Principaux résultats régionaux
La statistique de la construction, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), renseigne sur les investissements effectivement consacrés à la construction soumise à l'octroi d'un permis de construire pendant l'année considérée, sur les dépenses dans la construction projetées pour l'année suivante, ainsi que sur les travaux d'entretien publics non soumis à l'octroi d'un permis de construire. Cette statistique renseigne également sur le nombre de nouveaux bâtiments avec logements et de nouveaux logements.
Investissements
Le montant des investissements dans le canton de Fribourg en 2023 est de 2131 millions de francs, en hausse de 2,2 % par rapport à 2022 (2085 mio) pour la construction. Sur la même période, la progression pour la Suisse est de 1,4 %, passant de 60'875 mio en 2022 à 61'745 millions en 2023.En 2023 dans le canton de Fribourg, 72,6% des investissements dans la construction sont faits par des maîtres d’ouvrage privés pour la construction de bâtiments, contre 67,6% pour la Suisse. Concernant les travaux de génie civil par les maîtres d’ouvrage publics, la part des investissements pour la Suisse représente 15,9% contre 9,7% pour le canton de Fribourg.
Investissements dans la construction dans le canton de Fribourg, en 2023
Investissements par genre de construction et type de maître d'ouvrage, en 2023
Production de logements dans les nouvelles constructions
La production de logements dans les nouvelles constructions en 2023 dans le canton de Fribourg s’élève à 1803 unités et à 46'731 unités en Suisse.En 2023, l’indice de la production de logement du canton de Fribourg est inférieur de plus de 10 points à celui de la Suisse. Il faut remonter à la fin des années 1990 pour retrouver une telle situation. De 2006 à 2022, la croissance de la production de logements était très soutenue dans le canton de Fribourg (en moyenne 2350 nouvelles unités), pour la 1ère fois en 2023 elle est en baisse et se situe au même niveau que la production de 2004.Sur l’ensemble de la période, la construction de logements est dominée par les logements de 4 pièces, suivis des 3 pièces et des 5 pièces (à parts quasi égales), formant le cœur de la nouvelle offre résidentielle. Depuis 2014, la construction de logements de 3 pièces dépasse celle des 5 pièces et depuis 2016, avec un pic en 2019-2020, elle constitue la plus grande partie des logements nouvellement construits. La production de logements de 6 pièces et plus reste relativement stable avec une légère baisse depuis 2000.
Production de nouveaux logements dans les nouvelles constructions dans le canton de Fribourg, en 2023
Production de nouveaux logements dans les nouvelles constructions, de 1995 à 2023
Production de nouveaux logements dans les nouvelles constructions, selon le nombre de pièces, de 1995 à 2023
Télécharger les données
Open government data (OGD)
Métadonnées
Les investissements dans la construction comprennent l'ensemble des dépenses liées à la réalisation d'un ouvrage. Les coûts de construction comprennent les travaux préparatoires, les frais de l'ouvrage proprement dit, toutes les installations fixes destinées à un usage spécifique de l'ouvrage, les aménagements extérieurs ainsi que tous les travaux de raccordement dans les limites de la parcelle et les frais de construction annexes. N'entrent pas dans cette définition les coûts afférents à l'acquisition du terrain, les travaux de raccordement en dehors de la parcelle, les coûts pour l'équipement en objets mobiles et les travaux d'entretien publics.
La production nette de logements est le résultat de l'augmentation par de nouvelles constructions ou des transformations soumises à autorisation et de la diminution par des démolitions ou des transformations soumises à autorisation.