Principaux résultats régionaux
Le compte financier de l'Etat de Fribourg, basé sur le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2), offre une comparabilité nationale avec des informations telles que le bilan et le compte de résultats. La péréquation financière intercommunale, introduite en 2009, assure la solidarité financière entre les communes grâce à des mécanismes de péréquation des ressources et des besoins, en se basant sur des critères tels que la densité de population et le taux d'emploi. Ces sources, mises à disposition par l'Administration fédérale des finances et par le Service des communes, jouent un rôle essentiel dans la compréhension des aspects financiers des institutions de notre canton.
Dépenses
En 2023, les dépenses de l'État de Fribourg ont totalisé 4153 millions de francs. Cette valeur cantonale correspond à 3,8% du montant total des 107'961 millions de francs dépensés par l'ensemble des cantons suisses. Comparé à l'exercice précédent, on a observé une réduction de 136,3 millions de francs dans les dépenses de l'État de Fribourg, soit une diminution de 3,2% entre 2022 et 2023.
Recettes
Parallèlement, les recettes de l'État de Fribourg ont atteint 4046 millions de francs, représentant 3,8% des 107'788 millions de francs récoltés par l'ensemble des cantons suisses. Cette année-là, les recettes de l'État ont connu une diminution de 80,7 millions de francs, soit une régression de 2,0% par rapport à l'exercice précédent.
Solde du compte financier
Concernant le solde du compte financier de l'État de Fribourg, il a connu en 2023 un déficit de 107,4 millions de francs. Depuis l'exercice précédent dont le solde était également déficitaire, l'État de Fribourg a néanmoins vu le solde de son compte financier augmenter de 55,6 millions de francs.
Le graphique montre une évolution croissante des recettes et des dépenses entre 2013 et 2022. En revanche, l’année 2023 marque une baisse de ces deux indicateurs, ce qui constitue une rupture avec la tendance observée jusqu’alors.
Dépenses de l’Etat de Fribourg, en 2023
Recettes de l’Etat de Fribourg, en 2023
Compte financier de l'État de Fribourg, de 2013 à 2023
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Métadonnées
Le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes MCH2 est une norme suisse visant à unifier la présentation des comptes publics des cantons et des communes. Il favorise la comparabilité, la transparence et la qualité des données financières. S'inspirant des normes internationales IPSAS, il encourage la coordination budgétaire, la péréquation financière et vise à améliorer la qualité des statistiques financières.
Dans le canton de Fribourg, le MCH2 est mis en œuvre via la loi sur les finances communales (LFCo) depuis janvier 2021.
La Loi sur la péréquation financière intercommunale (LPFI) du canton de Fribourg, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, instaure un système de compensation directe entre les communes pour réduire les disparités financières. Ce système comporte deux volets :
- la péréquation des ressources, qui vise à équilibrer les potentiels fiscaux des communes,
- et la péréquation des besoins, qui prend en compte des critères tels que la densité de population, le taux d'emploi ou la croissance démographique.
Les communes ayant un potentiel fiscal supérieur à 100 contribuent en faveur des autres, et celles dont le potentiel est inférieur reçoivent des montants.