plus qui vivent dans un ménage privé sont interrogées (sans les diplomates, fonctionnaires internationaux et membres de leurs familles). Les résultats reflètent la situation au 31 décembre.
Le Relevé structurel présente des résultats aux niveaux d’agrégation géographique suivants : Suisse, grandes régions, cantons et communes d’au moins 15'000 habitants. Les résultats peuvent être cumulés sur 3 à 5 ans, ce qui permet d’exploiter les données à un niveau géographique ou thématique plus détaillé.