Principaux résultats régionaux
L’enquête suisse sur la santé, fondée sur un échantillon représentatif et réalisée tous les 5 ans par l’Office fédéral de la statistique, propose une analyse approfondie des déterminants de la santé dans le canton de Fribourg. Cette enquête évalue l’impact de divers facteurs sociaux et comportementaux sur la santé des résidents du canton, âgés de 15 ans et plus, qui ont participé à l’enquête.
Parmi les multiples paramètres explorés dans l’enquête, seule une sélection d’indicateurs jugés pertinents figurent ci-dessous.
Excès de poids
En 2022, dans le canton de Fribourg, la prévalence de l’obésité chez les adultes (définie par un IMC ≥ 30) a poursuivi sa progression amorcée il y a une quinzaine d’années. Elle est passée de 7,8 % en 2007 à 13,0 % en 2022, dépassant ainsi légèrement la moyenne nationale, estimée à 12,1 % pour cette même année. Sur la même période, l’obésité a augmenté aussi bien chez les hommes, passant de 8,0 % à 13,7 %, que chez les femmes, de 7,7 % à 11,8 %. De manière générale, le surpoids reste plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, avec un écart qui se maintient au fil des années.
Répondants qui se déclarent « entraînés » ou « suffisamment actifs » dans le canton de Fribourg, en 2022
Surpoids et obésité par sexe, de 1992 à 2022
Activité physique
Concernant l’activité physique, une majorité de Fribourgeoises et Fribourgeois se sont déclarés « entraînés » ou « suffisamment entraînés » en 2022, atteignant 69,2%. Bien que ce résultat reste proche de la dernière valeur mesurée, témoignant d’une certaine stabilité dans le canton, de plus en plus de personnes s’identifient comme actives au fil des années. À l’échelle nationale, Fribourg demeure toutefois en retrait, avec un taux inférieur à la moyenne suisse (76,0 %). Par ailleurs, la part d’individus inactifs a augmenté de 2,3 points, inversant ainsi la dynamique positive observée dans cette catégorie entre 2007 et 2017 en matière d’activité physique.
Consommation de tabac
Au sujet de la consommation de tabac, l’enquête met en évidence une nette diminution de la proportion de fumeurs au sein de la population fribourgeoise entre les deux périodes observées, passant de 29,4% à 23,9%. Il s’agit de la valeur la plus basse enregistrée depuis 2007, en ligne avec la tendance nationale, témoignant d’une évolution favorable. Toutefois, malgré cette baisse globale, le tabagisme reste plus répandu chez les hommes que chez les femmes en 2022 (27,4% contre 20,5%).
Consommation d'alcool
Les Fribourgeois et Fribourgeoises déclarent pour la plupart consommer de l’alcool entre une et deux fois par semaine (37%). La part de personnes consommant régulièrement de l’alcool (à savoir une à deux fois par semaine, voire plus) affiche un léger recul depuis la dernière enquête, passant de 61,7% à 59,2%. Ce taux reste cependant plus élevé que la valeur suisse de 55,4% pour la même fréquence de consommation. Similairement au tabac et à l’obésité, la consommation d’alcool au sein la population fribourgeoise concerne davantage les hommes (69,1%) que les femmes (49,6%).
Participants qui indiquent fumer dans le canton de Fribourg, en 2022
Personnes interrogées qui consomment de l'alcool quotidiennement dans le canton de Fribourg, en 2022
Métadonnées
Depuis 1992, l’Office fédéral de la statistique (OFS) conduit tous les cinq ans une enquête sur la santé auprès des personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse. Le canton de Fribourg y a participé en 1992, 2002, 2007, 2012, 2017 et 2022. L’objectif principal de cette enquête est de fournir une vue d’ensemble sur l’état de santé de la population. L’enquête rassemble également des données concernant les facteurs déterminants l’état de santé, les conséquences de maladies, l'utilisation des services de santé et les conditions d'assurance. L'OFS donne la possibilité aux cantons qui le désirent, d'augmenter l'échantillon cantonal (contre rémunération). Ceci leur permet d'effectuer des analyses spécifiques représentatives des données cantonales. Dans le canton de Fribourg, l’échantillon comprend 1035 personnes en 2022.
L’obésité est mesurée selon l’indice de masse corporelle (IMC). L' IMC est égal au poids (en kg) divisé par la taille (en mètres) au carré. Pour les adultes :
- Obésité : IMC >= 30
- Surpoids : 25 <= IMC < 30
- Poids normal : 18,5 <= IMC < 25
- Insuffisance pondérale : IMC < 18,5
L'activité physique se décline en :
- Entraîné : activité physique intense effectuée au moins 3x par semaine.
- Suffisamment actif : activité physique intense effectuée 2x par semaine ou au moins 150 minutes d’activité modérée.
- Actif partiel : activité physique intense effectuée 1x par semaine ou 30 à 149 minutes d’activité modérée.
- Inactif : activité physique inférieure à ces seuils.