Principaux résultats régionaux
La Statistique des finances des hautes écoles (SHIS-FIN) rassemble les données financières des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques. Cette enquête annuelle, issue de relevés distincts gérés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), fournit des indicateurs essentiels pour évaluer les coûts de référence et les financements des hautes écoles.
Université de Fribourg
En 2024, l'Université de Fribourg a enregistré des coûts de fonctionnement totaux de 363,1 millions de francs. Ce montant inclut les dépenses financées par le compte ordinaire, le Fonds national suisse ainsi que d'autres sources externes. La contribution du Fonds national suisse s'est élevée à 35,6 millions de francs, représentant ainsi 9,8% des coûts totaux. Par rapport à l'exercice précédent, une augmentation de 10,7 millions de francs a été observée, soit une hausse de 3,0% des coûts de fonctionnement entre 2023 et 2024.
Coûts de fonctionnement de l'Université de Fribourg, en 2024
Coûts de fonctionnement de l'Université de Fribourg, en 2024
Haute école spécialisée de Fribourg
La Haute école spécialisée de Fribourg (HES-SO//FR) a, quant à elle, généré des coûts de 132,4 millions de francs en 2024. Ce montant couvre l'enseignement de base, les prestations de services et de formation continue, ainsi que la recherche appliquée et le développement. Ces derniers ont représenté 45,6 millions de francs, soit 34,5% des coûts totaux. Par rapport à l'année précédente, les coûts de fonctionnement totaux ont augmenté de 5,5 millions de francs, marquant une hausse de 4,3% entre 2023 et 2024.
Coûts de fonctionnement de la Haute école spécialisée de Fribourg, en 2024
Coûts de fonctionnement de la Haute école spécialisée de Fribourg, en 2024
Métadonnées
Les données sur les finances des hautes écoles (SHIS-FIN) sont recueillies annuellement par l'Office fédéral de la statistique (OFS) à partir de quatre relevés distincts couvrant les hautes écoles universitaires (HEU), les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP). Pour les HEU, les charges sont relevées depuis 1996, et les coûts basés sur le modèle de comptabilité analytique (MCA) depuis 2007. Les HES ont leurs coûts collectés depuis 2000 selon le manuel de calcul du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les finances des HEP sont relevées depuis 2008, basées sur le manuel de comptabilité analytique de Swissuniversities.